Salut à tous,
je me permet de faire un topic pour expliquer la solution que j'ai installée sur mon bitzva issu de Tuono 2004 concernant les compteurs adaptables et la non compatibilité des jauges à essence de ces compteurs et nos sondes dans le réservoir. Y'a beaucoup de texte en explication mais c'est tout simple à faire et très rapide, pas de panique !
Tout le reste du câblage du compteur vous trouverez d'autres topic, clairement entre le schéma électrique de la RMT et celui du compteur y'a pas trop de soucis c'est facile à faire.
L'explication si ça intéresse quelqu'un, après pas mal d'heures de recherches sur le net je compile un peu toutes les infos :
Concernant l'affichage d'une info de réserve d'essence c'est pas compliqué, de base c'est impossible.
D'origine sur les bécanes des années 90-2000 c'est une sonde dans le réservoir qui n'est pas du tout un flotteur mais une résistance CTN, sa valeur change en fonction de sa température lorsqu'elle est traversée par un courant.
La résistance de la sonde change donc quand il n'y a plus d'essence puisque l'essence est froide et refroidie la sonde, après c'est les lois classique de courant continu (tension et intensité), la résistance chute et y'a assez de tension pour allumer le voyant sur le tableau de bord dans l'idée. Ce montage (au lieu d'un flotteur) permet d'éviter l'affichage intempestif du voyant sur le tableau de bord à la moindre secousse, la résistance CTN nécessitant une ou deux minutes pour se stabiliser d'une valeur à une autre.
Ce système n'est donc pas du tout compatible avec les jauges à essence qui sont sur les compteurs adaptables et prévus pour des réservoirs équipés avec jauge (qui sont juste un empilement de résistance CTN à différentes hauteurs ceci dit et toujours pas des flotteurs, les résistances s'additionnant).
Le but est donc de transformer l'information de changement de résistance dans le réservoir à un contact sec à transmettre au compteur ensuite de la façon dont on le souhaite, et pour ça on va utiliser un bête relais automobile de type 87a (attention à pas prendre n'importe quoi, y'a certains relais avec diode de roue libre qui s'ils sont montés à l'envers peuvent griller la sonde du réservoir).
Le relais a une résistance interne de bobinage autour des 80 ohms et ce modèle enclenche à partir de 8V et retombe dès le seuil de 1,2V franchit, donc reste à adapter la résistance qui nous arrive de la sonde du réservoir pour que ces valeurs d'enclenchement correspondent. Après quelques calculs (qui ne sont pas de moi) on prend une résistance de charge de 220 Ohm 4W 5%, afin d'avoir de la marge car en réalité elle ne va dissiper que 0,37 W soit plus de 10 fois moins que sa puissance nominale, tout en gardant un encombrement réduit.
Il faut poser cette résistance en parallèle de la bobine du relais et ça permet d'avoir un contact sec en sortie.
Après l'explication théorique, la pratique :
Deux possibilités à ce moment, soit allumer un voyant soit utiliser la jauge à essence du compteur adaptable.
Perso j'ai un compteur Koso RX1N qui possède un voyant de défaut moteur rouge inutilisé vu que j'ai pas ce genre d'info du CDI sur mon Tuono 2004. Donc j'ai branché ce voyant pour être bien visible car sinon avec la solution de la jauge à essence il faut être sur le mode essence du compteur et pas sur les températures ou l'heure, et c'est pas aussi flagrant que le voyant rouge.
Premièrement la solution du voyant défaut moteur avec un petit schéma (merci paint) pour expliquer le montage que j'ai fait :

Donc un + 12V après contact branché sur la borne 85 du relais, le fil de sonde d'essence sur la borne 86 et on soude la résistance directement sur les pattes du relais 85 et 86.
Ensuite une masse sur la borne 30 et le fil du compteur pour le voyant moteur en 87.
Quand il n'y a plus assez d'essence il y a une info de masse qui est envoyée au compteur, le voyant s'allume, tout simple.
Deuxièmement la solution de la jauge à essence dont il faut tout d'abord connaitre le fonctionnement dynamique, qui est rarement linéaire. Voici par exemple le comportement de la jauge du tableau de bord pour les compteurs Koso :
-10 barres : 0 à 49 Ohm
- 9 barres : 49 à 62 Ohm
- 8 barres : 62 à 80 Ohm
- 7 barres : 80 à 105 Ohm
- 6 barres : 105 à 130 Ohm
- 5 barres : 130 à 176 Ohm
- 4 barres : 176 à 226 Ohm
- 3 barres : 226 à 298 Ohm
- 2 barres : 298 à 391 Ohm
- 1 barre : 391 à 480 Ohm
- 0 barre : > 480 Ohm
Le but étant donc de fournir une info de masse lorsqu'il y a de l'essence et une info de résistance de 430 ohms pour afficher une seule barre lorsqu'on est en réserve. C'est un exemple, vous pouvez aussi mettre plus 250 ohms environ pour avoir 3 barres ou mettre carrément 500 ohms pour n'avoir aucune barre. Moi j'aimais bien l'idée d'une seule barre ou deux, on sait au moins que le système fonctionne encore...
Et donc le schéma qui va avec :

Même principe pour les bornes 85 et 86 avec la résistance de 220 ohms soudée.
Et la différence sur la sortie c'est qu'il faut souder une petite résistance de 420 ohms (pour une seule barre donc) entre les bornes 30 et 87 et mettre une masse sur la borne 30, le fil vers la jauge du compteur sur la borne 87a.
Au repos la masse est directement prise sur la borne 87a, quand y'a plus d'essence la masse passe par la borne 87, par la résistance et part vers le compteur.
Voilà voilà, j'espère que j'ai été assez clair, si tout cela peut vous être utile tant mieux.
Je reste à votre disposition pour aider si c'est dans mes compétences.
Peut-être poser ça dans les threads pour que tout le monde le voie si possible
