Bonjour,
A une époque, je m'étais posé les mêmes questions que toi.
Je voulais un "camion" qui puisse également me servir de voiture au quotidien, donc un volume plutôt passe-partout.
Après comparaison de l'équivalent chez les autres constructeurs, mon choix à cette époque (2003) a été un expert 1,9 turbo diesel (meilleur rapport prix/qualité). ça n'a pas été facile, mais j'ai trouvé mon bonheur. un expert rallongé (les mêmes que les flics) de chantier avec une carte grise 5 places.
La config était, 3 sièges avant dont un banquette (celui du passager+passager du milieu) et une grosse banquette sans ceinture à l'arrière. Une paroi en fibre de verre séparait l'habitacle du compartiment arrière.
Tout n'était pas optimum pour mon besoin. Les sièges n'était pas confortables, pas de ceintures à l'arrière et cette cloison qui m'embêtait, car je ne pouvais passer de l'avant à l'arrière sans sortir du véhicule.
Peu de temps après mon achat, j'ai été papa. Il a fallu que je revois la config générale rapidement.
J'ai donc viré la cloison, changé tous les sièges (av+ar) par des sièges de 806 tournant et un siège de ZX pour l'arrière. j'ai rajouté des ceintures achetées à la casse, fais une isolation thermique (type matelas nidal) sur le plancher, le toit et les parois. Fixé des parois intérieures pour maintenir tout ça et faire propre. Fabriqué un châssis qui me permettait tout en ayant les sièges arrières de pouvoir installer un lit en 140/200 en 5mn!
On pouvait manger à 5 dans le camion, tout en étant super confortable. Aprés j'avais rajouté quelques éclairages ici et là, un extracteur solaire ect...
Au final, ce cam' était terrible! hyper confortable sur de longs trajets, sans les problèmes de résonance qu'ont tous les utilitaires, tout en gardant un coffre immense.
Dans mon cam', on pouvait être 5 et dormir à deux toutes saisons. J'ai même dormi en station de ski avec un bon duvet, sans chauffage. Le plus important, c'est l'extracteur d'air et s'isoler du sol.
Sinon, sans le système de lit escamotable, j'avais 2,5m derrière les sièges avant.
Que du bonheur.
J'avais un moteur turbo de 92cv. C'est vraiment le minimum à avoir pour ce genre de véhicule. Prendre moins en cylindrée est une fumisterie. Pour la puissance, un coup de reprog et tu n'as plus de problème.
Le T5 VW est bien mieux sur tout les points (surtout au niveau du volume d'aménagement intérieur), mais le prix n'est vraiment pas le même.
Voilà.
Lol