Auteur Sujet: transformation échappement d'origine  (Lu 1963 fois)

cf87

  • Invité
transformation échappement d'origine
« le: 29 mars, 2015, 23:13:42 23:13 »

Bonjour,
Ce sujet a déjà été traité mais les photos ayant disparu, je refais un post avec quelques explications pour ceux qui voudrait se lancer dans l'opération.
Ma carrière de reporter n'ira pas loin j'ai par moment oublié de faire des photos.
Tout d'abord trouver des pots d'origines sur internet. J'en ai trouvé une paire en très bon état pour 100€ .


Commencer par faire sauter les rivets (perceuse et foret) enlever la partie avant coté catalyseur, avec un tasseau de bois et un marteau. Sortir ensuite la partie arrière en la poussant par l'intérieur.

Récupérer la laine de roche si elle est en bon état (celle du catalyseur, celle qui entoure les chicanes, et celle sur la partie arrière.

tronçonner le silencieux par le dessus pour récupérer les chicanes, couper la partie avant à la soudure (trait rouge), idem pour la partie arrière pour enlever le tube finale tronçonner le long de la soudure (flèche rouge) et garder uniquement le cache.


J'ai acheté 1 tubes mitraillettes de 1m en 55 mm de diamètre extérieur avec les extrémités pleines plus facile à souder. Coupé en deux à 50cm de longueur.

J'ai choisi du 55 volontairement pour ne pas trop libérer les gaz et éviter de retoucher la carto (à vérifier quand même en dynamique)
J'ai ajusté au marteau de carrossier et au coin la partie avant pour l'amener au diamètre extérieur du tube mitraillette,et pouvoir insérer sa partie pleine avec un minimum de jeu pour la soudure.

Etape suivante préparation de la partie arrière. C'est la plus compliquée à réaliser,
 Dans une plaque inox de 1.5 mm d'épaisseur j'ai réalisé un ovale de la taille de la partie arrière. J'ai ensuite coupé deux bouts de tube inox en 45mm de diamètre extérieur. Le diamètre 45mm est choisi pour laisser assez de jeu pour l'ajustement au remontage et pour limiter la sortie  des gaz. Le tube mitraillette est centré côté catalyseur et décalé vers le haut à la sortie l'emmanchement se fait donc en travers, c'est pour cela que le tube droit intérieur de 45 ne doit pas être trop long(environ 5cm).
  Le premier tube est coupé avec le même angle que la sortie. 
Astuce pour couper un tube droit sans coupe tube :
avec une demi feuille de papier A4 entourer le tube de façon à être bord à bord. Tracer et couper à la scie ou à la disqueuse.
Pour donner l'angle au tube de sortie procéder de la même façon, entourer votre tube avec une demi feuille A4, la scotcher, retirer la feuille, poser la partie arrière comme sur la photo (sans le tube),

 plier à plat la feuille en forme de tube, poser la verticalement (en formant un angle droit avec le plan), plaquer la contre le bord intérieur à droite ou à gauche, tracer, découper, et renfiler la feuille sur le tube. J'ai été clair ? Pas sur....


Couper le tube avec l'angle correct, couper droit un autre tube (attention cette partie s'emmanchera dans le tube mitraillette 5cm de long sont suffisant). Souder l'ensemble comme sur la photo. La partie ovale peut être maintenu avec seulement quelques points sur le corps arrière.

Remettre la partie avant avec le catalyseur sur le corps en aluminium.
J'ai gardé volontairement le catalyseur. Le but recherché est d'avoir un son de twin grave (c'est pour cela entre autre que je n'ai pas raccourci les pots) pas forcément de polluer..
Je pense quand même que le catalyseur ne fonctionnera pas de façon optimum les pots étant libre il aura du mal à monter à la T° correcte pour que la réaction chimique se fasse. Je contrôlerai à l'analyseur de gaz.


Ajuster la longueur du tube mitraillette, perso j'ai laissé un jeu de 5mm entre ce tube et la plaque ovale.

