D'un point de vue pure comm, en général il vaut mieux proposer un plan en mettant les gens face à leurs responsabilités, sans surprises ni menaces (ça ne sert en général pas à grand chose).
En gros:
- Eplucher le détail du contrat de garantie (en gros à quoi aprilia s'engage,maison mère et concess)
- Eplucher la loi (ya des asso pour ça, ya légifrance mais c'est plus compliqué, ya les avocats mais c'est plus cher...)
- Donner une dead line pour résoudre le problème (genre 1 semaine si tu restes à pieds ou 1 mois si ils te prêtent un véhicule en attendant)
- Dire que tu prépares un dossier avec l'assistance juridique de ton assurance et que sous un mois tu l'actives, soit pour avoir un nouveau véhicule neuf si ils n'arrivent pas à faire marcher le tiens, soit remboursement, soit je sais pas trop mais on doit trouver dans les textes.
- Envoyer un recommandé avec ton plan, et lancer les actions en //
Après je sais pas trop ce que légalement on est en droit de faire, mais je pense pas que la loi française, plutôt protectrice envers les acheteurs, laisse un vide juridique permettant à un concess ou une marque de faire trainer ad vitaem une réparation en mode "best effort". Après, jamais fait, mais je pense que c'est long et chiant...