Salut à tous,
Il est de notoriété publique que le changement de la transmission finale sur le RSV tire trop long, et que c’est par conséquent un DEVOIR de la changer.
J’y réfléchis donc depuis un moment, et après avoir épluché pas mal de discussion sur le sujet (sur V60 et d’autres forums) j’en suis venu aux conclusions suivantes :
- A démultiplication égale il vaut mieux avoir un plus grand diamètre de pignon de sortie de boite (et donc de couronne…) pour limiter l’usure du kit
- On peut compenser le changement de l’un ou de l’autre en jouant sur l’empattement de la bête (reculer la roue arrière au lieu d’enlever des maillons a la chaine et vice versa)
- Le gain d’un passage de 525 à 520 est négligeable pour un usage sur route
Cela en tête voici ma situation :
- Kit chaine est celui d’origine (donc non modifiable) et est en bon état (5000km et chaine peu détendu)
- D’après différent sites de vente de chaine, en restant en pignon de sortie de boite 16, voici les longueurs recommandées pour les tailles de couronnes suivantes :
o 40 dents (origine) : 106 maillons
o 44 dents: 110 maillons
o 45 dents : 112 maillons
J’aimerais changer ma couronne pour passer a du 44 ou 45, est ce que vous pensez que je pourrai avancer suffisamment la roue arrière pour compenser une différence de 4 ou 6 maillons ?