- Réfection de la boite sur ma RSV4 Factory APRC 02/2012 -Hier (24/4/13), j'avais RDV avec mon mécano Juanfer pour inspecter la boite de vitesse de ma RSV4, qui a 12400 km dont 4082 km de piste, en un peu plus d'un an.
1 - Les symptômes:- Parfois, faux point mort lors de la montée des rapports 2=>3 ou 3=>4 avec le shifter.
- Rarement, lors du passage de 2=>3 ou 3=>4 avec le shifter, le rapport supérieur passe un instant muis la boite revient au rapport inférieur!
- Assez souvent lors de mon dernier roulage piste du 21/4/13: lors de la montée des rapports 2=>3 ou 3=>4 avec le shifter, le rapport passe mais au bout d'une ou 2 secondes, il y a un accoup comme si le rapport s'enclenchait mieux ou comme si le crabot glissait d'un cran… (tout en restant sur le bon rapport). Cela n'arrive que sous forte charge (gaz à fond).
Ce sont ces derniers 2 symptômes - et surtout le dernier - qui m'ont incités à contacter mon super mécano dès mon retour lundi matin.
Le problème survient ainsi:
- Le shifter soumet les crabots à rude épreuve, surtout en cas de loupé ou lorsque le shifter semble ne pas intervenir au bon moment.
- Cela use les crabots et donc les choses vont en s'aggravant.
2 - démontage:Heureusement, il s'agit d'une boite à cassette, très facile à sortir.
Il suffit de démonter (après avoir retiré l'huile du moteur):
- Carter d'embrayage;
- Embrayage (6 vis pour les disques puis un gros écrou central pour la cloche (pistolet pneumatique, on évite ainsi d'avoir à bloquer la cloche, à utiliser uniquement lors du démontage);
- Mécanisme de sélection lié au sélecteur;
- Du côté pignon de sortie de boite, cache pignon, sélecteur, pignon de SB (vis avec clef de 13: pistolet pneumatique ou blocage de la roue avec un bois dans la roue AR);
- Vis de la cassette (boite).
Et hop, on sort la boite (avec quelques légers coups de maillet du côté pignon SB). C'est un montage impeccable: bravo Aprilia!
3 - Bilan pour la boite de vitesse:- 4 pignons à remplacer car les crabots sont endommagés. Une sorte de chanfrein/érosion s'est créé à force de passer les rapports au shifter + quelques faux points morts et autres ratages.
- Une fourchette de sélection légèrement usée mais sur le corps "passif", pas sur la partie active dans le changement des rapports. Nous allons simplement polir cette partie (trace du pignon "fou").
Les pignons sont tous situés sur l'arbre secondaire:
- Pignon de 3e (ref 897460 - #19 sur dessin Aprilia);
- Pignon de 4e (ref 857240 - #22 sur dessin Aprilia);
- Pignon de 5e (ref 857241 - #18 sur dessin Aprilia);
- Pignon de 6e (ref 857242 - #21 sur dessin Aprilia).
Par sécurité, nous changeons aussi le ressort de sélection #40.
A Tenerife, cela revient à environ 370 euros, port urgent de Péninsule à Tenerife inclus.
Il semble que les pièces soient dispo rapidement (7-10j)… je croise les doigts.
Ceci est considéré comme relativement normal, lorsqu'on change les rapports au shifter. A noter que je n'utilise jamais le shifter sur route, sauf très rarement. Mais comme que je fais 30% de piste...
Les pignons sont en fait ceux qui se chargent du passage des rapports de 2e=>3e; 3e=>4e (crabots).
Les engrenages eux-même sont impeccables, seuls les crabots et encoches réceptives des crabots sot endommagés.
Les pignons sur l'arbre primaire n'ont pas de soucis, car les crabots sont d'un autre type: plus résistants mais entrainant une boite un peu plus "brutale" (crabots plus "carrés" et léger angle inversé pour faciliter le verrouillage, ce qui réduit les ratés et l'usure des crabots). A noter que les KTM ont 100% de crabots "résistants". Comme quoi nous ferions mieux d'arrêter de nous plaindre des boites un peu "brutale", car le confort entraine une fragilité!
4 - L'avenir:- Nous allons donc remplacer ces pignons pour remettre la boite à neuf.
- J'ai commandé une tige filetée de sélecteur plus longue afin de pouvoir baisser un peu le sélecteur sur piste, pour assurer un meilleur coup de pied lorsque je suis fort sur l'avant (accélérations).
- J'ai commandé un Electronic quick shifter de Rapid Bike, celui qui permet de régler le "top" pour le shifter (35 positions).
(
Electronic quick shifter)
Avec l'adaptateur cable ancien modèle, cela rivient à environ 270 euros.
Juanfer va l'adapter sur ma RSV4 pour remplacer le contacteur (shifter) d'origine et brancher cela sur l'ECU d'origine Aprilia (il faut aussi alimenter le shifter en ***Mot censuré***2V).
Attention: ne pas confondre cela avec le boitier qui permet de couper l'injection. Là, nous allons juste remplacer le contacteur du shifter Aprilia par le modèle électronique de Rapid Bike.
- Selon le résultat à l'utilisation (montée des rapports avec une certains douceur ou pas), je vais peut-être envisager de ne pas utiliser le shifter systématiquement sur piste. Comparaison du chrono avec et sans… Shifter uniquement lors de mes tours "tentative du meilleur chrono"…
Pour une fois, j'ai laissé ma moto chez le mécano et je suis rentré en fourgon vide.
D'ici 8-15 jours, j'espère pouvoir vous parler de ma moto avec ces évolutions et sa boite remise en forme… Je publierai aussi des photos des pignons usés.
Le shifter que je vais monter (ici, il manque le kit adaptateur pour câble standard):