Dommage ,on ne saura pas l'historique d'une moto achetée d'occase 
C'est quand même juridiquement normal qu'un tiers n'ai pas accès aux opérations effectuées sur le véhicule du propriétaire. D'ailleurs quand il y a une campagne de rappel, le recommandé est adressé au propriétaire pas à ses copains.
Les Réparateurs Agréés Aprilia (càd ceux qui ont un contrat de maintenance et réparation avec le Constructeur Aprilia en respectant les standards imposés par le Constructeur) ont eux bien sur accès à ces infos.
Sur le site d'Aprilia, on saisi effectivement un châssis mais je pense que le système se fout royalement des derniers chiffres et qu'il prend en compte uniquement le modèle; si on enlève les 6 ou 7 derniers caractères du numéro de châssis, on obtient l'année modèle, le modèle, l'homologation.. Exemple, si il y a eu une reprise moteur sur les Factory produites entre 2011 et 2012, vous pouvez saisir tous les numéros de châssis sur cette période et le système vous dira qu'il y a un rappel sur le véhicule.
Pour ce qui est de la durée maintenant, il y a 2 cas de figures. Certaines reprises ont une durée et c'est d'ailleurs écrit sur le recommandé que vous recevez; donc si la reprise est valable 3ans, et bien après 3ans, votre véhicule sort des tablettes puisque l'action est "cloturée". Si il n'y a pas de durée, ça reste en vigueur et c'est là qu'il faut se méfier car certains professionnels oublient cela et ont tendance à facturer une partie des couts (la main d'œuvre généralement); et cela n'est pas normal.
Par contre il faut aussi différencier les reprise de parc (le recommandé que vous recevez), des modifications techniques classiques (qui elles ont toujours une durée) qui peuvent être prise en charge à 100% par le Constructeur ou juste en partie et dans ce dernier cas, parfois c'est techniquement nécessaire et il faut le faire (à charge client ou pas). Parfois, ça n'est pas techniquement nécessaire et dans ce cas c'est au choix du propriétaire.
Retenez que quasiment tous les Concessionnaires sont des Réparateurs Agréés et ne sont pas le Constructeur; donc difficile pour eux de faire des gestes commerciauxcar ils savent que le Constructeur ne les remboursera pas.
C'est exactement pareil dans l'automobile ou le PL.
Sam