pour moi ( je peux me tromper) mais purge et vidange c'est pareil.
Bin non, ce sont deux opérations complètement différente.
Dans les définitions au niveau vocabulaire et pour résumer:
Vidanger = Vider.
C'est pour ça qu'une vis (ou un bouchon) de vidange se trouve toujours au point le plus bas du circuit à vidanger.
Purger= Purifier.
Dans le cas du liquide de refroidissement , il s'agit de l'opération qui consiste à chasser l'air du circuit pour ne garder que le liquide. Effectivement, s'il reste de l'air dans le circuit, le liquide ne va pas aller partout, il va y avoir apparition de point chaud et donc risque de surchauffe.
Et comme l'air remonte toujours à la surface d'un liquide, la vis de purge est obligatoirement en partie haute du circuit.
Maintenant, si le circuit est relativement simple ou bien conçu, l'air peut s'évacuer de lui même par le bouchon de remplissage et dans ce cas, pas de vis de purge.
Donc voilà, vidanger et purger, sont deux opérations complètement différente donc, a moins de retourner la moto

, Vidanger, c'est vers le bas et purger, c'est en haut.
Je parle bien sur du circuit de refroidissement car si on prend par exemple un filtre à gasoil de voiture, la vis de purge se trouve en bas du filtre car l'eau étant plus lourde que le gasoil, elle stagnera en bas et donc pour "purifier" le gasoil, il faudra faire couler un peu de liquide par cette vis.