Auteur Sujet: Pourquoi mon pneu se dégonfle ?  (Lu 4664 fois)

JulienG6

• Invité
Pourquoi mon pneu se dégonfle ?
« le: 24 juin, 2012, 11:04:29 11:04 »

Bonjour à tous,

Mon pneu avant perd régulièrement de la pression. Difficile à quantifier tant cette perte est complètement aléatoire et peut aller du simple au double.

La jante et le pneu ont été plongés dans l'eau (froide et chaude), enduits de savon liquide, tester, retester mais rien à faire. Il n’apparaît aucun signe de fuite. J'ai fait tester la jante chez une enseigne de service rapide bien connu qui a diagnostiqué un voile et un saut. Je fais faire un "contre-contrôle" (en ma présence cette fois-ci) chez Aprilia cette fois ci, et les appareils de mesure ont rendu un verdict sans appel : jante en parfait état. Ni voile, ni saut...

Pour mémoire, j'ai chuté il y a quelques semaines et la moto a heurté le rail à très basse vitesse. Je doute que le choc ait pu provoquer qqchose qui entraîne cette perte de pression puisque je pense que c'est justement à cause de cette sous-pression que j'ai chuté... Please Help !

Biwolf

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
Re : Pourquoi mon pneu se dégonfle ?
« Réponse #1 le: 24 juin, 2012, 11:13:07 11:13 »

Tu as vérifié ta valve au moins ?

Si l'obus ne revient pas correctement en place, tu vas perdre régulièrement et de façon totalement aléatoire.
Essaies de le démonter et de le remettre, il a peut-être été mal vissé. Ou alors, il faut le remplacer (remplacement de la valve pour être tranquille)
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

JulienG6

• Invité
« Réponse #2 le: 24 juin, 2012, 11:16:30 11:16 »

Oui oui le pneu a déjà été démonté et remonté... Mais en cas de défaut de valve, une fuite apparaîtrait lors des contrôles non ? Est-il possible qu'une fuite soit invisible à l'arrêt et se déclare au roulage ? 

Biwolf

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Ducati M900 carbus 1995
  • C'est pas faux...
« Réponse #3 le: 24 juin, 2012, 11:21:54 11:21 »

En roulage, l'air chauffe, se dilate, fait chauffer différents éléments de ta roue et ça peut fuire.

Dans ton cas, si tu es sûr que le pneu est en bon état, tu changes ta valve. Parce que même avec une jante voilée, tu perdrais pas si régulièrement de l'air, le pneu colle suffisamment à la jante pour compenser le défaut (faut pas non plus un voile de 3cm).
Fonction Recherche recommandée - Ecriture SMS à proscrire                   

JulienG6

• Invité
« Réponse #4 le: 24 juin, 2012, 11:31:25 11:31 »

C'est déjà bon à savoir puisque le premier mécano qui a vérifié ma jante et qui avait trouvé un voile, me disait que c'était suffisant pour mettre le pneu en défaut et entraîner une perte de pression. Quand j'ai sorti ça à l'expert qui avait supervisé les travaux après ma chute, il m'a pris pour un guignol. Idem chez Aprilia. Pour eux, impossible qu'un voile puisse mettre autant le pneu en galère...

Ce qui me soule c'est que le pneu est quasi neuf et que cette perte de pression est complètement irrégulière. Et comme je suis me bourré à cause de ce problème de pneu, je vous raconte pas l'angoisse au guidon de la machine.

