Auteur Sujet: Vidange et vis de vidange moteur  (Lu 4794 fois)

JuSparrow

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Vidange et vis de vidange moteur
« le: 25 avril, 2017, 12:13:18 12:13 »

Salut !

Hier soir, j'ai voulu faire la vidange de mon TUONO (2005) mais impossible de desserrer la vis de vidange moteur (la magnétique)  :'( !

Le moteur était froid, est-ce que le faire moteur bien chaud serai plus facile ? Une autre solution ?

Du coup, l'empreinte hexagonale à pas mal souffert..
Ou puis-je acheter une nouvelle vis pour remplacer celle-ci ?

Merci pour votre aide  ;D
V!
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Dayto06

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Re : Vidange et vis de vidange moteur
« Réponse #1 le: 25 avril, 2017, 13:24:46 13:24 »

J'ai déserré la mienne à froid sans trop de problème... sans doute que la tienne n'était pas serrée au couple...

Sinon, on en trouve facilement soit chez Vince (Part racing), ou autre (louis moto) par exemple.

;)
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Nicodieb

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Re : Vidange et vis de vidange moteur
« Réponse #2 le: 25 avril, 2017, 13:45:44 13:45 »

A chaud c'est toujours bien mieux... Et l'huile s'écoule mieux
A ton stade, ce que je ferais :
1/ chauffer au décapeur thermique autour de la vis (doucement quand même ca pulse ces bêtes!)
2/ un choc au marteau sur le plat du bouchon (volontaire, mais modérer pour pas exploser le carter!!!)
3/ une clef DE BONNE qualité (faut de la marque!!)
Ca devrait venir....
Après si ca vient toujours pas, trouver une clef à chocs
Pis commander chez Aprilia

T'as vis a du être serrer beaucoup trop fort... La clef dynamo n'est pas un accessoire dans l'atelier.
« Modifié: 25 avril, 2017, 13:47:21 13:47 par Nicodieb »
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JuSparrow

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Re : Vidange et vis de vidange moteur
« Réponse #3 le: 25 avril, 2017, 14:02:02 14:02 »

Oui c'est certain qu'elle fut vissé bien trop fort par l'ancien proprio..
Il n'y a pourtant aucun intérêt à visser si fort !

Je vais suivre ta démarche, en espérant que cela soit suffisant.

Comment savoir si les pièces en vente sur Part Racing sont en stock ? Je ne vois aucune infos !

Merci de votre aide  ;)
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meuhbat

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Re : Vidange et vis de vidange moteur
« Réponse #4 le: 25 avril, 2017, 19:27:33 19:27 »

La vis a tendance à gripper chez moi aussi... et elle est pas très accessible en plus avec la durite rigide qui passe devant ::)
pour parts racing contacte les sur le site ou vincev60 directement ici, y a peu de stock mais ils font des commandes toutes les semaines chez aprilia france donc tu auras tes pièces aussi rapidement que par un concess aprilia / piaggio, sauf que eux te l'expédient chez toi t'as pas à te déplacer ;D
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JuSparrow

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Re : Vidange et vis de vidange moteur
« Réponse #5 le: 28 avril, 2017, 20:08:12 20:08 »

Je viens d'essayer avec le moteur bien chaud et un petit choc sur la tête de vis mais rien à faire..

La vis est trop tendre et l'empreinte c'est totalement déformé..

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=37472220170428193923.jpg

J'ai envie de pleurer :'( !!

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meuhbat

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Re : Vidange et vis de vidange moteur
« Réponse #6 le: 28 avril, 2017, 20:29:59 20:29 »

ça pourrait être pire car tu as quand même un gros bout qui dépasse, il existe des extracteurs qui se prennent dans l'empreinte foirée, et tu peux toujours creuser une fente au dremel pour la sortir en cas extrême.

