avec des copains, on a fait une belle virée hier entre langon marmande duras sauveterre de guyenne créon (c'est au sud de bordeaux), 200km de petites routes, des virages sans arret, du dénivelé, je me suis vraiment amusé, c'était une première pour moi sur l'aprilia. nous étions 3 multistrada (deux 1000 et une 1100s), et une st2.
Au début, j'ai roulé avec la mienne bien sur, pas rassuré. Je l'ai trouvée difficile à mettre sur l'angle (c'est physique), mais aprés, elle ne bouge plus, trés rassurant. Le moteur patate de folie en bas et en haut (sauf le trou au milieu), ca freine bien, la protection est moyenne, mais j'ai adoré.
Puis le copain qui a la 1100S (ohlins) m'a proposé un essai.
Alors, je vais être objectif : la multi est déconcertante de facilité. Elles est un peu haute, on est assis quasiment au niveau du guion (position supermotard, pas trail), trés droit. l'embrayage en bain d'huile est souple. tout est souple en fait, on ne dirait pas une ducati (pas le bruit de l'embrayage à sec). Elle accélère gentiment, sans trop de bruit malgré les termignoni), tout en douceur. Je regarde la compteur : 130. J'avais l'impression d'être à 110 avec la falco. Cette ducati est un pousse au crime (la bonne protection y est pour beaucoup). Elle est trop maniable. La moindre pression sur la guidon ,la moto penche, alors , je pousse de l'autre coté, elle se relève trop et ainsi de suite. trop sensible au guidon, c'est génant. Je teste la patate en bas ; bof, gentil sans plus. En haut : correct sans plus. Dans les retros qui vibrent, je ne vois plus mon copain sur la falco ! Il n'arrive pas à caser ses jambes sur cette petite moto ! Il est à la peine le pauvre et visiblement n'aime pas du tout ma moto !
Au bout d'une demi heure, nous reprenons nos meules.
La mienne est petite, basse, légère à l'arret, brutale, puissante entre 300 et 5000 trs, le bruit est impressionnant, une bete à haut régime, moins maniable. La position est légèrement en appui sur le guidon.
conclusion : la multi est insipide (j'ai eu plusieurs ducati, je n'avais jamais ressenti ça). Elle est trés efficace, mais trop facile, l'impression de l'avoir toujours connue (ça le l'a fait au bout de 30 secondes). La mienne est une brute
, pas facile à apprivoiser, mais elle m'impressionne, j'adore cette moto
bon, en buvant un coup dans un bar, cette saloperie de béquille m'a trahis, elle s'est enfoncée de 10 cm dans le goudron frais (enfin chaud, car il faisait bien 35 degré), elle est tombée. Poignée embrayage cassée (la boule et les boules !), support de liquide d'embrayage aussi, pot rayé...
on s'est fini au resto à toulenne, super journée.