Auteur Sujet: Régulateur de tension + circuit de charge  (Lu 27661 fois)

Freud44

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Régulateur de tension + circuit de charge
« le: 20 mars, 2016, 19:58:01 19:58 »

hello

Je sais enième message sur ce sujet, mais malgré pas mal de recherches sur le fofo + le net, j'ai quand même quelques interrogations :

J'ai un tuono de Mai 2005, full (dans tous les sens) origine.
Batterie YUASA 14 acheté à l'achat de la belle quand elle avait encore que 6000 kms. La elle a 20 000.

J'ai eu un soucis de relais de démarrage que j'ai changé, du coup je me suis dit qu'il fallait jeter un oeil au circuit de charge car je pense qu'il est faible.

Tension batterie chargée a l'arrêt : 12.8V
Tension au ralentit (mon phare s'allume tout seul des le démarrage) : 13.5V
Tension à 4000 tours : 12.9
Tension au ralentit plein phare : 13.4V

J'ai un régulateur qui a la ref : SH5416-12, est-ce le bon?

J'ai regardé le connecteur marron en sortie de régulateur, il est propre visiblement.
Je n'ai par contre pas trouvé de connecteur en sous la boite à air, seulement un gros connecteur blanc translucide coté droit du moteur devant, les 3 fils jaunes en entrée de ce connecteur sont légèrement marrons, mais je pense que c'est aussi el fait que c'est collé au moteur non?

Est ce qu'on peut supprimer ce gros connecteur blanc? Le marron en sortie de régul, je sais que oui.
Dois je faire autre chose d'après vous ?

merci
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peter_poppers

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #1 le: 20 mars, 2016, 21:08:15 21:08 »

Alors il faut pas se contenter de faire une vérification extérieure des connecteurs mais il faut surtout les ouvrir afin de voir que le plastique n'a pas fondu, car le risque d'un connecteur qui chauffe est que, avec le fait que le plastique se ramollisse en chauffant, les cosses entrent en contact et créaient un court-circuit.

En ce qui me concerne quand j'ai eu une faiblesse au démarrage, après avoir vérifier les 2 connecteurs qui vont de l'alternateur au régulateur, j'ai viré le régulateur d'origine qui est une merde, c'est lui qui fait chauffer tout le câblage, pour le remplacer par un MOSFET. J'ai aussi remplacé le commodo gauche pour avoir la commande des feux manuelle et démarrer tous feux éteints.

Depuis plus de soucis.

Certains ont doublés le câblage entre le connecteur marron et le régulateur, mais je pense que c'est s'emmerder pour rien quand on change le régulateur par la version citée plus haut.
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Tout ce que j'ai retenu en physique, c'est qu'un bar ça fait de la pression.

Freud44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #2 le: 20 mars, 2016, 21:37:20 21:37 »

le marron coté régulateur je l'ai ouvert, par contre le gros blanc translucide en forme de cylindre entre les 2 cylindres, je ne lai pas encore ouvert
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meuhbat

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #3 le: 20 mars, 2016, 21:46:19 21:46 »

J'ai jamais réussi à l'ouvrir celui là, dans le doute j'y touche plus, je changerai tout le cablage à l'occasion ::)
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Freud44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #4 le: 20 mars, 2016, 21:50:06 21:50 »

j'ai lu sur un autre post qu'il n'y a que 1 connecteur marron + celui ci sur les tuono 2005;  c'est vrai ?
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Freud44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #5 le: 20 mars, 2016, 23:08:24 23:08 »

vous en pensez quoi de cette offre ?
http://www.ebay.fr/itm/REGULATOR-KAWASAKI-ZX6-ZX10-R-NINJA-ZXT00E-FH010BA-600-1000-/281300626014

J'ai vu sur le post des compatibilité que cette référence était bonne.
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Freud44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #6 le: 21 mars, 2016, 08:46:21 08:46 »

Merci de me confirmer ou non mes dires, si je comprends bien la modif discutée sur plein de post elle consiste à :