Par ailleurs cette vis n'est pas capitale pour la vidange, si tu as roulé il y a peu tu as plus de 3l dans le réservoir + ce qui part avec le filtre, au final il y a peu d'huile qui sort à cet endroit, c'est pas catastrophique s'il reste même un demi litre de vieille huile.
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Dayto06

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Re : Vidange et vis de vidange moteur
« Réponse #7 le: 28 avril, 2017, 22:07:40 22:07 »

J'ai vu une astuce sur le net (non testée) :
Tu mets un élastique en caoutchouc autour de ton embout de tournevis et ça permet de dévisser quelques vis foirées...

Au cas où...

;)
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Bouliescalade

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« Modifié: 28 avril, 2017, 23:40:50 23:40 par Bouliescalade »
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Nicodieb

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Re : Vidange et vis de vidange moteur
« Réponse #9 le: 29 avril, 2017, 19:39:05 19:39 »

 ???Pas Glop mon pauvre
Comme suggéré plus haut si tu es bricoleur queue de cochon et avant tu perces, mais si c'est si c'est bloqué à mort ça va être chaud.
je partirais sur la 2 solutions proposée faire une fente sur le bouchon et et Gros embout plat + clefs à chocs
Testes peut être avant avec une bonne pince étau (Facom. ...) bien serrer et faire levier, comme tu ne plus passer l'effort avec la clef alen...
Bon courage !
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yoyolakro

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Re : Vidange et vis de vidange moteur
« Réponse #10 le: 30 avril, 2017, 21:05:17 21:05 »

Chauffe autours de la vis, marteau, burin... ça viendra. Gaffe au carter et évite de frapper vers l'extérieur, vise la durite pour pas casser le carter.
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fritz59

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Re : Vidange et vis de vidange moteur
« Réponse #11 le: 01 mai, 2017, 21:44:33 21:44 »

Salut

Je ne vais pas dire qu'il y a autant de solutions qu'il y a de mécanos, mais il y a des solutions plus radicales que d'autres (queue de cochon, Dremel...)
Personnellement, sur une empreinte BTR femelle qui foire, j'utilise une douille torx mâle de la taille au dessus, en la rentrant en force au marteau. Chauffer n'est pas un luxe et ne peut pas faire de mal... Ensuite un bon coup sec....
Sinon toujours avec une empreinte torx de taille supérieure d'un embout, il y a la solution du tournevis à frapper.
Personnellement la queue de cochon, 1 fois sur 3 ça pète dans mes mains!

Bon courage!
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JuSparrow

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Re : Vidange et vis de vidange moteur
« Réponse #12 le: 02 mai, 2017, 15:26:21 15:26 »

Merci à tous pour vos solutions !

J'ai essayer un TORX de la taille supérieur, en force, mais celui-ci finis par tourner dans le vide, en arrachant tout le métal (Acier de merde, bcp trop tendre).

Je vais essayé une fente à la Dremel avec un embout de tournevis plat extra large, en espérant que cela soit suffisant !
Pour chauffer, avec un chalumeau ? le contour ou la vis ?

Merci, je suis malheureux, vivement que cette vis dégage que je monte la nouvelle.
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meuhbat

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Re : Vidange et vis de vidange moteur
« Réponse #13 le: 02 mai, 2017, 19:10:31 19:10 »

Bon sinon je me répète mais sache que tu peux vidanger sans cette vis avec peu de conséquences, si tu avais roulé pas longtemps avant pratiquement toute l'huile était bien remontée dans le réservoir et il te manquera genre 0.3l, tu vas remettre 3.4 au lieu de 3.7 un truc du genre, ce qui au final fait un taux de dilution assez bas.

Donc ne fonce pas tête baissée à vouloir la sortir à tout prix, y a pas d'urgence ni d'impératif c'est ce que je veux te dire :) mais je suis d'accord qu'il faudra bien la sortir un jour.

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JuSparrow

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Re : Vidange et vis de vidange moteur
« Réponse #14 le: 03 mai, 2017, 15:15:58 15:15 »

Oui actuellement, j'ai fait le plein d'huile comme ça, pour pouvoir rouler, j'ai mis 3.5L d'huile neuve.
Mais j'aimerai l'enlever pour vidanger totalement la prochaine fois.

Merci de tes conseils  :) !
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