Bonsoir
J'ai pris ma moto aujourd'hui et mon embrayage patinait, soudain d'un coup, dés les 6500 trs/min une envolée sans que la moto avance.
A la maison j'ai un vieux moulin d' RSV dont j'ai sorti les disques et le plateau presseur voilà deux semaines. Le moteur est donné pour 20000 km (rajoute un zéro plutôt) mais les disques garnis ont l'air nikel : Mesure de l'épaisseur totale des disques : 44.8 mm
En plus de cet embrayage là, j'ai ce qui ressemble à un embrayage d'origine, dans une boite Barnett, que l'ancien proprio m'a donné avec la brêle. Les disques garnis sont flingués mais les disques aciers sont trés épais (1.5 mm environ).
BON on va s'y mettre.
On démonte les disques actuels. J'ai oublié de mesurer l'épaisseur, comme un âne. Les disques garnis sont en bon état, les disques aciers présentent des traces de chauffe (bleuis) mais ils sont lisses au toucher, pas de bordures saillante comme sur des disques de freins.
Les ressorts sont d'un jaune chromé et mesurent 46 mm. On les garde.
Premiere tentative On choisit de remettre les disques garnis et d'y associer les disques épais trouvés dans la boite Barnett, pour remplacer ceux d'origine, rincés semble-t-il. Aprés mesure l'ensemble fait 51 mm.
Le topic mentionne une cote mini de 44 seulement.
Problème, aprés avoir enfilé 8 disques garnis et 9 disques pleins, le dernier, qui est décalé a du mal à bien tenir sur la canelure il n'y a plus de place , on le fait rentrer tant bien que mal, en appuyant avec les mains, puis le dernier disque acier, on le fait tenir avec de l'huile sur le plateau presseur, il prend à peine sur les dents intérieures de la cloche. On enfile le tout. Deuxième problème découlant du premier : Les vis des ressort ont tout le mal du monde à prendre, on y arrive qu'avec de terribles efforts sur les pouces. On referme, sans huile et on presse le levier, mou, qui durcit. Sensation de blocage, quelque chose force.
On redémonte et aprés mesure et réflexion vient la seconde tentative :
On Prend les disques du moteur RSV, quasi neufs qu'on associe aux disques acier épais, à la cote toujours 51.
J’ôte un disque garni et un disque acier : à la cote 45.8.
Je choisis donc de monter l'embrayage avec deux disques en moins
Là les boulons du plateau presseur prennent correctement.
Une petite purge de la commande pour rentrer le piston et ça semble normal.
Je démarre fais chauffer, pars rouler, c'est bon, la moto ne patine plus, l'embrayage est un peu rugueux mais ça va.
Tout va bien.
Bon ça suffit les conneries maintenant les amis dites moi ce que je dois démonter ou remplacer ou ce qui va exploser, je peux pas croire que ça marche comme ça. A quoi servait le disques acier avec l'encoche? A quoi on reconnait un embrayage Barnett?
S'il vous plait.
Merci d'avance.
Mathieu.