Je suis assez d'accord avec le raisonnement que tu tiens sur les feux rouges. Là où mon avis diverge (et c'est énorme), c'est que le point que tu utilises pour faire l'analogie feu rouge/stop ne tient pas.
Tu dis "autant celui qui crame un feu, un stop, parce que selon lui ça craint rien (bisous Tobias)"
Et tu insistes sur le "selon lui". C'est là que ça va pas pour moi : un feu rouge, on estime pas que ta perception des choses compte, on te colle un rouge et tu passes pas parce que c'est rouge. Et tu discutes pas. Là, sur un feu rouge, on estime donc que, de ta position d'humain faillible, si on te laissait l'appréciation de l'intersection, tu pourras te planter et causer un accident. Donc on met un feu.
Le stop, c'est l'inverse. On laisse à ton appréciation la décision d'y aller ou de ne pas y aller. On te demande de t'arrêter (alors qu'à un cédez le passage, simplement de ralentir), puis d'évaluer la situation (là, l'important c'est de prendre le temps nécessaire à produire un Observation-Analyse-Prise de décision-Action efficace) et d'agir en fonction (passer ou non). Tout ça est laissé aux gens et pas à un système automatisé (le feu).
Donc, déjà, les deux ne sont pas comparables à cause de cette différence fondamentale. Je n'ai jamais grillé de rouge même à 4h du matin à une intersection à la visibilité parfaite. Jamais.
Et quand je parlais de la façon dont ça m'arrive de passer les stops, tout est centré sur le temps nécessaire pour faire un cycle complet Obs-Analyse-Décision-Action. Sur les stops qui n'offrent pas de piège (visibilité parfaite), il n'y a aucune différence sur le temps que je suis capable de prendre en m'arrêtant totalement qu'en ralentissant jusqu'à 1-2km/h en laissant les pieds sur la moto. Suffit de commencer son observation 20cm plus tôt pour aboutir au même résultat. J'aurais pas une meilleure analyse de la situation en m'arrêtant totalement puisque je ne prendrais pas plus de temps pour la faire, je la commencerais simplement plus tard et ça me pousserait sûrement à arrêter d'anticiper. Encore une fois, je parle uniquement d'intersections qui ne laissent aucun doute, au moindre doute, je m'arrête évidemment.
Et encore une fois, pas d'analogie à faire avec un feu rouge puisque la responsabilité de la prise de décision n'est pas dans les même mains (moi dans le cas d'un stop, un système automatisé dans le cas d'un feu).
Si on va par là, on peut imaginer des dispositifs de répression qui se basent sur le même argument : dispositif intégré au véhicule qui détecte tout changement de direction sans clignotant avec envoi direct en 4/5G au commissariat, idem, dispositif radar intégré à chaque véhicule, en fonction de la vitesse, il monitore tes distances de sécurité en temps réel, et paf, il t'aligne automatiquement si à un moment donné elle est pas respectée. Etc...
Enfin, je suis pas trop inquiet pour moi, globalement, je suis assez respectueux du CDR et surtout, je fais mon maximum pour conduire en sécurité, vu le nombre de bornes par jours que je fais, j'ai pas le choix si je veux vivre vieux, je pense juste que la sécurité routière est dirigée, depuis quelques années, par le profit et les possibilités électorales et plus du tout en tenant compte des réalités de 40 millions d'usagers de la route tous les jours. Mais ça reste mon avis, subjectif, probablement incomplet et discutable.
Lune