- Suppression des connecteurs marrons par cosses et/ou soudures (cosse non soudée me parait bien)
- Suppression du gros connecteur cylindrique entre les cylindre moteur par soudure etc/ou cosse, d'ailleurs, c'est bien ce cable qu'il faut ensuite déplacer et ne plus faire passer par les cylindres???
- Tirer un cable rouge de la sortie régulateur (fil rouge/blanc) vers le + de la batterie en traversant un fusible 30A
- Tirer un cable noir de la sortie régulateur (fil vert) vers le - de la batterie
- Changer le régulateur

Je suis un peu dans le flou sur :

- Combien de connecteur marron sur un tuono 2005 ?? je n'en ai compté qu'un


Merci de votre retour !  8)
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vinceV60

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #7 le: 21 mars, 2016, 12:44:15 12:44 »

tu as bon.

Sur ton tuono, il n'y a qu'un connecteur marron en sortie de régulateur.

Le connecteur blanc comporte aussi deux fils plus fin ( capteur )

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Freud44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #8 le: 21 mars, 2016, 13:25:47 13:25 »

ok merci de ton retour.
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jeremy44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #9 le: 24 mars, 2016, 19:20:03 19:20 »

j'ai un FH020 MOSFET si tu veux en stock ;)
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délire

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #10 le: 24 mars, 2016, 20:07:55 20:07 »

j'ai fait tout ça sans changer de régulateur et j'ai un gros 14V
comme quoi c'est pas toujours nécessaire de le changer
essaye sans le remplacer d'abord, si c'est pas concluant remplace le
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Freud44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #11 le: 25 mars, 2016, 08:16:10 08:16 »

j'y ai pensé, c'est pourquoi j'ai commandé un porte fusible avant pour faire une pré modif et tester.

Après quand je vois qu'à 4000 tours environ je descend de 13,5 à 12,9V...ça me parait une grosse différence quand même
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leurope

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #12 le: 27 mars, 2016, 14:42:09 14:42 »

Pour l avoir fait.
Réalise complètement la modification (régulateur + circuit charge)  et double ta masse  ;)

Deuxième petit conseil,  utilise des produits de qualité,  surtout pour les conectiques et enfin dernier conseil,  évite de souder....  Car nos moto vibre pas mal et avec le temps tes soudure risque de caser et provoquer des soucis.
A partir du moment que ton travail est propre,  que tu certie bien tes connexions et que par dessus tu mette des gaines thermoformer (avec colle intégré) tu seras tranquille.

Ps: ne refait pas passer le câblage entre les deux cylindres.

Après ça,  tu seras tranquille
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Freud44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #13 le: 29 mars, 2016, 11:00:11 11:00 »

pour doubler le circuit sur la batterie, je peux mettre la masse directement sur la borne négative je suppose ? ou faut il se repiquer sur le cadre (boucle arrière par exemple) ?
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leurope

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #14 le: 29 mars, 2016, 12:38:02 12:38 »

Tu peux tirer une masse directement du - batterie au cadre
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Freud44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #15 le: 29 mars, 2016, 14:01:38 14:01 »

je vais prendre une chute de 2,5mm² souple qu'il me reste je pense pour cette modif la.

pour celle du connecteur entre cylindre, il faut que je regarde pour des cosses.
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Nico-R

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Re : Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #16 le: 29 mars, 2016, 21:38:49 21:38 »

j'ai fait tout ça sans changer de régulateur et j'ai un gros 14V
comme quoi c'est pas toujours nécessaire de le changer
essaye sans le remplacer d'abord, si c'est pas concluant remplace le

Sur piste, sans phares, le régulateur shunt d'origine n'arrive pas à dissiper le surplus de puissance électrique.
Sur route, moins de problèmes.
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SugarMc Coy

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #17 le: 26 avril, 2016, 18:15:44 18:15 »

Salut je m'attaque en ce moment meme à la modif, j'ai tous le matos cependant deux interrogations subsistent:

1)Est ce qu'il faut impérativement relier le vert blanc du régulateur au - batterie ou bien une masse sur la patte de fixation du régulateur reliée ensuite au cylindre arrière suffit? Ou les deux?

