Sur la Tuono 2006 de mon fils, le régulateur d'origine a du être remplacé. Sur ma Falco (40 000 km), le régulateur SH541G a aussi lâché. Donc c'est un point faible. Est-ce différent avec un SH579GA ?
Compte-tenu qu'un défaut sur le régulateur peut entraîner la casse de l'alternateur (cher) et n'arrange pas la batterie, le faire en préventif peut se justifier.
J'ai monté sur la mienne ce MOSFET FH020AA. Il encaisse une intensité plus élevé avec moins de perte et donc chauffe beaucoup moins et est donc plus fiable. La tension de charge semble meilleure à bas régime et mieux contrôlée à haut régime.
Par contre, il est plus grand, surtout avec ses connecteurs, et n'a pas la même forme que le SH541G. J'ai du déporter une fixation pour pouvoir refermer la coque et ça passe juste.
Comme moi, tu peux faire une recherche avec, par exemple "fh020aa data sheet" ou "fh020aa dimensions". Tu trouveras divers schémas avec les cotes qui te diront si l'intégration se fait facilement.