Saluts fiers compagnons.
Aujourd'hui nous allons fabriquer des protections pour la fourche de ton brélon, parce que tu sais, on sait jamais. Des fois on glisse, des fois fait une attaque suicide, parfois même on est simplement stupide et la moto trinque sévèrement.
Nous allons utiliser des roues de skateboard, car même si ce n'est pas bien compliqué, un petit topic ne coute rien, et pour une fois que j'en crée un

Alors pour commencer voici le matériel dont il faut disposer:

Un Skateboard (débrouille toi, moi je l'ai trouvé à la poubelle)- Une tige filetée diam 8 (clé de 13) d'environ 33 cm.- Une scie à métaux, deux écrous freins deux rondelles percée en 8mm, assez grosses pour occuper tout le moyeu de la roulette de skate.
Par la suite il te faudra deux centreurs, genre de petites entretoises à fabriquer avec de petits bouts de tubes.
Première étape: Démonter les roues du skate- Passer la tige dans l'axe de roue avant de la moto. Enfiler une roulette de chaque coté. Attention, il est préférable que la tige filetée ne dépasse pas de l'épaisser de la roulette. Le mieux est d'effectuer une découpe à la demande avec la scie, d'ajuster petit à petit.
Si les roues de skate sont un peu sales, un coup de tours, ou de toile émeri suffit à leurs redonner un aspect agréable. Un coup de WD40 les fait briller.
Bien sur il serait trop facile de simpldment passer la tige filetée et de serrer les roues contre les pieds de fourche avec la clé d e13.
L'axe n'étant pas de meme diamètre de part et d'autres, il faut fabriquer des centreurs.
J'ai pour ma part du coté droit utilisé une des entretoises des cales pieds arrière (Mon proto est monoplace), que j'ai épaissi en passant quelques tours de scotch d'éléctricien noir, comme voici :

Pour le coté gauche j'ai utilisé là encore le cale pieds passager, avec un des petits silent-blocs en caoutchouc qui maintiennent le pot. Le diamètre est tip top.

On peut utiliser autre chose pour fabriquer les centeurs, en vrac : guidons de cross, vieux embouts de guidon, douille foirée de cliquet...etc
Une fois les centreurs en place, présenter la tige équipée de ses roulettes. Serrer en faisant toujours attention à ce que le filetage n’excède pas la largeur des roues.
Lesplus prudents auront pris soin de scier la tige à 20 mm de chaque extrémité, ou en son milieu, pour qu'elle n'accroche pas exagérément au sol pour arracher la fourche et que l'appareillage confectionné soit une sorte de fusible.
Certains rétorqueront que les roues ne sont pas en téflon et qu'elles sont conçues pour avoir du grip, certes, mais à 4 roues sur un skate de 75 kilos avec son skater à 20 km/h.
Multiplie par 10 ou 30 et t'as le poids d'une moto entrain de chuter à 45 km/h. pour le grip tu repasseras. Quand bien meme le fait qu'elles accrochent peut empêcher la moto de taper un mur ou une camionnette Tchétchène quelques mètres plus loin.
Je suis pas encore tombé, mais après 2000 bornes des Landes à Marseille, rien n'a bronché.
Le résultat est plutôt sympa pour de la récup'. En Outre un petit tour dans les magasins de skate te convaincra qu'avec la multitude de déclinaisons existantes, on peut se fabriquer un look vraiment d'enfer (roues décorées, floquées, en gel, transparentes...regarde :
https://www.google.fr/search?q=roues+de+skateboard&espv=210&es_sm=93&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=sB4wU4DGEsX00gXJwICoCA&ved=0CDsQsAQ&biw=1440&bih=775 )
Voici les photos de la bécane équipée :


En espérant que cela serve à quelqu'un.
Bonne route les gars.
Notre cause vaincra.