Hello a tous !
Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet concernant le réglage des soupapes...
Je vais commencer par vous raconter l'histoire de ma petite mobylette.
Heureux proprio d'un RSV4 facto aprc de 2013 acheté il y a tout juste 1 an (MARS 2018) moto avec 20 000km au compteur. je l'ai acheté sans la superbe révision qui coûte un bras, afin que je la fasse faire de mon coté par un garage recommandé sur ce site, (Meulan MOTO). déjà il y a 1 an je voulais faire ce jeu aux soupapes moi même mais après avoir vu quelques vidéos, je me suis un peu dégonflé et je me suis dit quitte a ce que ça me coûte chère au moins ça sera fais par un pro.
Révision faite chez ce garage, grande surprise !! les jeux sont
nickel d’après le meccano, il sont bien dans l’intervalle, c'est génial ! donc pas de réglage et donc forcement facture bien moins chère a ce quoi je m'attendais (~400€).
Tout content je repars et je vis ma vie. 2 session piste sur le circuit Carole, pas mal de petite balade dans la vallée de chevreuse et un bon roadtrip de 2500km dans les Vosges (voyage autoroute compris), total de 10 000km jusqu’à aujourd’hui.
Puis un jour je me pointe faire changer mes pneus chez Sasie center dans le 77 en octobre et le gentil meccano viens me voir avec des gros yeux et me dit :: T'es au courant que t'a plus d'huile dans le moteur ? j'viens de rajouter
2,5 litres d'huile sur 4l ..... et la je commence clairement a me poser des questions. ou est passé l'huile

a la limite le moteur en bouffe OK mais de la a perdre la moitié c'est chaud. du coup je surveille mais de toute façon nous étions fin automne début hiver donc depuis elle a roulé a tout péter 500 bornes.
Il y a 1 petit mois, je me décide avant les beaux jours (on est en plein dedans

) de faire ma révision des 30 000 moi même, super simple y'a 3 conneries à faire.. j'avais par la même occasion un problème de frein arrière donc réfection complète de mon étrier arr car les pistons était grippé. une fois la réfection faite, je redémarre ma mob pour aller essayer mon nouvelle étrier, démarrage sans soucis même après 1 gros mois dans le garage. Moto chaude (75°) je la relève de sa béquille et la cest le hammam, grosse fumé qui sort devant le radiateur, odeur de cramé.. ( bizarrement elle me l'avait déjà fait en novembre mais très léger, je n'y avais pas trop prêter attention )
J’éteins tout je me penche entre le moteur et le radiateur, et la stupéfaction ! le moteur et noir de crasse d'huile entassé depuis a mon avis ma révision des 20 000 km ...
je commande 2 nouveau joint de couvre culasse et me dis bah tiens vu que j'ouvre, je vais me faire une verif des soupape pour me faire marrer

sauf que j'ai moins rigolé quand sur 16 soupapes yen a 7 qui sont en dessous de l'intervalle (donc chaud chaud cest mauvais) et 4 qui sont au dessus, a la limite jmen bra***. Ce qui nous fais 5 soupapes dans le bon intervalle. Alors je veux pas faire le chieur, mais clairement je vois pas comment en 10000km il y est 11 soupapes qui bougent, ou alors il a check il avait la flemme il a refermé et en plus il a MAL refermé. pour les pro du réglage ca vous paraient normal ?
Je me retrouve donc ici un peu comme un con a devoir régler 11 soupapes sans matos spécifique. c'est a dis le bloque volant moteur, le crochet qui tiens les roue de chaîne distib ....
du coup ma simple est unique question c'est : Avez vous déjà réglé le jeu avec du matos maison ? car cest bien beau le matos aprilia mais ca va me coûter le prix d'une revision

Si vous avez des tips, je suis preneur car la je pense pas revoir ma moto rouler avant juin ahahah !
Par avance merci à ceux qui liront et répondront

en direct de ma moto et ma galère
https://youtu.be/rUBoenrhpy0sorry pour les fautes, la bize.
Cordialement,
Léonard.