je fais un point sur mon expérience. je rappelle que cela concerne mon aprilia TUONO de 2006 soit la 1ère année de commercialisation de la tuono 2ème génération et la dernière en V2 V60.
après nombreuses recherches, j'ai opté pour un stator de chez electrostator (site internet français) pour des raisons économiques seulement.
Voulant le préserver j'ai changé également le régulateur d'origine par le SH847 acheté chez roadstercycle (site US), vendeur exclusif apparemment. c'est le seul modèle qui ouvre le circuit de charge quand la batterie est chargée. Tous les autres modèles avec ou sans mosfet sont de type shunt donc courcircuite le circuit de charge d'où la chauffe excessive du stator au point de fondre les bobines à terme.
Attention lors de l'achat, demandez au vendeur un envoi simple usps et non express (par défaut) sous peine de taxe douane à payer (TVA et 15 euros de frais sus). Il m'est revenu à 300 euros incluant des extensions de cable et le support de regulateur maison. D'ailleurs ce support est inutile (trop épais et decale le regulateur vers le bas d'où gene avec le sabot. Le SH847 est fixé par un seul boulon mais ça suffit bien. Aucune modif à faire il passe pile poil à la place de celui d'origine.
J'ai fais passer le chemin de cable stator vers regulateur par la boucle arrière dans la coque où se trouve la batterie avec connecteurs étanches à sertir.(aucune polarité à respecter c'est de l'alternatif triphasé)
j'ai relié directement le regulateur à la batterie avec le faisceau fourni avec ce dernier. je n'ai pas relié le faisceau du régulateur au connecteur du faisceau de la moto. Je n'ai pas étudié le schéma elec de la moto mais je ne pense pas qu'il y ai des circuits séparés tout doit être en parallèle logiquement. Aucun défaut constaté pour le moment. tout fonctionne.
Pour rétirer les résidus de l'ancien joint papier , j'ai utilisé du WD40 pour bien le ramollir et décoller avec de la patience et la finition avec un cutter mais attention à ne pas enlever de la matière.
Astuce pour le nouveau joint papier du carter alternateur, pour qu'il ne bouge pas, j'ai mis de la graisse sur le bord du carter moteur.
Ne soyez pas surpris lorsque vous approchez le couvercle de carter où est fixé le stator (comme le rotor est fortement aimanté) qu'il vienne se "coller" brutalement au carter.
N'oubliez pas le frein filet loctite 243 sur les 12 vis du carter, la vis qui bloque le cable du stator dans le couvercle du carter et sur celle du capteur se trouvant sur le dessus de ce couvercle.
N'oubliez pas de remettre l'huile dans le moteur avant démarrage.
Tout fonctionne normalement, j'ai 13,4v au tableau de bord et 14,1v aux bornes de la batterie.
Je n'ai pas fait d'essai routier pour cause de pluie (je suis un vrai motard du dimanche) mais je reviendrai sur le fofo pour valider l'essai route.
j'espère ainsi que les futurs "stators cramés" pourront profiter ainsi de ce condensé.