Bonjour,
Après avoir vendu mon 1000 SVS et essayé pas mal de bécannes : superduke, 1100 monster, 848 streefighter, 900 nuda, street, speed, fz1, cb1000r, 899 tnt, shiver et j’en passe.
Je vais peut être me décider sur l’achat d’un tuono 2e génération, qui me fait de l’œil depuis un bon moment. Seulement voilà, j’ai parcouru le forum et me suis rendu compte que beaucoup, ont eu des faiblesses au niveau de l’alternateur, pas vraiment une panne grave mais assez onéreuse tout de même.
- J’ai vu que beaucoup de 2006 sont touchés, mais pas vu de 2007 et plus, est ce que problème affecte seulement les 2006 ?
- Tous les 2006 sont il obligés d’y passer ?
- C’est aléatoire ou ça arrive autour du même kilométrage ?
Je suis une brêle en électricité mais j’ai cru comprendre que la pièce défectueuse était le régulateur car il ne dissipait pas assez l’énergie excédante de l’alternateur, du coup le circuit de charge chauffe avec les dégâts que l’on connaît (cosses marron, stator).
En gros, si j’ai bien compris, les 1e générations ne chargent pas assez et la roue libre mange, les 2e générations chargent de trop et l’alternateur grille.
Ce qui m’amène aux questions suivantes :
- Faut-il une batterie Yuasa YTX14 au lieu YTX12 comme sur les modèles avant multiplexage ?
- Quant on roule régulierement, un optimate n’est pas nécessaire car la batterie se recharge sans peine contrairement aux premiers modèles ?
Et enfin (oui ça fait beaucoup de questions) :
En préventif, un régulateur de R1 (j’ai plus la ref sous les yeux) avec un nouveau câblage et placé à un endroit moins chaud résoudrait complètement le problème ?
Je précise que j’ai lu tous les postes que j’ai pu trouver mais il me restait toujours ces interrogations.
Merci par avance.