J'en ai parlé dans le post sur mon amortisseur mais je voulais dissocier les 2 éléments.
J'ai emmené ma fourche hier chez ce préparateur qui est basé dans le rhône.
Ca fait quelques années que j'entends parler de lui et de son boulot. Il a été notamment un des premiers à se pencher et à se spécialiser sur les préparations de fourches BPF qui équipent les dernières sportives Kawa entre autre.
Il s'est occupé de plusieurs motos qui ont participé au dernier Bol d'Or dont celle du Racing Team Sarazin qui a fini 13 au général et 6 en super stock que je connais via un des pilotes, Christophe Guerouah.
Bref je l'ai appelé il y a une semaine pour savoir s'il avait déjà fait des prépa sur fourche Sachs de RSV4, il me dit que non mais que c'est sûrement très proche de la BMW. Ca doit cependant l'intéresser fortement car il me dit qu'il est surchargé de boulot mais qu'il me fait la prépa à 300€ au lieu de 430€.
J'ai donc craqué!
Au programme modification des cartouches d'origine (à condition qu'elles ne soient pas soudée auquel cas dans le c*l lulu) avec des pièces qu'il a ou qu'il fera usiner afin de trouver des résultat très qu'un kit cartouche NIX30 de chez Ohlins (environ 1500€ hors pose !).
Pour se faire il passe la fourche d'origine sur un banc de test hydraulique afin de mesurer les efforts et effets des éléments de réglage, qui rien qu'à la main sont clairement ridicule (compression en réglage d'origine puis fermée à fond quasi aucune différence, idem pour la détente...).
Suite à ses résultat il modifie les pistons, clapets et tutti quanti puis repasse la belle au banc afin d'atteindre les courbes du kit NIX30 avec un setting dit C5R6 (si j'ai bien retenu ma leçon) !
Son atelier est 100% home made dans local derrière chez lui avec de la pièce de suspension à ne plus savoir quoi en faire, sans compter les amorto et fourches à gogo !
C'est un autodidacte qui s'est lancé dans cette activité il y un un peu plus de 10 ans et force est de constater qu'il a réussi!
Je récupèrerai ma fourche dans environ 15 jours, avec son joli petit autocollant au pieds de fourche !
A suivre!