Remettre la laine de roche derrière le catalyseur, entourer le tube mitraillette de laine de roche finir de l'empaqueter avec la laine de roche du silencieux d'origine. Perso je comprime le tout avec du film étirable qui brûlera rapidement après la première mise en route.
Avant de l'enfiler dans le corps en alu penser à faire sauter le rivet de la bride qui risque gêner et déchirer la laine.
Emmancher la partie arrière en prenant soin de remettre la laine de roche, riveter les brides, reposer les pots. Démarrage, vous avez changé de moto....

Je n'ai pas fait de vidéo, le son est souvent minable.
Coût de l'opération :
une paire de pot 100€
1 tube mitraillette longueur 1m 45€
4 rouleau de laine de roche 45€
soudure 20€
un tube inox 45mm de diamètre 24€




« Modifié: 29 mars, 2015, 23:16:40 23:16 par cf87 »
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marpa

  • Invité
Re : transformation échappement d'origine
« Réponse #1 le: 30 mars, 2015, 06:36:42 06:36 »

Salut,
Impec ça!
J'ai fait les miens à peu près de la même façon.
A savoir quand que j'ai mis une chicane maison fixe qui rentre dans la mitraillette pour atténuer le bruit qui est quand même à 97 dB.
Ensuite, je vais les rouvrir car je pense que l'isolant thermique a du partir dans certains endroits.
Je vais rajouter un tamis inox entre l'isolant et la mitraillette.
@+
Jo
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raf

  • Invité
Re : transformation échappement d'origine
« Réponse #2 le: 30 mars, 2015, 07:59:25 07:59 »

Merci, c'est exactement ce que je compte faire cet hiver  ;) (j'ai déjà une partie du matériel à la maison) .
L'idée de la tôle inox etc ... Du coup ton post tombe pile à point nommer .
Je vais mettre une mitraillette de Ø50 en ce qui me concerne (idem échappement du marcher type arow ou Leo) pour limité le bruit .Et puis avec deux échappements en Ø50 ce sera toujours mieux que l'origine avec une seul silencieux en ce qui me concerne.
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cf87

  • Invité
Re : transformation échappement d'origine
« Réponse #3 le: 15 avril, 2015, 22:43:22 22:43 »

retour d'expérience avec les échappements modifiés.
Sur la moto le bruit semble assez fort , j'ai prété la moto à un copain pour l'entendre tourner de loin en fait le bruit est beaucoup moins fort que ce que j'imaginais en étant assis dessus. J'ai croisé deux fois les agents de l'ordre public il m'ont regardé passer sans se soucier de moi . Chance ou son supportable?
des pétarades à l'échappements  à la coupure des gaz,  pas de retour de gaz à l'admission, valeur de ralenti inchangé à 1500 trs/mn, conso inchangée. richesse certainement un peu pauvre mais ne nécessitant pas pour moi un réglage dans l'immédiat.

J'ai conservé les catas sur ma modif et ça fonctionne bien.
Si un spécialiste lit ce poste pourrait il me dire pourquoi tout ceux qui modifient leurs échappements veulent absolument décatalyser? quel est l'intérêt à part gagner 1/2 cv et polluer?




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Pilou

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Re : transformation échappement d'origine
« Réponse #4 le: 16 avril, 2015, 07:20:37 07:20 »

Peut être parce que beaucoup passent en MAP2
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raf

  • Invité
Re : transformation échappement d'origine
« Réponse #5 le: 16 avril, 2015, 16:39:34 16:39 »

info ou intox ... mais j'ai toujours entendu dire qu'un catalyseur encrassé (donc passé un certain nombre de kilomètre ... lequel  :-\ ) polluait plus qu'un échappement sans catalyseur. Quoi penser. Pi: une moto est par définition un plaisir égoïste et polluant sinon autant ce mettre au vélo  ;D

En tout cas merci pour ton retour  ;)
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