Auteur Sujet: Quand elle craque, on rack.. la roue libre !  (Lu 3049 fois)

JuSparrow

• 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Aprilia Tuono 1000 R
Quand elle craque, on rack.. la roue libre !
« le: 12 octobre, 2017, 12:21:47 12:21 »

Salut a tous !

Comme tous les posseusseurs de TUONO/RSV en V60, nous vivons avec cette ultime appréhension du démarrage.. jusqu'au jour où le bruit de tout les malheurs arrive et qu'en cuir, avec les bottes, les gants, le casque, le sac à dos et la Gopro nous nous préparions a une petite arsouille avec les copains.

Bref tout ça pour dire que cette été j'ai eu la chance d'avoir une roue libre.. un peu trop libre !

Je me prépare a réaliser son remplacement moi-même (un ingénieur en génie mécanique doit quand même pouvoir changer une roue libre  ::) )

Donc j'ai acheté  sur la boutique Partracing : un arrache volant, la roue libre et le joint auquel j'ai ajouté la loctite 648, une lampe à souder, une barre d'aluminium de 1m (au cas où il faut forcer) et une tige filetée de 8 mm.
Mais je ne possède pas de clé dynamométrique.. est-ce nécessaire ?
Après j'ai des outils avec cliquet, tournevis, clé allen ..etc
Me manque-t-il quelques choses ?

Quelqu'un aurait le tuto de Martin avec les photos..je sais lire mais les images c'est plus sympa  :P ?

Une personne ayant déjà fait cette réparation sur les alentours de Montpellier et qui s’ennuit le Samedi matin ? j'ai de la "Despé" au frais ;D

Merci à vous !
« Modifié: 12 octobre, 2017, 12:28:11 12:28 par JuSparrow »

vinceV60

• Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Quand elle craque, on rack.. la roue libre !
« Réponse #1 le: 12 octobre, 2017, 14:40:49 14:40 »

LE seul point particulier est de surtout bien chauffé le cone du rotor pour extraire celui ci. Si tu force trop, les filet de l'arrache vont lacher ( c'est mieux car si c'est ceux du rotor, tu va pleurer niveau tarif )

Sinon rien de bien sorcier une fois le rotor enlevé. Met des gants anti chaleur pour le rattraper ( c'est que c'est très chaud.  ;D )

Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

JuSparrow

• 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 12 octobre, 2017, 14:54:21 14:54 »

Merci de ta réponse Vince.

J'espère que tout se passera bien et pouvoir à nouveau l'entendre ronronner !!

Pour la clé dynamo tu as la réponse ? il y a un couple de serrage a respecter ?

Merci.

vinceV60

• Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
    • PARTS-RACING
« Réponse #3 le: 12 octobre, 2017, 14:56:14 14:56 »

c'est toujours préférable de serrer au couple. On a tendance à toujours serrer trop fort.

Je suis en déplacement donc j'ai pas mes manuels avec moi donc je ne peux rien te confirmer pour le moment.  ;)

titituono

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
« Réponse #4 le: 12 octobre, 2017, 15:58:38 15:58 »

(un ingénieur en génie mécanique doit quand même pouvoir changer une roue libre  ::) )
ca commence mal...

les manuels moteurs:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257510.0
et les manuels moto (RSV)
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256403.0
il y a déja pas mal d info...

JuSparrow

• 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 12 octobre, 2017, 16:23:14 16:23 »

Super pour le manuel d'atelier, merci !!

Antoinezz

• Invité
« Réponse #6 le: 04 novembre, 2017, 12:13:08 12:13 »

Bonjour,
j'imagine que depuis 18 jours, la roue libre a été remplacée ?
Je suis de Montpellier, je n'ai pas encore été confronté au problème de cette saloperie de roue libre …
Mais je ne suis pas mauvais en mécanique, ça peut toujours servir d'être plusieurs et surtout :
J'aurai bien aimé me faire la main sur ta bécane avant que la mienne me lâche ! (observer tout au moins).

hans51

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSVR 01 "Big Ben" - Dorso 750 "La Teigne" - 750 SRAD - DRGV 800 GP
  • Tic tac tic tac
« Réponse #7 le: 06 novembre, 2017, 08:47:09 08:47 »

En suivant bien le manuel ça marche bien, si on a qque bases de méca ça passe.

