Auteur Sujet: Moteur bloqué après calage de distribution  (Lu 3176 fois)

muxu

• Invité
Moteur bloqué après calage de distribution
« le: 05 octobre, 2014, 18:05:37 18:05 »

Salut

Pour faire simple, après un démarrage raté ( reset compteur la total), un gros bruit de claquement se fait entendre des le redémarrage, je me dis bon bien je vais vérifier, tendeur et distribution.

Je démonte teste les tendeurs après les avoir nettoyés, RAs, je regarde le calage de distribution, avec le EXT horizontal et le IN vers le bas, ça correspond pas, OK je décale d'une dent, remonte le tout vérifie, OK avant et arrière. Le tout moteur collé au PHM avec la pige pour chaque cylindre.

Alors histoire d'être sur que tout est OK, je prend ma clé 6pans de 14 en main et c'est parti pour quelque petit tour dans le sens anti horaire et La y a une couille dans le potage

Impossible de faire plus d'un tour 360° max après ça bloque, j'essai dans tout les sens mais rien a faire. De plus au moment ou cela bloque j'entend un bruit comme une ventouse qui se relâche au niveau de la clé 6 pan.

Sérieusement je suis incapable de comprendre le pourquoi du comment  ??? ??? ??? 

lebrisw

• Invité
Re : Moteur bloqué après calage de distribution
« Réponse #1 le: 05 octobre, 2014, 18:22:15 18:22 »

test sans les bougies

muxu

• Invité
« Réponse #2 le: 05 octobre, 2014, 18:27:22 18:27 »

J'ai testé tout se qui est possible, sans bougie, en relâchant les tendeurs de dsitrib rien y fait,  je sens bien que ça bloque comme quand la pige bloque le vilebrequin, sauf que la y a pas de pige  ??? ??? ???

TONI

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: aprilia rsv1000-2001
« Réponse #3 le: 05 octobre, 2014, 21:24:32 21:24 »

Ça me l'a fait lors d'un contrôle du jeu aux soupapes,mais j'ai eu de la chance en insistant d'avant et en arrière il y a eu comme un gros claque et ça c'est remis à tourner.

Une des grosses peurs de ma vie :'(

J'ai cru mais ne suis pas sur que le vilo avais bouger en latéral!!!!
J'aimerais en fait avoir aussi une réponse pour éviter ça la prochaine fois.

Metarock

• Invité
« Réponse #4 le: 05 octobre, 2014, 21:26:55 21:26 »

salut,

ressort de soupape cassé et soupape descendue ?

Pilou

• MODÉRATEUR GLOBAL
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #5 le: 06 octobre, 2014, 06:38:57 06:38 »

je regarde le calage de distribution, avec le EXT horizontal et le IN vers le bas, ça correspond pas
La chaine de distri était tendue à ce moment là?

muxu

• Invité
« Réponse #6 le: 06 octobre, 2014, 10:31:35 10:31 »

@Pilou
Oui tout était bien tendu, j'ai suivi se poste

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=268785.30

j'avais comme lui le IN vers le haut, donc j'ai décalé le pignon IN d'une dent est j'ai le IN vers le bas, mais quand je vérifie avec l'outil de calage des AAC, bien c'est pas bon. Bref ça me rend un peut fou cette histoire, comme dans le poste je voulais faire tourner le moteur pour voir si ça se cale mais c'est bloqué, je vais tout remettre comme avant.

Juste un question en plus, avec la pige que je place doucement, je joue avec la 6 pans et quand je sent l'encoche sur le vilo je visse a la mains jusqu'à contacte, sans forcer. C'est pas possible de faire bouger le vilo aussi simplement ??? 

muxu

• Invité
« Réponse #7 le: 06 octobre, 2014, 11:58:55 11:58 »

Après une recherche plus approfondie sur le forum je suis tombé sur ça

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253275.0

Via un poste ou @Pilou donne le lien pour avoir le calage du cylindre avant et je me rend compte que en fait, ma distrib était bien calé.
Bon je vais donc faire comme dis plus haut et tout remettre en place cet après midi, croisons les doigts  :-\

Pilou

• MODÉRATEUR GLOBAL
  • RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #8 le: 06 octobre, 2014, 12:21:40 12:21 »

Si ça force à ne pas pouvoir faire tourner le moteur, c'est qu'il y a une couille dans le potage.
Pour ton calage PMH, es-tu sûr que la pige est bien vissée dans le logement du vilo? Pour ma part, je regarde avant de visser avec une lampe par le trou de la vis de blocage.

C'est pas possible de faire bouger le vilo aussi simplement ??? 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire! Faire bouger (tourner) le vilo avec la clé allen de 14?
« Modifié: 06 octobre, 2014, 12:23:45 12:23 par Pilou »

muxu

• Invité
« Réponse #9 le: 06 octobre, 2014, 12:54:43 12:54 »

@Pilou

Oui je regarde et quand je voie,l'encoche je place la pige bouge un peut la clé de 14 pour sentir que la pige est bien dans le trou et je visse a la mains jusqu'à contact, et revérifie que la clé de 14 ne bouge plus dans les 2 sens.

Je me demandai si le vilo pouvait bouger en latéral, mais je pense pas.

En fait j'ai trouvé dans le poste de Martin cette info:

"Moteur au point mort haut avec la tige, sur le pignon de droite, vous voyez le repere IN est un peu au dessus du repere EX sur le pignon de gauche. Si ce repere IN est un peu en dessous(une dent), le calage et pas bon et les soupapes tapents dans le pistons  :? ..."

Je peut faire tourné le moteur mais a un moment ça bloque, je me dis que c'est peut être du au soupape qui touche le piston avant qui ne soit tout en haut, et comme je suis pas un bœuf je ne force pas.

muxu

• Invité
« Réponse #10 le: 06 octobre, 2014, 14:19:32 14:19 »

Bon et bien pour information tout est OK, calage de la distrib comme sur la page de Martin , AAC ok, moteur qui tourne, donc je pense que le calage avec le IN vers le bas n'est pas bon, les soupapes d'admission ne sont pas levées a fond quand le piston remonte et le bloque (dans mon cas), plus qu'a tout remonter.

Sujet clos   ;D ;D ;D

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.027 secondes avec 16 requêtes.