Auteur Sujet: Question Colonne Direction  (Lu 1950 fois)

jbordeau

  • 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 102
  • Moto: rsv4 1100 factory 2019 - rsvr 1000 2007
Question Colonne Direction
« le: 14 octobre, 2018, 15:52:41 15:52 »

Hello All,
J'en appelle à vos avis svp, je m'explique, j'ai repris ma RSV1000 depuis 2 semaines, et je ressent la direction bizarre, je sais pas comment l'expliquer pour des spécialistes (je suis pas mécano pour un sous...), il n'y a pas de guidonage, ni de point dure constaté, mais c'est comme si le guidon était trop sensible (une sorte de jeu)...ma moto atteint les 30 000 Km.
Quand je roule sur route, j'ai moins ce ressenti, mais à basse vitesse...le freinage semble bon, cela freine toujours nickel. J'ai pas ce genre de ressenti avec la rsv4.
Je sens déjà les commentaires d'ici la...mais je tente. Dans le forum, on parle de colonne de direction, mais comment le tester facilement ?.
Merci d'avance et bon dimanche
« Modifié: 14 octobre, 2018, 16:09:02 16:09 par jbordeau »
IP archivée

TiToF106

  • 750 DORSODURO
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 349
  • Localisation: Liege ( Belgique )
  • Moto: RSV1000R 2002 Piste + RSV1000R 2002 Route
Re : Question Colonne Direction
« Réponse #1 le: 15 octobre, 2018, 09:18:31 09:18 »

normalement tu peux tester le jeux avec la méthode suivante...

Moto en équilibre sur: Roue arrière + bequille latérale : roue avant libre et légérement surélevé.

Intervention d'une deuxieme personne qui attrape les fourreaux de fourche de face, et qui secoue d'arrière en avant afin de voir s'il y a un jeux dans la colonne de direction...

OU démonter gentiment ta colonne pour jeter un oeil :)
IP archivée

hans51

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.333
  • Localisation: Dans mon slip (83)
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
Re : Question Colonne Direction
« Réponse #2 le: 15 octobre, 2018, 15:44:37 15:44 »

Et poru vérifier si ta colonne es bien serrée, tu reprends le même pote (ou tu fais tout seul, faisable mais pas super comode...) et tu lèves l'avant en équilibre sur la béquille.

Pis tu tournes ton guidon à droite et tu laches d'un coup.

Il doit taper sur la butée gauche mais pas rebondir.

Si il rebondit -> colonne à reserrer.
IP archivée
Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

TAÏMYR

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 946
  • Localisation: HAUTE SAONE
  • Moto: 1000 TUONO 2006
Re : Question Colonne Direction
« Réponse #3 le: 17 octobre, 2018, 14:18:03 14:18 »

Faut peut être enlever l'amorto de direction pour que cette "méthode" fonctionne ?
IP archivée
il faut toujours penser ce que l'on dit, mais ne pas toujours dire ce que l'on pense...

SugarMc Coy

  • 1000 STOCK
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1.174
  • Localisation: Confins du monde libre
  • Moto: Aprilia Super Falco 3.1- Derbi Supermotard 2001 Euro 2
    • Les échos d'un trou à rats.
Re : Question Colonne Direction
« Réponse #4 le: 22 octobre, 2018, 10:40:20 10:40 »

Un pneu surgonflé aussi ça peut le faire des fois, ou moto un peu trop réglée ou tassée sur le train arrière ?
IP archivée
Les Colibris des arbres à cames  sur amazon https://www.amazon.fr/colibris-arbres-%C3%A0-cames/dp/B0916KLX41

Le bouquin recommandé par le ferrailleur de Port de Bouc et d'autres personnes armées jusqu'aux dents.

Antuono

  • 50RS
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7
  • Localisation: Essonne
  • Moto: Tuono 1000 2008
Re : Question Colonne Direction
« Réponse #5 le: 27 octobre, 2018, 23:13:38 23:13 »

J'ai aussi pensé aux pneu en lisant ça. Le coup de la colonne qui rebondit je ne connaissais pas. C'est vrai que l'amorti de direction peu faussé la verif.
Aussi je pensais aux bagues de frictions de la fourche qui en s'usant peuvent donner du jeu sur les tubes de fourches
IP archivée
 

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.047 secondes avec 16 requêtes.