J'ai recupere la rf samedi. j'ai fais environ 250 kms de montagnes et nationales.
Premières impressions a chaud : un châssis divin, très agile, incisif, très bon feeling.
C'est un outil, une moto de course. Je me suis régalé.
En châssis j'ai plus de facilité dans les virages qu'avec mes 2 S1000RR. Et je trouve la moto bien plus précise et rigide que mon ex Daytona R. On retrouve de suite pour ceux qui connaissent le touché de route Ohlins de la daytona R mais en plus ferme. Cela tombe bien car sur la daytona R 2016 j'avais du changé faire changer les ressorts de fourche et amortisseur trop souples pour moi d'origine.
Une position de conduite très radicale, mais on s'y fait vite. La selle est assez haute, les cales pieds assez haut et
en arrière, un peu comme avec des commandes reculées sur d'autres brêles. Les guidons sont bas mais assez écartés, j'ai trouvé que cela passait un peu mieux sur ce point que la dayto avec ses guidons bas mais plus serrés. La position de conduite est bien basculé sur l'avant avec la sensation d'être assis assez haut sur la moto.
La forme du réservoir est particulier. Mais j'aime bien.
D'un coté on sent des angles gênant sur le déhanchement qui bloque assez rapidement un déhanchement exagéré. D'un autre la forme du réservoir calent plutôt bien les genoux sur les freinages. Ce qui évite de trop glisser sur l'avant, de trop compenser avec les bras ou de se ruiner les abducteurs à force de trop serrer les genoux.
Ce que j'apprécie aussi avec ce réservoir, c'est que le blocage au niveau du déhanché permet d'éviter de pratiquer un déhanchement exagéré ou aléatoire. On déhanche juste ce qu'il faut puis on est calé par le réservoir, c'est donc rapide, sans prise de tête, toujours pareil. Du coup on se focalise sur d'autres aspects du pilotage. Et cela évite de se fatiguer avec des déhanchements exagérés qui nuisent à la longue au plaisir du pilotage.
Le châssis est rigide. Avec mes 120kg ca va pas mal du tout. Les suspensions travaillent correctement, il reste 2 cm de débattement sur la fourche en conduite coulée sportive. Mais je doute que cela convienne a tout le monde vu la rigidité élevé de l'ensemble et la hauteur de selle. Mesurant 1.82m, je pose déjà à peine les 2 pieds à plats au sol. Mon pote d'1.75m est sur la pointe des pieds. Bref il y a plus pratique comme brêle mais elle le vaut bien.
Moteur en rodage donc dur de juger, il cogne un peu en bas comme tout v4. Mais cela reste assez souple meme si c'est loin de l'agrément du 4 en ligne. Bande son tout simple géniale. On ressent bien l'effet de la valve en 2eme mais rien d'insurmontable. C'est un peu chiant pour sortir des épingles.
La boîte de vitesse est top. J'évite de toucher au shifter durant le rodage, donc pas pu juger pour le moment.
Les freins sont tops aussi. Puissant mais avec une bonne progressivité sur les premiers cm de la poignée ce qui est agréable.
Bref une bonne surprise cette RF mais elle se mérite, c'est radicale donc assez exigeant à piloter.
Je vais surement souffrir sur cette Aprilia à cause de la position & de la protection mais quel pied et quel potentiel. Un gros kif ! Une moto de course avec tous les avantages et inconvénients qui vont avec.