En théorie tout ceci est bel et bon.
En pratique, la différence entre, par ex, un étrier axial BREMBO 4 plaquettes (modèle monté sur les RSV 01/02) et un étrier radial 4 plaquettes (les mêmes plaquettes) BREMBO monté sur un RSVR 05 n'est pas évidente à ressentir, voire impossible...pour moi en tous cas.
un inconvénient des étriers radiaux est qu'il faut absolument que la fourche soit parfaitement droite et la roue trés bien centrée, car dans le cas contraire le disque n'est plus centré dans l'étrier et les ergots de l'étrier finissent par frotter sur le disque quand les plaquettes sont à mi-usure!
cela m'est arrivé pendant une course d'endurance de 4 heures, résultat: un étrier et un disque HS pour cause de fourreau de fourche légèrement voilé suite à chute.
avec un étrier axial, j'aurais pu corriger ce défaut en mettant, par ex, deux rondelles sous les vis de l'étrier. Là, non.