- Rappel de boîte de vitesse effectué sur ma R1 "2015" -Comme vous savez,
toutes les Yamaha R1 "2015" doivent passer sur le billard pour remplacer la boite de vitesses (2 arbres avec tous leurs pignons).
Je viens de récupérer ma R1 après cette importante intervention, ce mardi 12/4/2016. Elle est restée 7 jours chez le concessionnaire Yamaha officiel D'Motos de Tenerife. Ils avaient commandé le kit de pièces avant, bien entendu. Pour info, ce kit est valorisé à env. 1.500 euros par Yamaha Espagne.
En prime, le pignon de chaine a été changé, tous les joints et vis...
Il a aussi monté mes vis de carters alu Pro-Bolt au lieu des vis alu Yamaha à un seul usage (qu'il m'a donné quand même). A 11.000 km (dont pas mal de piste) et après 11 mois de roulage, j'ai le plaisir d'avoir une boite et un pignon de sortie de boite neufs, sans aucun frais.
Récent chez Yamaha,
j'avais pris soin de prendre des infos sur le mécano principal et j'avais demandé à le rencontrer avant de décider si j'allais lui confier ma moto. Etant moi-même mécano (amateur "éclairé") depuis plus de 35 ans (!), je suis très pointilleux sur la mécanique et j'ai perdu confiance dans les atelier pro faute à tant de problèmes (erreurs, oublis, mauvais remontage...).
Il a suivi les cours Yamaha pour ce rappel de boîte de vitesse.
Je lui ai donné ma moto partiellement démontée (voir photos) mais il a tenu à remonter boite à air et réservoir pour faire un test en atelier à la fin des travaux.
Il a mis l'huile Motul 300V 15W50 que je lui ai apportée. Une fois chez moi, j'ai redémonté cela pour contrôler visuellement (+ quelques vérif. de vis) les cables, vis, pare-chaleur, durites, etc. Tout était parfait, sauf le filtre à huile trop serré à mon goût.
(détail qui prend de l'importance quand je souhaite faire une vidange rapide sur un circuit!)
Le mécano m'a fait rentrer dans l'atelier avant de me rendre la moto pour me faire un CR détaillé de l'intervention, me signaler les choses "spéciales", me montrer les anciennes pièces...
Après démontage-remontage des périphériques chez moi, j'ai fait 20 km de test sans les carénage et tout semble OK. Pas de bruit ni fuite; temp. eau normale; shifter fonctionne; les rapports passent bien (mais on sent que c'est neuf, cela me rappelle la moto en rodage: passage des rapports un peu râpeux).
Après tout ça, je peux dire que "tous les clignotants sont au vert" pour ce mécano, qui me semble très soigneux et compétent, et très sympathique!
Un grand bravo et merci à Yamaha pour proposer un rappel si complet.
Chapeau à D'Motos pour accepter mes "contraintes" et faire un bon travail!J'ai donné ma moto ainsi, partiellement démontée:

Les anciennes pièces ne présentaient pas d'usure:

A gauche, on voit que ce pignon était un peu léger: le nouveau est moins ajouré:

Les crabots sont impeccables à 11.000 km mais je n'utilise le shifter que sur piste et très peu sur route:

Dans mon garage: 724 chevaux dorment!

(sans compter les 115ch du fourgon).
Ici l'Aprilia RSV4 jeudi dernier juste avant de la vendre (enfin réparée après 11 mois d'attente suite à bielle coulée sous garantie!):