Yo,
Je déterre un peu, mais comme je suis une quiche en elec je voulais demander qques infos...
Je voudrais me monter une batterie équivalente à une YTX9 (CCA d'environ 135A), c'est pour mettre sur mon mono... Pour le moment j'ai une YTX5 qui démarre le moulbif à chaud mais pas à froid, et monter une connexion permanente type Anderson me coûterait dans les 80€ + une batterie auxiliaire + me trimballer le tout -> ce qui est en fait le prix d'une YTX9 avec laquelle j'ai fait la remise en route et qui rempli largement son rôle.
Et je ne peux pas mettre une YTX9, car elle ne rentre pas dans le logement du RGV...
Donc je pensais prendre une skyrich YTX9, puis l'ouvrir et recaser les éléments, mais au final en me documentant un peu monter la batterie n'a pas l'air si sorcier que ça.
Donc mes questions (pardon par avance si elles sons très très con...):
- un élément A123 fait 3.3V, donc il m'en faut 4 pour arriver à 4x3.3=13.2V, et les prendre en LIFEPO4 pour pas que ça me pète à la tronche, vrai?
- 13.2V -> elle se rechargera avec le regulateur qui lui balancera du 14V environ, vrai?
- Au niveau capacité, je vois sur
http://www.a123systems.com/lifepo4-battery-cell.htm qu'il y a le choix entre les APR18650 - 1.1Ah, ANR26650 - 2.5Ah. La YTX9 fait 9Ah, combien et comment il faut les monter pour arriver à ça?
- Ce que j'ai lu dans ce thread (+ un bout de celui de Pilou + un bout du post de polux), c'est qu'il fallait les ranger par 4 pour arriver à 12V, pis rajouter des colonnes de 4.
Citation de K1K1:
"60A en continue et 120A en pointe <pour> 2 rangées de 4 accus 18650",
et Citation de Polux
"1 cellule A123 18650 c'est: 3.3V, 1.1Ah, 30A continu, 60A en pointe.
Les 26650 : 3.3V, 2.3Ah, 60A continu, 120A en pointe.
Donc 2 rangées (en//) de 4 cellules (en série), on a bien 13.2V, 60A continu, 2.2Ah"
Ce que je comprends c'est que qu'on ait 1 ou 2 rangées de 4, on aura biensûr le même voltage mais aussi la même intensité (60A / 120 en pointe), et avec 2 rangées on aura le double de capacité, et donc on pourra faire tourner "aussi fort mais 2 fois plus longtemps", avec mes mots d'inculte.
Et en d'autre termes, 2 rangées de 4x18650 avec leur 1.1Ah chaque seront équivalents à 1 rangée de 4x26650 avec leur double de Ah unitaire?
Vrai?
- les LiFePO4 n'ont pas besoin de module electronique qui équilibre la charge entre les cellules, il est à la limite recommandé de les passer à la plaque de décharge (cf.
http://christopheb34.free.fr/Technique/souder_un%20pack_1-10eme.htm), et pas besoin de quoi que ce soit d'autre en terme d'équilibrage. Vrai?
- C'est quoi une "plaque de décharge"?

- Qqun a les dimensions des A123 18650 et 26650?
Donc pour faire partir mon mono par tout temps, il me faut:
1. 8 éléments A123 18650 ou 4 éléments A123 26650, en fonction de la place que ça va prendre dans le bac
2. le fer à souder qui va bien, les ponts et les câbles
3. une plaque de décharge
Pour vous donner une idée, la YTX9 en place lors de la remise en route (maxi pas top en partie à cause de la proximité du + avec le cadre...):

Et avec la YTX5, dans son bac:

Par avance merci pour vos éclaircissements!!!
a++