L’histoire a commencé le 04/01/2007
Plus de 6 ans à écumer les routes les plus tortueuses et les circuits de France ensemble, 40000 kms d'histoires, d' anecdotes, de fierté.
Nous avons partagés des moments de plaisir fabuleux dans les cols de Savoie, de corse, d’auvergne, etc..
Nous avons découvert ensemble la piste, les prises d’angle ahurissantes, les extérieurs de cochon au triple gauche, les freinages de trappeurs,…

La chasse au chrono (et aux japonaises) était son dada, elle a toujours assuré, notre confiance mutuelle était aveugle.

Il y a eu aussi des moments moins sympathiques : les chutes sur circuits mais aussi sur route (ma clavicule se rappelle de la montée de cerbère en mai 2012

), les caprices (problème de faisceau fin 2010) et puis le poids des années :
Court circuit du capteur de vitesse ce mois de mai sous des trombes d’eau

Filtre à essence qui se démanche de sa durite début Aout.
Ralenti qui ne tenait plus depuis ce même mois d’aout avec des démarrages difficiles (calage démarreur sur les points de compression) alors que la batterie semblait encore vaillante
Bref, les hospitalisations devenaient de plus en plus nombreuses….

Et puis le jour fatidique (18 aout) sur un roulage à Alès ou elle s’est éteinte sans que je comprenne qu’elle était à bout :
Sensation de perte de puissance dès la première session.
Blocage du frein arrière lors de la deuxième session mais qui expliquait la sensation de perte de puissance.
Et puis, refus de démarrer pour la troisième session.
Tout s’enchainait...

Je l’ai assisté au booster et avec difficultés le démarreur a lancé le moteur qui finalement a démarré.
Dès ma mise en pit lane, le ralenti commence à baisser, j’accélère pour le maintenir et il continue à baisser, je monte à 2/3 gaz et je maintenais difficilement le régime. Bref je coupe et me dit que la batterie vient de claquer et que l’alternateur ne débite plus suffisamment.
N’ayant pas percuté, je l’abandonne en l’état jusqu'à ce vendredi ou je décide de lui faire un petit cadeau, une batterie lithium-ion toute neuve.

Et la, même avec batterie neuve, booster, batterie de la voiture, rien, le moteur ne tourne pas, il est completement bloqué. Après opération à cœur ouvert (carter embrayage, allumage, caches culbuteurs) à la recherche d'un traitement curratif, je n'ai pas trouvé de causes visibles et j'ai malheureusement été au regret de déclarer le décès ce samedi à 12h30.

Son cœur mécanique est définitivement bloqué et ce dans la partie la plus sensible de son anatomie.
Il s’est donc arrêté sans violence, doucement, choisissant un lieu symbolique.
Je suis triste….