Bonjour à tous,
J'ai un problème sur le circuit de charge de batterie sur mon TUONO V4 APRC.
La batterie n'est plus de tout rechargée en roulant; je dois la recharger chaque soir :-(
La tension au borne de la batterie est inférieure à 13V, même à haut régime. Je mesure juste une petite variation (qqs millivolts) à la hausse en poussant le moteur.
Après quelques tests rapides sur mon alternateur, j'ai pensé que celui-ci était hors de cause.
J'ai donc remplacé le régulateur de tension (4 semaines de délai pour sa commande !!)
Et là, très grosse déception: la batterie ne se charge toujours pas

J'ai donc refait des mesures sur l'alternateur:
- La résistance mesurée entre chacun des trois fils jaunes sortant de l'alternateur (en ayant débrancher la prise entre celui-ci et le câble qui part vers le régulateur) est correcte: les trois mesures sont de 1.5 ohms; ce qui correspond aux valeurs indiquées dans le manuel d'atelier.
OK- La tension alternative mesurée entre les fils est de 18V au ralenti, pour les 3 mesures.
Par contre à 6000tr/min, une des paires mesurées donne 50V contre 70V pour les deux autres paires.
Le manuel indique que si une des paires indique une différence de plus de 15V, alors l'alternateur est en panne...
Aïe !
- J'ai de plus fait une troisième mesure de résistance entre chacun des fils et la masse (le cadre): il y a continuité (i.e. résistance quasi nulle: 1.5 ohms) !
Re-aïe !
Or j'ai lu ici et là sur le net que ces fils doivent être isolés de la masse (i.e. résistance infinie).
=> Quelqu'un serait-il assez sympa pour faire cette mesure sur sa bécane ? A savoir: est-ce que les fils qui sortent de l'alternateur donnent une résistance à la masse infinie ou pas ?Merci d'avance...