Auteur Sujet: Changement couronne sans changer la chaine  (Lu 1271 fois)

antx0n

  • Invité
Changement couronne sans changer la chaine
« le: 26 juillet, 2012, 13:40:32 13:40 »

Salut à tous,
Il est de notoriété publique que le changement de la transmission finale sur le RSV tire trop long, et que c’est par conséquent un DEVOIR de la changer.
J’y réfléchis donc depuis un moment, et après avoir épluché pas mal de discussion sur le sujet (sur V60 et d’autres forums) j’en suis venu aux conclusions suivantes :
-   A démultiplication égale il vaut mieux avoir un plus grand diamètre de pignon de sortie de boite (et donc de couronne…) pour limiter l’usure du kit
-   On peut compenser le changement de l’un ou de l’autre en jouant sur l’empattement de la bête (reculer la roue arrière au lieu d’enlever des maillons a la chaine et vice versa)
-   Le gain d’un passage de 525 à 520 est négligeable pour un usage sur route
Cela en tête voici ma situation :
-   Kit chaine est celui d’origine (donc non modifiable) et est en bon état (5000km et chaine peu détendu)
-   D’après différent sites de vente de chaine, en restant en pignon de sortie de boite 16, voici les longueurs recommandées pour les tailles de couronnes suivantes :
o   40 dents (origine) : 106 maillons
o   44 dents: 110 maillons
o   45 dents : 112 maillons
J’aimerais changer ma couronne pour passer a du 44 ou 45, est ce que vous pensez que je pourrai avancer suffisamment la roue arrière pour compenser une différence de 4 ou 6 maillons ?
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Changement couronne sans changer la chaine
« Réponse #1 le: 26 juillet, 2012, 14:12:37 14:12 »

passer de 40 à 44, faut pouvoir avancer la roue ar d'un bon cm.. a toi de mesurer.

maintenant tu fais une recherche et tu verras que beaucoup se sont posé la même question.....

et que le plus simple c'est de même un pignon de 15..

et l'histoire de l'usure, ben ça me fait rire... tu peux même mettre du 14 sans soucis.
et pour l'usure, ce qui compte c'est l'entretien et le style de conduite....
IP archivée

antx0n

  • Invité
Re : Changement couronne sans changer la chaine
« Réponse #2 le: 26 juillet, 2012, 14:56:09 14:56 »

Donc si j'ai 1,5cm de marge ca devrais le faire d'apres toi...
Pour ce qui est du pignon de sortie de boite, en diminuant le rayon du pignon cela augmente le l'angle entre les maillons, ils travaillent donc forcement plus nan?
IP archivée

Zan

  • 1000 SBK usine!
  • *****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3.582
Re : Changement couronne sans changer la chaine
« Réponse #3 le: 26 juillet, 2012, 15:20:32 15:20 »

1.5 cm oui ce sera bon

pignon 15 oui ça use plus c'est vrais mais ça tend vers le 0... négligeable.
jusqu'à 14 ça va. 13 ça commence a être plus dur mais j'ai connu des ducat qui roulait avec et ça tenait...
IP archivée

falcomx

  • Invité
Re : Changement couronne sans changer la chaine
« Réponse #4 le: 26 juillet, 2012, 20:31:21 20:31 »

salut perso,je trouve compliqué de rajouter des maillons donc agrandir l empattement et donc l agilité (encore que...) tandis que changer de pignon, est simple et ca n use pas plus le reste qu avec l origine...entretien digne de ce nom et tension toujours respectés aurons raison du temps et des kms.
(hors sujet on) ceci dit, un kit chaine mal entretenu peut creer des points dur dans ta chaine et la briser a n importe quel moment...chose vecue ...en pleine bourre avec le falco. je l avais depuis 3 mois, kit mal entretenu par l ancien proprio....chaine cassée nette qui a ete ejectée par l arriere (gros coup de bol !!!)
donc, gaffe a vos entretien de chaine!!!
(hors sujet off)
IP archivée

antx0n

  • Invité
Re : Changement couronne sans changer la chaine
« Réponse #5 le: 26 juillet, 2012, 21:18:49 21:18 »

Ok, je vais reconsiderer e pignon de 15 alors.
Merci a tous les deux pour vos avis
IP archivée
 

Page générée en 0.021 secondes avec 14 requêtes.