perso mon tuono 2003 à 100000 avait (je l ai vendu) le stator d origine (quasi certain car j avais la moto depuis 36000 km)
après j ai un caponord qui a 96000 km avec celui d origine à ma connaissance (mais je ne peux pas etre aussi formel que pour le tuono car je l ai depuis moins longtemps).
pour des différences techniques, la seule que j envisagerais à première vue c est une différence de section de fil (mais ca engendre un pépin si l on souhaite faire le meme nombre de tour dans les bobinages) voir de l alliage utiliser dans les fils du stator (plus ou moins résistif limitant ainsi l échauffement du fil).
après on peut aussi penser à l isolant utilisé autour des fils, si celui ci est de mauvaise qualité il finit par fondre et mettre le tout en court circuit.
après quelque chose n a jamais été vérifié il me semble (ou je ne l ai pas lu) , c est la consommation électrique en fonctionnement de nos machines. autrement dit est ce que les 2 nde générations consomment plus de courant que les premières? En gros il faut un multimetre avec une pince ampèremetrique