Voici un petit retour d'expérience sur la reprogrammation auto.
Début de l'histoire, nous avions un caddy 1.9 TDI 105 qui nous convenait parfaitement pour notre usage de tous les jours. ça roule très très bien sans jamais aucun soucis. ( on a toujours eu que des volkswagen de toutes façons

)
Nous avons renouveler notre ancien Volkswagen CADDY
par le nouveau modèle en 1.6 TDI 102 Bluemotion confortline 2011

Sauf que pour économiser du carburant le moteur TDI 102 bluemotion est équipé d'une boite longue (voir trop longue sur le 5ème rapport).

Très pratique pour économiser du carburant ( 200 kms de plus avec le nouveau modèle pour le même plein.

) mais alors une vrai catastrophe sur route dès qu'il y a une vulgaire montée.
Et il faut beaucoup ( voir très beaucoup ) anticiper les dépassements.

En respectant le 90 par exemple, le moteur tourne à 1600 trs et dans ce cas, n'essayer même pas de relancer la bête en accelerant, ça monte pas du tout ( a part la consommation

)
En gros pour relancer ( disons "correctement" mais c'est un grand mot ) il faut être à 1900-2000 trs soit au dessus des vitesses legales ou alors on passe notre temps entre la 4 et la 5.
ça gonfle relativement vite et madame se poser même la question de le revendre pour reprendre le 140 chevaux ou une version standard ( non bluemotion )
C'est bien la première volkswagen qui nous fait ça et surtout madame.

Pas trop de solution à notre problème mis à part une reprogrammation moteur ou boitier additionnel.
J'ai jamais eu confiance en ces boitiers donc cela sera une reprogrammation plus cher mais bien plus adapté à notre voiture.
J'ai donc fait le tour de tous ce que l'on trouve sur le net car je voulais une boite reconnue et ayant pignon sur rue depuis pas mal de temps. Pas de reprogrammation de parking ou du fond d'un garage personnel.

J'ai donc pris contact avec Digiservices 77 installé depuis 2003 et ayant à leur actif un nombre impréssionnant de reprogrammation et leur ai expliqué notre soucis.
Aucun soucis pour eux, ils ont ce qu'il nous faut sur le bluemotion. Il connaissent bien ce moteur et savent ce qu'il peut donner.
Ce moteur à la puissance tout en haut et le couple est trop court pour avoir de l'allonge.
Rendez vous pris hier matin. Sur leur conseil, voiture chaude, filtre à air neuf (origine pas de KN ou autres sur TDI).ça tombe bien, je viens de m'enquiller 240 kms d'autoroute pour venir. Elle est chaude la titine.
Très bon accueil, petit café et explications de ce qu'il vont donc faire sur la voiture et veulent savoir ce que nous voulons exactement.
Dans notre cas, fiabilité et utilisation normale mais avec plus de couple pour dépasser et rouler normalement sans jouer sans arrêt avec la boite de vitesse.
Et c'est parti.

voilà comment cela se passe :
Passage au banc pour vérifier et sortir la courbe d'origine de mon moteur
démontage du calculateur car sur ce modèle, il faut fait une manip dedans pour débloquer l'injection de cartographie.
mise au point de la cartographie selon nos souhaits
repassage au banc pour vérification de la nouvelle puissance et couple.
Et c'est terminé. 2 heures de boulot pour l'ensemble.
Voici la courbe d'un caddy revisité par DIGISERVICES
en bleu = origine
en rose = modifié

Le résultat change vraiment tous. Quel plaisir de pouvoir dépasser sans forcer et sans changer de vitesse. les cotes sont avalées facilement sans forcer. On a refait les 240 kms par nationale et ça pousse vraiment mieux sans pour autant forcer sur le moteur.
D'ailleurs on n'a même pas dépasser les 3000 trs car ça suffit amplement pour être à des vitesses deraisonnable.
Que du bonheur. En prime, la conso a encore baisser malgrès qu'on se fait maintenant plaisir.

D'après l'OBD on tournerai a conduite equivalent en consommant 1.5 litre de moins. a vérifier lorsque l'on aura fini le plein.

Je vous met leur lien facebook public où vous pourrez voir le genre de voiture qui passe chez eux.
https://www.facebook.com/digiserviceshttp://www.digiservices.fr/