2) Le fil rouge blanc du + régulateur, j'en ai deux, c'est lequel? N'importe?



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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #18 le: 26 avril, 2016, 19:57:34 19:57 »

regarde , tout arrive au même endroit
on voit très bien les 2 jonctions après le connecteur (50) , les 2 petits cercles
connecte ta masse a la batterie
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SugarMc Coy

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #19 le: 26 avril, 2016, 21:10:06 21:10 »

Merci, mais je pige quedalle on dirait un siège avant de Golf 1.  :-\

Ca veut dire que je peux ne prendre qu'un seul fil du +?

Et le moins bon ok pour la batterie mais d'où je le fais partir du fil ou de la vis de fixation?

Merci et désolé jsuis une bille en elec.


« Modifié: 26 avril, 2016, 21:15:08 21:15 par SugarMc Coy »
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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #20 le: 26 avril, 2016, 21:41:00 21:41 »

pas de problème pour la bille , suffit de pousser et ça roule

si mes souvenirs sont bons, voici ce que j'ai fait
en sortie de régulateur :
j'ai rassemblé les 2 négatifs (vert)
j'ai rassemblé les 2 positifs (bicolores)

en sortie de connecteur (50 sur le schéma) j'ai fait pareil  et en plus j'ai rajouté un câble supplémentaire positif et un câble négatif direct vers la batterie (avec un porte fusible sur le + )

pour faire tout ça, j'ai acheté des nouvelles cosses mâle et femelle pour placer a l'intérieur du connecteur d'origine afin de mettre ces différents câbles ensembles
on trouve ça chez un accessoiriste auto style auto5 ici en belgique 

tu suis ?

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SugarMc Coy

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #21 le: 26 avril, 2016, 23:17:01 23:17 »

C'est plus clair. En fait la moitié de la modif a déjà été faite quand j'ai supprimé le connecteur marron

J'ai tout ce qu'il faut, un electricien va pas tarder à arriver là. Cosse étanches et gaine thermo

ça va aller vite, je déplace en meme temps le régulateur sous la selle.
Pour le fusible j'ai du 20A.


Merci bien!
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Chukro

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Re : Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #22 le: 27 avril, 2016, 06:47:31 06:47 »

Merci, mais je pige quedalle on dirait un siège avant de Golf 1.  :-\

Alors la, je me suis bien marré :) Excellente comparaison  ;)
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Freud44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #23 le: 02 novembre, 2016, 11:14:51 11:14 »

Bon je n'ai pas eu le temps de faire cette modif...shame on me !

Par contre je suis tombé sur ce site qui vend des kit shindengen  http://www.roadstercycle.com/
Cher certes, mais cela ne m'a pas l'air mal !

En gros si je comprends bien avec ce kit, en sortie de régulateur, on envoie tout direct à la batterie sans ré utiliser les câbles existants, n'est-ce pas ?

Vous en pensez quoi du coupe circuit 30A automatique ? Un porte fusible ne serait pas mieux (en cas de grillade de fusible/coupe circuit...:o )

merci
V
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Freud44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #24 le: 04 novembre, 2016, 10:07:37 10:07 »

Quelqu'un a une photo de son montage de régulateur au niveau du connecteur avec fil vert etc?

Car si je prends le kit de roadstercycle, ils fournissent un cable qui part de la batterie vers le régulateur, mais quid du connecteur existant qui va vers la moto?
Je le coupe et je shinte les fils côtés moto vers le nouveau connecteur en provenance de la batterie??

Merci
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Sylvain_34

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #25 le: 04 novembre, 2016, 16:00:38 16:00 »

Salut, j'ai acheté mon kit chez eux.
Du coup, tu vires ton ancien régulateur et tu places le nouveau. Ton cable 3 fils, tu le connectes directement en sortie du stator (côté bas gauche) et tu évites de le faire passer entre les 2 cylindres comme c'est fait d'origine. De l'autre côté, tu montes ta prises et la connecte au régul. Pour ce côté, il n'y a pas de sens.
Pour le câble côté batterie, tu suis les indications :D

De toute façon, il me semble que c'est bien expliqué dans ce qu'il t'envoie :p
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jeremy44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #26 le: 05 novembre, 2016, 23:48:51 23:48 »

j'ai déjà fait la modif sur mon anglaise, cette hiver, ce sera au tour de la ritale.
C'est simple comme bonjour avec les mosfet. Tu repiques sur le faisceau entrant depuis le stator pour l'entrée de régulateur, et en sortie tu connecte directement à la batterie, avec fusible de 30A. tu peux tirer un cable ( + et - ) à la batterie, et le reste au faisceau comme d'origine aussi. Mais je n'ai pas trouvé de différence.

