salut
@ Sebrsv1000: je réfléchis a l'idée
quelques nouvelles ....
soupape d’échappement avant et après rodage
On y voit les 3 angles, ainsi que la zone de contact qui fait l’étanchéité
Cette zone a des cotes bien précises que l’on retrouve dans le descriptif des opérations d’entretien dans la documentation technique




Mais vous vous l’avez peut-être déjà remarqué, je ne fais pas les choses à moitié....
donc, les culasses partent à l’atelier De rectification !!!
Bin oui, tant qu’à tomber de merde en merde, autant prendre son bain dedans...
Contre toutes attentes, ce sont les soupapes d’échappement qui furent les plus faciles à travailler, probablement du à un profil plus net et angulaire. Je suis parvenu à les rendre étanches mais au prix d’avoir rodé jusqu’à la cote maximum !
Les soupapes d’admission furent un vrai calvaire à rôder et force est de constater que je n’arriverai pas à les rendre étanches. De plus, j’ai déjà dépassé la cote maximale De la zone de contact à force d’essayer d’obtenir l’étanchéité
Le profil plus rond rend l’évaluation du rodage bien plus difficile et franchement, se limiter à une bande de contact comprise entre 1.0 et 1.4 mm c’est vraiment chaud !!!
Je pense de toute façon que l’usure ayant déjà fait son œuvre, je partais perdant
voici ce que le rodage a donné, et ce uniquement avec le pâte fine

Dans ces circonstances, je préfère m’arrêter avant qu’il ne soit trop tard, si c’est pas déjà le cas, en m’orientant vers un atelier spécialisé.
quelques jours se passent ..... (suspense)

Les culasses sont de retour
j'attends mes joints, en particulier ceux de queue de soupapes concernant cette phase du remontage, afin de remonter les ressorts
Après commencera la prise de tête "pastilles de compensation de jeux"
Malheureusement ces pastilles ne traiteront pas la migraine qui viendra avec... faudra que j’en prenne d’autres
a ce sujet, je vais ouvrir un autre sujet plus précis, car je m'interroge
En plus de la rectification sièges et soupapes, le plan de joint de culasse a aussi été retouché. L’état de surface n’a plus rien a voir avec leur état avant traitement
Ce n’est pas flagrant mais on remarque, entre autre, le retour de cette fine bande au centre du sièges
