Salut à tous!
Décidément, pas évident l'électricité sur mon V4... Après le circuit de démarrage, le circuit de charge!
Un matin je descends chercher ma moto au sous-sol, mets la clef sur "ON", là j'entends le moteur de valve pas très vif! Et le démarreur l'était encore moins après essai!! Dégouté! pourtant je me suis servi de la moto toute la semaine avec des trajets d'environ 35-40 km deux fois par jour. Pas d’inquiétude: je me dis la batterie est d'origine (j'avais une Shorai mais HS depuis quelques mois, elle n'aura pas duré longtemps

), 5 ans c'est honorable!
Je prends sa tension, 11.7V -> même si c'est une "sans entretien", morte pour morte, je l'ouvre... les éléments ne sont plus très humides.. Je remets vraiment un peu d'eau déminéralisée pour batterie, une charge et je la retrouve avec une bonne patate! 12.7 environ
Je la remonte alors dans la moto, premier coup de démarreur ça part direct! je prend la tension aux bornes, et là le drame: 11.8V, si j'accélère j'arrive difficilement à 12V Aie Aie Aie... je coupe, ma batterie remonte à 12.5V.
Selon mes tests le régulateur est OK, la batterie OK alors je teste le stator, mais tout seul avec un multimètre, pas évident. J'y reviens le lendemain avec un multimètre version XXL (petit oscilloscope!), ça me permettra de visualiser entre les 3 phases en même temps
petite photo pour illustrer:

Ce sont les tensions au ralenti, presque 18V à 1200-1300 tr/min (données constructeur à 2000tr/min 22 à 27V)
Je n'ai pas déposé le carter pour un visuel, mais ça semble sans appel pour le bien nommé stator...
Je vais essayer de voir pour un pro afin qu'il puisse le rebobiner, ça doit bien se trouver parce que c'est pas donné quand même!!

Petite question pour les gens qui l'ont remplacé, vidange obligatoire, ou si la moto est droite ça passe?
Une autre pour la route: pas de joint de carter référencé sur les fiches Aprilia (du moins celles que je possède), le carter se remonte à la pâte à joint?
Merci, V à tous