Généralement un filtre à air sans modification de la boîte à air n'apporte pas grand chose et ne modifie pas grand chose.
De mon expérience d'ex préparateur sur 4 roues motrices turbo, à l'époque j'avais un peu tout testé au niveau des marques. Un filtre à air seul sans toucher à la boîte à air n'apporte rien à proprement parler. Perso je te conseillerai de garder ton argent.
1) Le filtre papier niveau filtration c'est plus que bien. Le remplacement est fait par les mécanos à la révision à intervalle régulier (marre de faire de la mécanique aujourd'hui). Pas de soucis d'encrassement lié à l'huile. Surtout pour les capteurs qui sont généralement dans la boîte à air ou en sortie.
2) Un filtre haute performance faut le netoyer et le rehuilé régulièrement (tous les 4 à 5000kms selon ou l'on roule) si tu veux qu'il garde ses propriétés filtrantes. Bien huilé il laissera pas bien passer plus l'air qu'un filtre à air papier classique. Peu huilé, oui il sera plus passant mais il filtrera moins les merdes pour le moteur.
3) dès qu'on touche au filtre à air et surtout à la boîte à air, il y a généralement un incidence sur le ratio air essence du moteur. Bref sans une vérification derrière, c'est jamais top. Même si je le répète, un filtre seule dans un boîte à air d'origine de manière générale ne change pas trop le ratio air essence. Mais par précaution faut mettre la moto sur un banc et vérifier la richesse. Voir faire remapper si il y a un soucis.
4) Perso j'ai jamais mis un filtre à air performance sur une de mes motos. Déja car vu la puissance des brêles d'aujourd'hui j'en vois pas l'intêret. A moins de faire de la course à la limite.
Autant les autos je le faisais avec souvent une modification de la boîte à air pour abaisser la contre pression à l'admission. Autant les motos vu comme c'est chiant pour y accéder, je préfère garder le filtre à papier et laisser les mécano s'en occuper.
5) Pour prendre l'AFR sur une moto, c'est bien plus compliqué que sur une caisse, faut idéalement le faire sur un banc de puissance. A moins de monter une sonde large bande de façon permanente sur la ligne. Et encore...
Faut'il pouvoir la monter au bon endroit sur l'échappement et la calibrer régulièrement à l'air libre. Si c'est pour prendre la moitié des cylindres cela ne sert pas à grand chose. Et si c'est pour prendre l'AFR après un catalyseur la encore, pas top. L'idéal c'est de foutre la sonde dans le cul du silencieux sur une ligne décat. Donc je me vois pas aller rouler avec la sonde dans le silencieux. Quoi que je l'ai déja fait mais bon pas très pratique car on peut pas mettre de pince sur un silencieux de moto donc limite dangereux. Si la sonde décroche et qu'elle va dans la roue, on a tout gagner. Bref le top c'est le banc de puissance.
Bref vu les emmerdes éventuelles, le prix, le temps à passer et le peu de chose que cela va t'apporter, filtre d'origine. LOL !

Après si tu pars un jour sur un remapping, la je dis pas.