J'apporte un complément d'information, issu de plusieurs retours (le fabricant STM, des réponses sur AF1, ...).
Effectivement, le disque primaire, de type diaphragme, sert à assurer que la puissance passe sans faire glisser les disques. Livré par défaut en 180kg, il est excessivement raide pour un moteur stock, qui plus est de Falco, où une raideur entre 120 et 140kg doit suffire. Ca rejoint aussi ce que me disait Hexagone (160kg sur un moteur stock RSV c'est top).
Le ressort secondaire sur les embrayages STM pour RSV (et Falco) est de type "spider" (ou en étoile), est d'environ 50kg (dixit STM) et n'est malheureusement pas décliné en plusieurs raideurs. Il sert bien à ajuster au mieux l'effet frein moteur, lorsqu'il est peut être changé par une autre valeur de raideur...
Cependant, le réglage devant se faire ainsi :
- trouver le disque primaire adapté au moulin : soit un disque dont la raideur sera 10-20kg supérieure au disque qui fera cirer l'embrayage en premier
- pour ceux qui ont un STM full Evoluzione (avec 2 ressorts diaphragme, donc pas sur les RSV mais sur les V4 oui), jouer sur la raideur du ressort secondaire si besoin d'encore moins de frein moteur.
... on voit que regler l'effet frein moteur peut partiellement être réalisé.
En effet, le système de débrayage lorsque mis en oeuvre s'oppose à une double resistance : celle des ressorts primaires et secondaires cumulés. La plage d'ajustement du primaire est limitée par le risque de cirage mais permet déjà de régler partiellement l'effet du frein moteur. Lorsqu'on atteint cette limite, seul le ressort secondaire pourrait aider. Dans le cas des ressorts à 6 pattes, il reste alors la solution bidouille de l'amputation des pattes (6 pattes pour une raideur de 50kg, 8kg par patte, en passant à 4, on a un pseudo équivalent de ressort de 35kg)
Donc, il ne me reste plus qu'à trouver un ressort primaire moins raide à bon prix car c'est vendu à prix d'or...
Avis aux bons plans !