Auteur Sujet: Vis de cloche d'embrayage cassée  (Lu 1563 fois)

twin powa

• 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV4 factory 2010
Vis de cloche d'embrayage cassée
« le: 28 juillet, 2018, 09:03:27 09:03 »

Bonjour à tous les rouleur(se)s en Aprilia  :)
J'aurais aimé plutôt balancer un sujet remplis d'éloges sur cette moto (parce qu'elle le vaut bien) mais là aujourd'hui c'est bel et bien un sérieux problème qui m'amène à rédiger ce post.
Heureux possesseur d'une RSV1000R de 2007 depuis avril 2017 et 10000 kms fait sans encombre. Entretien classique fait par mes soins, vidange, filtre à huile, bougies, filtre à air origine changé pour un BMC. Joint spy de fourche changés en Avril. Elle est en full avec deux guns Akra et rien d'autre.
Petite rétro : cette semaine je décide de faire une petite sortie, sans grosse envie et c'est plutôt rare, mais je démarre, 50° moteur, en avant Guingamp, tranquillement, au bout d'1 kms à peine, en 3e, régime moteur aux alentours des 5000 tr/min, un à-coup soudain très bref d'à peine 1 secondes.
Je coupe les gaz, un bruit différent type frottement métallique me fait faire demi tour direct.
Je démonte les bougies, vidange mon huile et j'y trouve de la très fine limailles, qui parait être couleur bronze dans le fond de la bassine, mais en fait non, la couleur de l'huile trompe les reflets, je sors quelques petits bouts et m'aperçois que c'est de l'alu...
Rapidement je parcours le forum et trouve un sujet intéressant de HeoBreizh, je regarde sa vidéo, le son est identique, donc je me dirige vers un démontage de l'embrayage (merci les tutos  ;)) tout se passe bien, l'écrou de 32 m'oppose juste un peu de résistance  :P.
Et là je découvre les 3 vis à têtes fraisées (classe 10.9 siouplai) bien présentes, sauf que je m'aperçois qu'une d'entre elles tournent dans le vide et puis reste au bout de ma clé !! ??? ???
Mon problème désormais c'est que je n'arrive pas à sortir la cloche, elle se déplace sur la moitié de l'axe cannelé et ne va pas plus loin !!
Si quelqu'un savait m'éclairer sur ce blocage...
Merci d'avance aux connaisseurs qui voudront bien se mouiller pour la suite  ;)
Et bon week-end

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Vis de cloche d'embrayage cassée
« Réponse #1 le: 28 juillet, 2018, 09:12:41 09:12 »

Est ce que tu as démonté le carter complet avec la pompe à eau? Sans ça, la cloche ne sort pas.

twin powa

• 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 28 juillet, 2018, 09:29:38 09:29 »

Non Pilou, je n'ai pas démonté le carter complet, je voyais ça plus simple. Bon ok ce samedi est tout tracé.
Merci pour ton retour rapide.
Il est préférable de vidanger ou pas ?

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #3 le: 28 juillet, 2018, 10:16:43 10:16 »

Non Pilou, je n'ai pas démonté le carter complet, je voyais ça plus simple.
Vérifie, tu verras que c'est lui qui t'empêche de sortir la cloche.

L'huile, non pas besoin, mais il en coulera un petit peu. Par contre le liquide de refroidissement, oui.

Et il te faudra un joint de carter neuf, à moins que tu ne déchires pas celui qui est en place ...

twin powa

• 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 28 juillet, 2018, 11:00:27 11:00 »

Ok encore merci, la suite au prochain épisode, je posterai des infos sur l'étendue des dégâts.
Au fait j'ai essayé de poster qques photos mais sans succès.
Y a t-il une manip particulière ?

Dayto06

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Tuono 1100 V4 Factory - RSV 1000 Factory
« Réponse #5 le: 28 juillet, 2018, 13:33:08 13:33 »

Prends un hébergeur pour tes photos.
Pour ma part j’utilise zupimages.net.

;)

twin powa

• 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 28 juillet, 2018, 13:48:45 13:48 »

Carter sorti, cloche avec, merci Pilou  ;) et extrémité de vis sectionné et son écrou récupéré dans la petite cavité à gauche du pignon de pompe à huile, m'en sors bien je pense.
Heureusement que tout ceci est arrivé près de la maison. Le joint de carter n'a pas bougé d'un iota il est nickel.
Je pense à ça, récemment il y a eu un blocage de roue arrière à cause d'un faux point mort lors d'un rétrogradage et du coup j'ai descendu une vitesse de trop. C'était assez violent quand même. Cet incident aurait-il pu fragiliser la vis ??

twin powa

• 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 28 juillet, 2018, 13:56:54 13:56 »

Ok merci Dayto06, j'essaierai.
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice avec qques photos, bien que la plupart ici ont des connaissances pointues en la matière et d'ailleurs un p'tit big up au gestionnaire, admin...ça donne envie de faire plus connaissance avec cette bande de mordus que vous êtes, j'espère bien l'année prochaine si il y a une sortie au programme.
Tchô

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.021 secondes avec 15 requêtes.