A Domsylvia :
Contradictoire avec les infos que j'ai donné, je suis en tous risques et elle n'est pas classée sportive (dixit mon agent d'assurance) où alors il raconte n'importe quoi :-x J'ai lu mon contrat rien ne m'a choqué je suis bien en "tous risques" avec le vol et l'incendie.
A Pat320 :
Ce serait intéressant que l'on puisse comparer, mon agent se trouve en Mayenne, ce n'est pas une "magouille", juste une opportunité par rapport à un ami assuré là-bas.
D'une manière générale :
Il me semble qu'il y a une grosse différence entre mutuelle, courtier et agent, la gestion n'est pas la même :
Mutuelle : marge de manoeuvre limitée, ils s'en tiennent à la "grille" tarifaire établie. Mais pas de gros problèmes de fond, plutôt "honnête". Pas de soucis et tarifs raionnables avec 1500 Sumo, 1300 Venture, 600 Transalp, 1500 Gold, Vmax et 1100 ZZR assurés à la Macif, Mutuelle et Maaf sur une quinzaine d'années.
Courtier : assurance groupe contractée auprès des grosses compagnies spécialisées ou non, c'est la roulette russe, de mémoire il me semble que AMV a le statut de courtier, le pire et le meilleur (mauvais souvenirs avec un spécialiste de l'assurance Triumph pour un 900 Tiger et un 500 Barigo chez AMV, et EuroAssurances au début avec le ZZR, du coup je suis reparti à la Maaf).
Agent : marge de manoeuvre plus importante, ils peuvent faire un tarif canon à un bon client et "reporter" les risques sur les autres...Tous dépend de la "franchise" :mrgreen de ton agent (actuellement chez eux donc pour le Falco).
Ce serait bien qu'un "V60", assureur ou connaissant bien les rouages amène de "l'eau au moulin" ou dise si je sors des grosses conneries :sors