Objectivement, non, ce n'est pas raisonnable sur route, mais honnêtement, peu de moto aujourd'hui le sont. Tu vas utiliser peut être la moitié de la bécane en terme de puissance / freins / allonge et à la limite, tout ce que tu pourras utiliser "vraiment", c'est le fait d'être à 90km/h en 0.5 sec.
Quand bien même, si on s'arrêtait à ça, y'aurait plus que des 125 et des scouts. Même une MT07 t'arrache les bras, te mets sur la roue arrière et se retrouve à des vitesses inavouables très rapidement, et y'a 1/3 de RSV4 dedans (en terme de chevaux). Tu achètes plus vraiment une moto pour sa puissance je pense, en tout cas pas en utilisation route, mais plus pour sa gueule, son caractère, bref, les critères que toi tu juges important !
Point de vue position, je pense que ça se teste. Certains sont mieux sur une sportive, d'autres sur un roadster, ou sur un custom, ou un trail. Bref, ça pour le coup, en dehors d'un essai "long", c'est difficile à juger. Si tu es "prêt" à en acheter une, mais que tu hésites à cause de ça, j'pense qu'un concess un peu commecial serait prêt à te laisser une bécane deux heures plutôt que 30 minutes comme à l'habitude.