Auteur Sujet: Gsxr 750 : conseil sur montage sonde lamba  (Lu 1726 fois)

Bredaautaquet

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Gsxr 750 : conseil sur montage sonde lamba
« le: 10 avril, 2015, 19:02:59 19:02 »

hello,

et oui je sais, je vais pas parler d'aprilia mais en même temps mon RSV tourne au poil  ^-^.

j'ai plutot du mal avec mon vieux GSXR 750 RK de 90, cela fait 8 mois que je bricole de temps en temps dessus et je n'arrive pas a régler la carburation  :'(. Je sais qu'il y a des connaisseurs et je fais donc appel aux spécialistes du moteur a explosion.

Si je résume, tout est d'origine hors un KN. j'ai apparemment une prise d'air que je n'arrive pas a détecter ni a l'essence ni au star pilote + un fonctionnement erratique avec des a coups entre 4000 et 6000 tr et ce quelque soit la charge + un fonctionnement pleine charge inutilisable. Du coup j'ai investi dans un mesureur d'AFR (richesse) avec une sonde large bande a positionner sur l’échappement afin de m'aider a savoir ou j'en suis.

La question est la suivante : le montage standard serai de positionner la sonde après la jonction des tubes de chacun des cylindres mais du coup il me semble que j'aurai l'air malin avec les 4 carbus mais une mesure globale. j'aurai plutot tendance a vouloir gerer et faire les mesures cylindre par cylindre donc a placer la lambda en sortie de culasse et ce sur les tubes les uns après les autres (cela veux dire 4 trous a faire, souder 4 adapteurs et monter 3 bouchons + la sonde). est ce une bonne idée ?

merci d'avance pour ceux qui se mouillerons sur le sujet  ^-^




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mymyv60

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Re : Gsxr 750 : conseil sur montage sonde lamba
« Réponse #1 le: 10 avril, 2015, 22:25:35 22:25 »

  Alors ce que je peux tenter pour toi c'est d'appeler mon frère demain qui bosse chez Suz', et qui pourra donc demander au chef d'atel' qui est une encyclopédie des vieux Gex...

   Si ça peut aider fais moi signe !
  Et décris moi clairement ce que fais la meule parceque l'animal est bon en diagnostic mais pointilleux sur les symptômes !
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mat

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Re : Gsxr 750 : conseil sur montage sonde lamba
« Réponse #2 le: 13 avril, 2015, 13:53:49 13:53 »

La vache tu as un RR!  8) 8) 8)

ça ratatouille entre 4000 et 6000tr? As tu vérifier l'état de tes aiguilles? Si elles sont usés (et donc les puits) tu descends tes aiguilles d'un clips et tu réessaies; ça va appauvrir et donc compenser l'usure en attendant que tu achètes tout ça en neuf  :(
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Bredaautaquet

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Re : Gsxr 750 : conseil sur montage sonde lamba
« Réponse #3 le: 13 avril, 2015, 20:51:55 20:51 »

merci pour vos retours  ^-^

c'est bien un RR et qui a roulé et été bricolé sans conscience de la spécificité de la bécane.

Quand je l'ai achetée elle avait une rampe de 1100 gsxr standard car un mécano n'avait déjà pas réussi a la faire fonctionner. j'ai donc remonté la rampe d'origine qui avait été conservée mais ça coince coté réglage. elle tourne trop pauvre c'est une cata. j'ai obturé 60% du KN monté dessus et elle commence a être utilisable (avant c'était même pas la peine...)

coté carbu, c'est une rampe spéciale avec un tube d’émulsion non percé  :o et sans gicleur d'air d’émulsion, il y un gicleur additionnel d'essence pour les fortes charges et régimes de rotation (power jet) et c'est tout d'origine et en bon état (aiguille, membranes) les boisseaux sont rayés mais sans plus. 

C'est en effet bien a la transition entre le circuit de ralenti et l'ouverture boisseau qu'il y a un pb (entre 4000 et 6000 en effet) il y a des trous qui augmentent fonction de la charge. si celle-ci est douce, ça va passer tout seul mais sinon ça coupe et puis hoquette et ça fini par partir. la pleine charge a hauts régimes ne fonctionne également pas bien et je n'arrive pas à dire si je suis trop pauvre ou trop riche :(.

