C'est vrai qu'en plus, c'est le Français qui a payé ces autoroute tout ça pour que ce soit les poids lourds étranger qui traversent la France (Europe du nord - Europe du Sud / Europe du Sud - Europe de l'Est
Mais bon c'est comme ça. je préfère rouler sur nos autoroutes que celles d'Italie ou d'Espagne ^^
Y'a bien eu une tentative avec l'écotaxe, mais les Bretons ont gueulé que c'était injuste pour eux, en oubliant deux trois choses au passage, je ne développerai pas pour deux raisons, d'une on va attaquer un sujet politique et deux, nos amis bretons du forum vont se fâcher.
Les autoroutes francaises appartiennent toujours à l'état francais, elles sont louées pour un bail de 100 ans aux privés qui doivent ainsi l'entretenir . On verra dans 100 ans. 
Ah je ne savais pas, mais ce n'est pas beaucoup mieux au final, dans 100 ans, personne ne se souviendra de tout ça, les protagonistes seront enterrés depuis belle lurette, les générations suivantes continueront de se faire enfler.
Mais là payer 125 Euros, voir beaucoup plus si ton véhicule a été classifié dans une catégorie dite "nuisible à l'environnement", un diesel de plus de 10 ans par exemple (les autorités Allemandes vomissent sur le diesel); et bien là gare à toi ...
Il y a déjà certaines grandes villes Allemandes où il faut payer une Taxe de circulation Urbaine à l'intérieur d'une ceinture dite "centre ville " définie, je sais que cela se fait par exemple à Freiburg in Breisgau, le Maire est un Vert bien vert !!!
L'idée de départ n'est pas mauvaise, désengorger les centre villes du trafic et diminuer la pollution pour les piétons et les habitants. Il faut aller au Trésor Public acheter son petit macaron à coller sur le pare brise, et le montant à acquitter, dépend du modèle de voiture que tu possèdes et de son ancienneté.
Mais dans le cas de cette vignette, il s'agit uniquement de racket institutionnalisé. (un peu comme nos radars fixes)
et là je ne suis plus d'accord.
L'entretien du réseau routier est pris en charge par les collectivités locales, les fameux Länder (régions) et par l'état via nos impôts, mettre en place ce système reviendrait à taxer doublement le contribuables Allemand.
Qu'ils vomissent sur le Diesel, normal, on nous a vendu ce carburant comme miraculeux, pas cher, consommation moindre, et pollution au mini avec tous les filtres et systèmes inclus.
Au final, un mazout coûte très cher, un FAP à changer ça pique, une révision est plus onéreuse que sur un essence, les pannes sont aussi plus chères, et la fiabilité n'est pas forcément meilleure non plus. Quant à la pollution, une énième étude démontre qu'il vaudrait mieux fumer 2 paquets de brunes sans filtre que respirer les émanations d'un Diesel.
J'ai un Diesel, parce que financièrement, ça le faisait pas pour mes trajets, mais dès que je peux, je reprends un essence avec délectation.
Les Anglais aussi ont cette taxe de centre ville, les motards avaient bien râlé contre, ils bloquaient le centre ville tous les mercredi pendant les heures de pointes je crois, je ne suis pas sûr si ça concernait bien cette mesure.
Nos Verts parasites à nous tentent aussi quelques manoeuvres ineptes, à contre courant total d'une véritable écologie (jamais vu un arbre devenir plus grand, plus vert et en meilleure forme en lui filant un chèque tiré d'une taxe).
Désengorger les centre-villes, ok, mais le réseau de transport public est déjà saturé, et plus adapté à la demande actuelle, il y a de plus en plus de mouvements banlieue-banlieue que banlieue-paris-banlieue, et tout passe malgré tout par Paris, pour reprendre un exemple que je connais, mais ce doit être la même dans d'autres grandes villes françaises. Le citoyen lambda déjà bien essoré et n'ayant pas le choix de prendre son vieux mazout de 15 ans, va faire quoi, perdre son boulot parce que l'État l'empêche d'y aller? Repayer une taxe pour avoir le droit d'aller bosser?
Bref, comme nos gouvernants actuels comme passés ne jurent que par le modèle Allemand, on y passera aussi, ce n'est qu'une question de temps, puisque à chaque nouveau problème, la solution est une nouvelle taxe ou restriction.
Raven