- Ma 3e RSV4 ! Histoire d'une passion qui dure... -Vendredi 11/7/2014, je suis allé chercher ma 3e Aprilia RSV4 Factory, cette fois "APRC ABS". Moto neuve 0 km, achetée chez mon vendeur, moniteur et ami Dailos à Tenerife, pour 19.000 euros clefs en mains (immatriculée).
Emotion ce vendredi soir! Moto dans mon fourgon:
Je ne suis pas fan du noir et général et du noir mat en particulier, mais j'adore la quille rouge brillante avec le mini drapeau italien.
On voit les nouveaux étriers M50, magnifiques!

Elle est chaussée de Pirelli Diablo Supercorsa SP (v1, il me semble), pneus que je déteste!
Mais très prochainement, je mettrai mes jantes OZ Piega équipées des Dunlop D211 et ces Pirelli seront mis sur la RSV4 2012 à vendre sans doute courant Août.

Ah! C'est beau quand c'est tout neuf!
Avant même de parcourir le 1er km, j'ai effectué quelques travaux samedi matin dès 5h du matin (!):
- Spray huile sur filtre à air;
- Tension de chaine (était légèrement trop tendue);
- Protection axe de roue Av Evotech UK;
- Support de plaque Evotech UK;
- Réglage des commandes;
- Réglage des suspensions et amortisseur de direction;
- Réglage des paramètres électroniques: ABS 1 - Anti-wheeling 0 - APRC 3 + heure + shiftlight sur 6.000 tr/mn + saisie d'un code "sécurité" pour éviter d'avoir le vilain message en bas du tab. de bord à chaque allumage.
- Vérifications des principaux boulons, vis, niveaux...
- Pressions des pneus;
- Suppression des repose-pieds passagers et pose des caches à leur place;
- Spray anti-corrosion.
Le reste (échappement, protections, leviers slip-on, etc) viendra après le 20/7/14, car j'ai encore mon ancienne RSV4 Factory 2012 et je roule avec le dimanche 20 Juillet sur la piste de Gran Canaria, une dernière fois!
Quant au pignon de SB de 15, je le monterai lundi (neuf, bien entendu)...
La centrale d'ABS est située sous le réservoir, mais sur la partie arrière de ce dernier, c'est à dire sous la selle du pilote.
Du coup, cela prend un peu de place et Aprilia a redessiné le réservoir pour compenser cet espace perdu, en donnant au passage 1,5L de contenance supplémentaire (17 => 18,5L):

J'ai donc mis un petit coup de spray "huile filtre à air" car je ne suis pas d'accord avec le filtre en coton sec mis en usine, surtout avec la poussière fin de Tenerife (vent provenant du Sahara):

Durant 1 ou 2 mois, je suis propriétaire de 2 RSV4!
Au fond à gauche, la "2012" en configuration piste, qui rentre tout juste de Motorland, Jerez, Alméria:

Ouf, la voici prête et il est déjà 9h30! Le soleil brille et j'ai une grande envie de faire les premiers tours de roue! Peu importe que j'ai déjà parcouru 48.000 km au guidon de la RSV4, la passion est toujours bien là, comme au premier jour (27/04/2010).
Petit-déjeuner, équipement du pilote et
me voici vers 10h30 appuyant sur le bouton magique: celui du démarreur! Vroum! Attention, rodage!Je vais faire le rodage ainsi:
<100 km : <6.000 tr/mn
<1.000 km : <7-7.500 tr/mn
<2.000 km : <9-9.500 tr/mn
Le tout sans faire forcer le moteur, sans donner trop de gaz, en variant souvent le régime. Les premiers 800 km en map "R" (route, le plus soft).
Tout se passe bien. La moto semble ne pas avoir de défaut ni problème. C'est toujours la question, avec un véhicule tout neuf!
Baptême "montagnes canariennes" pour ma nouvelle RSV4:

Samedi et dimanche, j'ai fait 570 km... Je grimpe à présent jusqu'à 7.500 tr/mn, toujours en mode R (soft). Sur mes routes préférées, le plaisir est tout de même intense, même sans grosses accélérations. J'ai quand même réussi à bien rendre les Pirelli rugueux. Le chassis est un pur régal en montagne, même si ces pneus mettent un petit bémol à cause de leur gomme très quelconque.
Le frein Avant offre un sacré mordant: sans doute les disques neufs, à moins que ce ne soient les nouveau étriers M50?
Pour finir, voici les différences entre la RSV4 2012 et cette 2014:- Décoration;
- Etriers Brembo M50 (forme et couleur) + couleur étrier arrière mais les plaquettes sont au même format que sur les RSV4 2009-2012 et bien entendu 2013 (déjà avec étrier M50);
- ABS (configurable sur 3 positions ou déconnecté totalement);
- Durites Avant: 1 seule va du guidon à la centrale d'ABS sous la selle puis une durite revient à l'étrier droit et elle repart de l'étrier droit vers le gauche;
- Idem à l'arrière: la durite de frein va du maitre-cylindre à la centrale puis une autre revient à l'étrier;
- Réservoir d'essence redessiné (à cause de l'ABS et contient 18,5L contre 17);
=> Je confirme après test que les protections de réservoir Protecmoto (Blinder) 2009-2012 ne conviennent pas pour les RSV4 2013-2014.
- APRC "v2";
- Capteur APRC Avant monté sur platine alu (avant: acier = risque de le tordre);
- +4ch (184ch contre 180);
- Moteur monté plus bas dans le cadre (position milieu contre haute sur 2012);
- Axe du bras oscillant plus bas (position milieu contre haute sur 2012);
- Je crois qu'il y a aussi quelques différences interne moteur (?)... => nouvelles bielles et vilebrequin...
Voilà, l'aventure continue...