2 choses de retour d'xp:
- Certaines roues libres d'origine ne sont pas montées à la loctite. Il n'y aura donc pas de "Crack" à la chauffe, et il faudra le chauffer bcp plus longtemps.
- Pour ce cas là il faut un bon arrache (Vince, je ne sais pas si tu as toujours les même que celui que j'avais flingué à l'époque, mais pour le cas d'une roue libre d'origine sans loctite il n'a pas assez de filetage et rends l'âme assez rapidement...). Il faut un M22 x 1.5 (genre un truc comme ça: https://www.3as-racing.com/A-248338-arrache-volant-m22-1-5-pas-a-droite.aspx), à priori certains boulons de roue de camion font l'affaire.

Et surtout, quand on chauffe... Ben c'est chaud... Très chaud... Donc une fois qu'elle commence à se défaire, on mets des gants et on prévoit de la poser sur un sol type béton ou carrelage, pas de moquette / cartons / plastique / etc.

Bon courage!

Pushibilup, one again a bistoufly!

Comme le disais très justement Charles Ingalls: "Je m'en bats les couilles, je vais couper du bois"

JuSparrow

• 125 RS
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 10 novembre, 2017, 15:52:41 15:52 »

Salut !

Elle est faite, ce fut fait rapidement malgré une première fois ! Je ne peux que te conseiller de la faire, personnellement j'ai attendu longtemps avant de m'y attaquer et je n'aurais pas du...attendre.  ^-^

Pour moi, malgré 20-30 minute de chauffe au décapeur thermique, pas de crack et impossible à la main.
Comme ma patience a des limites.. j'ai utilisé une clef a choc pneumatique  ;D en deux coup de pétard le volant est sorti, mais l'arrache de Vince n'a pas survécu. (encore un peu et j'étais bon pour un recommander un second)

Même si c'est normal qu'il cède avant le filetage du volant, je pense qu'il est un peu trop light.. à l'avenir j'en prendrais un plus costaud. 

Autre détail, la tige filetée pour bloquer le moteur, prend un acier inoxydable, j'ai tordu celle en acier de chez Casto, à quelques millimètre prêt c'était foutu !

Après le démontage et le remontage c'est un jeu d'enfant, respecter les couples de serrage et le séchage de la Loctite et BROOOOOOMMMMMM !!!

V !

vinceV60

• Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
    • PARTS-RACING
« Réponse #9 le: 10 novembre, 2017, 16:22:26 16:22 »

Le soucis c'est que nous n'arrivons pas à avoir d'autres arrache volant dans cette dimension et economiquement ceux que bihr fourni nous reviendrais trop cher à cause de leur conditions de vente pro et frais de ports.

Et comme dis precedemment, il vaut mieux que ce soit l'arrache qui lache que de devoir changer le rotor à 1500€ ( quasi introuvable en occasion. )

Je vais continuer de chercher un autre arrache et désolé à tous ceux qui ont laché.

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
Re : Re : Quand elle craque, on rack.. la roue libre !
« Réponse #10 le: 10 novembre, 2017, 19:25:50 19:25 »

Pour moi, malgré 20-30 minute de chauffe au décapeur thermique, pas de crack et impossible à la main.
Un décapeur thermique ne chauffe pas suffisamment, il faut une flamme au gaz.

Autre détail, la tige filetée pour bloquer le moteur, prend un acier inoxydable, j'ai tordu celle en acier de chez Casto, à quelques millimètre prêt c'était foutu !
Peut être bien que celle en acier de chez casto est un acier de faible résistance (pas cher) et si ton inox est du même accabit, ça ne sera pas mieux contrairement à ce que l'on peut en penser!

Utilise une vis métaux en 8.8 et ça ira très bien, si tant est que tu es chauffé suffisamment, avec le bon appareil et au bon endroit.
« Modifié: 10 novembre, 2017, 19:27:33 19:27 par Pilou »

titituono

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Plus de tuono ni de caponord... Triste... une 4 cylindre Jap creuse...
« Réponse #11 le: 11 novembre, 2017, 14:06:52 14:06 »

l inox n est pas supposer etre plus résistant que l acier. il est "juste" là pour etre inoxydable.

après comme dit il y a différente qualité d acier

bob

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: rsv 1000 2004(ex) RSV4R 2014(ex) rsv 1000 2003+tuono 2003
« Réponse #12 le: 21 novembre, 2017, 20:37:38 20:37 »

Bonjour,
je souhaiterais savoir si qu'en la roue libre est hs et que l'on démarre le moteur on entend systématiquement un claquement de celle-ci ou ça peut arriver de ne plus rien entendre?
mon rsv ce matin ne ma pas emmener au boulot et je soupçonne que c'est la roue libre?

Bob

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.027 secondes avec 16 requêtes.