Auteur Sujet: Reglage STM : ressorts primaire et secondaire  (Lu 1199 fois)

delirii

• Invité
Reglage STM : ressorts primaire et secondaire
« le: 26 septembre, 2014, 17:47:10 17:47 »

Je voudrais (être sûr de) comprendre les reglages du STM.
D'après ce que j'ai lu, les deux ressorts jouent un rôle bien différent :
- le primaire, dit diaphragme, de 90mm et disponible en plusieurs raideurs va permettre d'ajuster la pression exercée sur les disques pour faire passer la puissance à la roue
- le second, secondaire donc :), en forme d'étoile à 6 pattes, est responsable de s'opposer au système de débrayage à bille, soit donc de contrôler l'effet de blocage de la roue

Selon ce que j'ai lu et ce que j'en ai compris : si on a un moteur préparé qui sort du cheval à ne plus savoir qu'en faire, mieux vaut opter pour un primaire renforcé (>180kg, valeur de base) pour que la puissance passe sans faire patiner les disques

Si on veut un effet "moteur 2 temps" et limiter le frein moteur, c'est sur le secondaire qu'il faut agir (en diminuant sa raideur). Seulement voilà, je ne vois pas de ressort secondaire de type "étoile" de raideur différente... un seul modèle...
Par contre je vois des ressorts secondaires "Evoluzione" (de type diaphragme, comme le primaire) mais je doute qu'ils aillent en lieu et place de mon ressort "étoile"...

Avis des experts ?

Sources :
http://www.hardracing.com/STM.htm
http://www.dynotech.pl/stm/Katalog_STM_2010PL.PDF (page 21)
http://www.stmsweden.se/modul/STM-catalogue-2012-eng.pdf
« Modifié: 26 septembre, 2014, 18:03:34 18:03 par delirii »

Zan

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Reglage STM : ressorts primaire et secondaire
« Réponse #1 le: 26 septembre, 2014, 18:25:16 18:25 »

moi j'ai un ancien stm et il n'y a que le ressort primaire.. pour moi il sert à regler le frein moteur, plus il est raide, plus le stm va réagir tard cad que tu auras plus de frein moteur.

mais bon j'en sais pas plus car j'ai jamais rien changé...

delirii

• Invité
Re : Reglage STM : ressorts primaire et secondaire
« Réponse #2 le: 06 octobre, 2014, 12:31:30 12:31 »

J'apporte un complément d'information, issu de plusieurs retours (le fabricant STM, des réponses sur AF1, ...).

Effectivement, le disque primaire, de type diaphragme, sert à assurer que la puissance passe sans faire glisser les disques. Livré par défaut en 180kg, il est excessivement raide pour un moteur stock, qui plus est de Falco, où une raideur entre 120 et 140kg doit suffire. Ca rejoint aussi ce que me disait Hexagone (160kg sur un moteur stock RSV c'est top).

Le ressort secondaire sur les embrayages STM pour RSV (et Falco) est de type "spider" (ou en étoile), est d'environ 50kg (dixit STM) et n'est malheureusement pas décliné en plusieurs raideurs. Il sert bien à ajuster au mieux l'effet frein moteur, lorsqu'il est peut être changé par une autre valeur de raideur...

Cependant, le réglage devant se faire ainsi :
- trouver le disque primaire adapté au moulin : soit un disque dont la raideur sera 10-20kg supérieure au disque qui fera cirer l'embrayage en premier
- pour ceux qui ont un STM full Evoluzione (avec 2 ressorts diaphragme, donc pas sur les RSV mais sur les V4 oui), jouer sur la raideur du ressort secondaire si besoin d'encore moins de frein moteur.

... on voit que regler l'effet frein moteur peut partiellement être réalisé.

En effet, le système de débrayage lorsque mis en oeuvre s'oppose à une double resistance : celle des ressorts primaires et secondaires cumulés. La plage d'ajustement du primaire est limitée par le risque de cirage mais permet déjà de régler partiellement l'effet du frein moteur. Lorsqu'on atteint cette limite, seul le ressort secondaire pourrait aider. Dans le cas des ressorts à 6 pattes, il reste alors la solution bidouille de l'amputation des pattes (6 pattes pour une raideur de 50kg, 8kg par patte, en passant à 4, on a un pseudo équivalent de ressort de 35kg)

Donc, il ne me reste plus qu'à trouver un ressort primaire moins raide à bon prix car c'est vendu à prix d'or...
Avis aux bons plans !

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.021 secondes avec 17 requêtes.