Comme dit, tu change le parcours du cable du stator entre les 2 cylindres, c'est un mal en moins

Si tu veux de l'aide sur Nantes, je suis pas loin ;)
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Freud44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #27 le: 07 novembre, 2016, 11:33:42 11:33 »

Cela me semble plus clair, c'est juste que j'ai eu une frayeur d'un coup sur les câbles en sortie de régulateur côté moto, j'ai eu peur qu'on ne les relient plus au régulateur vu que ce dernier avait un faisceau en direct sur la batterie.

Mais si en fait, en sortie de régulateur, tu as donc toujours le faisceau d'origine mais aussi un câble direct vers la batterie.
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jeremy44

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #28 le: 07 novembre, 2016, 11:56:08 11:56 »

oui voila  ;) . En sortie tu as 2+ et 2 - d'origine. tu les relies ( pour avoir 1+ et 1 - ).

Puis tu les doubles depuis le Régulateur pour relier à la batterie.

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ultimqte

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Re : Régulateur de tension + circuit de charge
« Réponse #29 le: 09 décembre, 2016, 20:26:55 20:26 »

J'ai bien lu tous vos messages et c'est très intéressant.
J'ai eu un soucis sur mon rsv de 2003 que je viens tout juste d'acheter. Je vous explique.
La moto ne démarre pas, je ré essaye plusieurs fois jusqu'au moment ou je n'ai plas assez de jus.
Du coup, je vire la selle pour démonter et recharger la batterie. Et là...
Je vois une baterie lithium ion, jusque là tout va bien. Mais j'aperçois également un câble qui pars du - de la batterie qui est complètement cramé. Mais bien comme il faut. Collé sur des connecteurs plastique et au cadre ^^ misère !!!!
Du coup je me rensigne un peu sur le web et sur le forum !
Je vois aussi que tout le câblage n'est pas d'origine ni le régulateur d'ailleurs.
Je vous fais un rapide topo :
Au - de la batterie j'ai un câble de grosse section qui part sur le cadre ! Normal. Puis un autre 2,5mm2 (celui qui a cramé)  qui rejoinds la masse du régulateur. Ces 2 câbles sont connectés a 2 autres câbles (feux avant) qui partent dans une gaine.
Côté positif de la batterie, j'ai le gros rouge qui logiquement doit aller au relais de demarreur et un autre de 2,5mm2 qui part du +, il a un porte fisoble de 15A et il rejoind le + du régulateur connecté à 2 autres cables qui partent dans une gaine.
Sortie régulateur (mosfet fh020aa) fait un peu à l'arrache, avec cosses directement branché dedans et câble 2,5mm2 de toutes les couleurs.
Oui je sais c'est le bordel, et j'ai très envie de remettre tout ça en ordre.
Du coup j'ai trouvé sur le net grâce à vous le câblage de sortie du régulateur.
J'ai également bien regardé le schéma électrique de ma meule mais je me demande toujours pourquoi le régulateur n'est pas directement branché à la batterie.
Car là j'ai reçu un gros cable rouge avec porte fusible de 30A et gros câble noir. Pour le reste normal.
Si je vais direct sur le + ou je dois mettre l'ancien câble celui avec le fusible 15A ?
Et selon vous a cause de quoi ce câble a cramé ?
D'avance merci à vous tous car je suis un peu dans le flou là !!!
« Modifié: 09 décembre, 2016, 20:30:25 20:30 par ultimqte »
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Be a racer !!! Aprilia forever !!!
 

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