Je vais suivre tes conseils Biwolf et je vais faire changer la valve.  ;)

ruru56

• Invité
« Réponse #5 le: 24 juin, 2012, 11:42:46 11:42 »

j'ai eu ce soucis aussi après un changement de pneu et j'ai eu du mal a troué la fuite qui venait de la valve , le joint ne fessait plus correctement son travail ( jante légèrement oxydé au niveau de la portée du joint ) , remplacement des valves pour des coudées ( plus facile pour faire la pression ) et plus de soucis  ;)
phil29 avait ce même soucis sur son tuono  ;)

JulienG6

• Invité
Re : Re : Pourquoi mon pneu se dégonfle ?
« Réponse #6 le: 24 juin, 2012, 11:44:25 11:44 »

j'ai eu ce soucis aussi après un changement de pneu et j'ai eu du mal a troué la fuite qui venait de la valve , le joint ne fessait plus correctement son travail ( jante légèrement oxydé au niveau de la portée du joint ) , remplacement des valves pour des coudées ( plus facile pour faire la pression ) et plus de soucis  ;)
phil29 avait ce même soucis sur son tuono  ;)

:D Merci ! Je vais chez Aprilia demain et je fais ça.

JulienG6

• Invité
« Réponse #7 le: 29 juin, 2012, 17:26:44 17:26 »

Bon et bah changement de pneu puisqu'impossible de trouver la moindre fuite après de multiples et innombrables vérifications... J'envoie l'ancien (un BT014) chez Bridg' la semaine prochaine pour analyse...

ké20

• Invité
« Réponse #8 le: 30 juin, 2012, 13:33:29 13:33 »

tu n'as pas changé la valve ?

Tu roules en italienne , mets du Pirelli  :P :P :P

Jipèw

• NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
« Réponse #9 le: 30 juin, 2012, 15:56:27 15:56 »

c'est vrai que le premier truc qui me serait venu à l'idée aurait été la valve, avec bouchons étanches (petit caoutchouc qui fait une étanchéité supplémentaire
OH Toulouse....

phil29

• Membre ACTIF de la LNB
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Tuono 06 ; RSV 99 ; Caponord 01
  • Tuono 06 / RSV 99 -
« Réponse #10 le: 30 juin, 2012, 18:27:47 18:27 »

Ruru tu m'a porte la poisse j'ai le rsv qui me fait la même !!

JulienG6

• Invité
« Réponse #11 le: 30 juin, 2012, 23:20:10 23:20 »

tu n'as pas changé la valve ?

Tu roules en italienne , mets du Pirelli  :P :P :P

On a retesté la valve dans tous les sens, y'a pas un pet de signe de défaut d'étanchéité. On a pris l'option de changer le pneu car j'en ai ras le cul de serrer les fesses à chaque virage en me demandant si mon pneu est à bonne pression.

Jipèw

• NOALS, The Black Cat
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV-R 2006
  • Because 2 big jugs are better than 4 little ones!!
« Réponse #12 le: 01 juillet, 2012, 00:17:48 00:17 »

c'est sûr que psychologiquement c'est pas sain, et surtout ça décroche sans prévenir.

Avec ton nouveau boudin plus de soucis?
OH Toulouse....

lolo-tuono

• Invité
« Réponse #13 le: 01 juillet, 2012, 12:39:25 12:39 »

moi j'aurais changer la valve, surtout si tu as un valve verticale, avec la force centrifuge si le ressort de l'obus est fatigué, de l'air s'échappe !!
Moi j'ai des valves coudées en métal, donc pas de risque de fuite avec la force centrifuge, qui vont faire la vie de la moto, sur lesquelles je change de temps en temps les obus.

JulienG6

• Invité
« Réponse #14 le: 01 juillet, 2012, 22:45:21 22:45 »

Jusqu'ici tout va bien... ;-)

Math

• Invité
« Réponse #15 le: 01 juillet, 2012, 22:50:52 22:50 »

L'important c'est pas la chute, c'est l'atterissage, c'est ça?

JulienG6

• Invité
« Réponse #16 le: 02 juillet, 2012, 08:56:17 08:56 »

L'important c'est pas la chute, c'est l'atterissage, c'est ça?

Voila ;-)

Je me suis déjà cassé la gueule une fois à cause (probablement) de ce pneu donc je suis soulagé finalement de l'avoir changé et de constater que ce pneu ci ne semble pas perdre de pression. Mais attendons quelques heures de roulage avant de crier victoire...

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.02 secondes avec 15 requêtes.