En fait on commence par calculer une contrainte et on la ramène en couple de montage.
pour un carter par exemple le but est d'appliquer une pression définie sur le joint pour l'étanchéité. A partir de ça et des surfaces en contact tu vas jouer sur le nombre et le diamètre des vis pour appliquer la bonne pression et bien la répartir tout autour. Pour un carter on veut surtout répartir la pression, donc plein de petites vis assez rapprochées.
On prend souvent l'hypothèse que la contrainte est répartie sur les 3 premiers filets, ou alors 75% sur le premier filet, pour calculer la résistance à l'arrachement des filets. Puis il faut calculer la contrainte dans la vis, voir où on se place par rapport à sa limite élastique, et voir si on ne risque pas une rupture non désirée en cas de choc par exemple. Si ça ne convient pas, on augmente le nombre de vis pour mieux répartir, ou on augmente leur diamètre

Ensuite une fois que ta contrainte est répartie, tu la convertis en couple qui dépend du pas du filetage, du coef de friction des matériaux, et de la lubrification. la friction augmente le couple qu'il faut appliquer pour avoir une contrainte donnée. le frein filet et la graisse sont des lubrifiants qui diminuent la "perte" au serrage, pour ça qu'une vis lubrifiée est serrée moins fort qu'une vis à sec, sinon on dépasse la contrainte visée. c'est la friction qui permet à une vis de ne pas se dévisser toute seule, ça frotte dans les filets mais aussi sous la tête de vis.