Vu la complexité du truc, c'est  pour cela que j'ai investi dans le matériel cité. j'aimerai arriver a régler cet engin et pouvoir en profiter un peu :D

je pense marquer les positions des inserts a souder sur le bas du collecteur cette semaine, le démonter et le filer a beau papa pour les souder. je vais partir sur 4 inserts, ce qui me permettra de régler cylindre/cylindre et de comprendre ce qui peut merder, sur quel cylindre et a quel moment.

je reste toujours ouvert a différentes propositions ou aides ::)
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mat

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Re : Gsxr 750 : conseil sur montage sonde lamba
« Réponse #4 le: 13 avril, 2015, 22:16:13 22:16 »

tu as donc une 38 de 7R90 (j'ai la même sur mon 1216).
de mémoire la rampe d'origine des RR est une 40 spécifique à ce modèle. T'inquiète ça se règle, j'y suis toujours parvenu. Commence par remettre un filtre à air d'origine et vérifie tes aiguilles. Ensuite il faut trouver la bonne richesse (commence à 2T1/2) puis syncro. Pas besoin de sonde ou autres  ;)
tes symptôme à mis régimes sont ceux d'une carburation trop riche dû à des aiguilles usées ou bien un mauvais réglages de celles-ci: ils faut les baisser en mettant le circlips une encoche plus haut.
« Modifié: 13 avril, 2015, 22:18:28 22:18 par mat »
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Bredaautaquet

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Re : Gsxr 750 : conseil sur montage sonde lamba
« Réponse #5 le: 14 avril, 2015, 20:59:12 20:59 »

c'est bien la rampe d'origine en diametre 40 avec powet jet + chapeau de boisseau avec un accès rapide aux aiguilles + vis centrale de cuve pour accès rapide aux gicleurs.

concernant la richesse "ralenti" je suis en effet au environ de 2,5 T ce qui me donne un ralenti plutôt instable. elle n'a plus les trous lorsque je laisse le starter, j'en déduis donc que je suis trop pauvre.

pour la pleine charge, c'est l'inconnu absolu, impossible de comprendre si je suis trop riche ou trop pauvre  ???.
vu que les carbus ont 3 modes de fonctionnement (circuit ralenti, puis aiguille via boisseau et pour finir mise en action du power jet), c'est quand même hard de faire l'analyse  :-\

pour le filtre à air d'origine, cela me trotte dans la tête depuis un moment, je vais en effet certainement repartir en all origine et reprendre calmement  ::)
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mat

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Re : Gsxr 750 : conseil sur montage sonde lamba
« Réponse #6 le: 15 avril, 2015, 11:13:55 11:13 »

Je ne savais pas qu'il y avait aussi le power jet sur la 40 du RR. Il est aussi présent sur la 38 du 7R90 et uniquement sur ce modèle. Par contre les gicleurs en fond de cuve ne sont pas présents d'origine; il y a à la place une vis sans trou. Il faudrait mettre des gicleurs pour le mettre en action. ça doit être du 50 je crois.
Prends ton temps tu vas réussir à la régler. ça m'aurait bien dit de te régler ton RR mais je suppose que tu n'es pas à coté!!!
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Bredaautaquet

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Re : Gsxr 750 : conseil sur montage sonde lamba
« Réponse #7 le: 06 mai, 2015, 20:46:36 20:46 »

Ca y est, j'ai installé le système après avoir fait le choix de plugger la sonde lamba cylindre par cylindre. ^-^

j'ai donc fait 1 percage par conduite du collecteur et brasé l'adaptateur de vissage de sonde. j'ai également 4 bouchons pour évidemment boucher lorsque la sonde n'est pas présente.

j'ai commencé sur un cylindre, rien de bien déconnant sans rentrer dans les détail. la lecture temps réelle de la valeur d'AFR est faisable et cela permet de comprendre certaines choses. soit plutôt trop riche sur le cylindre concerné.
pour info, un quart de tour de vis de richesse est visible directement et la valeur d'AFR évolue de 0,4 points environ
(pour rappel, si proportions stœchiométriques -> lambda=1 , AFR=14,7 soit 14,7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence)

malheureusement j'ai cassé mon cable d'accélérateur donc les essais sont stoppés ponctuellement. :'(

je vous en dirai plus dès que j'aurai repris. ;)
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