Auteur Sujet: Stage pilotage BMC ou autre  (Lu 6383 fois)

gauthier55

• Invité
Stage pilotage BMC ou autre
« le: 06 avril, 2012, 08:30:00 08:30 »

Avec mon frère nous nous sommes inscrits pour un stage de pilotage de 2 jours en Juillet avec BMC.

Nos temps actuels ne sont pas géniaux 1"37 à Bresse cette année avec la moto en réglage route et les K3 d'origine.

Mais rouler plus vite sans travailler réellement les bases nous semble risqué. Et comme on veut faire 1 ou 2 O3Z l'année prochaine on cherche à vraiment progresser rapidement et en sécurité.

Est-ce que certain d'entre vous ont participé à un stage BMC ou autre et quel bénéfice en avez vous retiré?

phil29

• Membre ACTIF de la LNB
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Tuono 06 ; RSV 99 ; Caponord 01
  • Tuono 06 / RSV 99 -
Re : Stage pilotage BMC ou autre
« Réponse #1 le: 06 avril, 2012, 13:45:08 13:45 »

Que du bon !! J'ai fait le stage BMC et je me trainais vraiment !! Bon je suis pas Rossi dépuis mais c'est nettement mieux et surtout plus propre

gc29

• 1000 STOCK
  • Hors ligne Hors ligne
  • rsvr 2002
« Réponse #2 le: 06 avril, 2012, 17:23:22 17:23 »

BMC, pas fais. Je vais faire mon 3° avec H2S et franchement content. Tu apprends les bases ce qui évite de te péter trop haut, pour ouvrir en toute sécu

RV

• 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: tuono
    • bretagne-plafonds.com
« Réponse #3 le: 06 avril, 2012, 17:54:16 17:54 »

je fait le stage du 15 et 16 mai, je pourrais te donner mon avis après, mais tous le monde n'en dit que du bien !!!

Coyote

• MODÉRATEUR GLOBAL
  • 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSVR'01 - RSVR'04 Nera
« Réponse #4 le: 06 avril, 2012, 22:00:14 22:00 »

Pour ma part, j'ai déjà fait un stage de 2 jour "de Radiguès Rider School" en Septembre dernier à Lurcy, et j'ai resigné cette année avec le même organisme à la Ferté Gaucher !
Que du bon, avec en plus le "duo run" : en quelques mots, un instructeur te suit sur sa moto et te corrige en temps réel !  ;)

Martin

• V60 en chef !
  • ADMINISTRATEUR
  • 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: RSV1000, Bmw 1200 RT, Ktm 690 Enduro R
« Réponse #5 le: 06 avril, 2012, 22:13:58 22:13 »

Moi j'ai fais 2 ou 3 stage avec BMC, ca deviens une vieille entreprise, y'a rien a redire, c'est une bonne ecole. Vous aurez de bon instructeurs, avec des anecdotes super. Morillas, Jean francois cortinovis,  et plein d'autre.

*Ne pas utiliser la fonction recherche nuit gravement à votre santé*Ecrire en SMS sur le forum  pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant*La fonction "citer" à tout va tue.

gauthier55

• Invité
« Réponse #6 le: 07 avril, 2012, 13:32:05 13:32 »

Super! Vous m'avez conforté dans mon idée, et ca aide a faire passer la pilule des 500€ !

Devoluy

• La Trompe
  • 750 DORSODURO
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Peugeot 55GL
« Réponse #7 le: 15 avril, 2012, 17:57:19 17:57 »

Moi aussi, je voulais faire avec BMC mais les dates/circuits ne me conviennent pas ...

Pas d'autres retours sur H2S et DE RADIGUES ?

Par ailleurs, quels circuits pour se lancer pour la première fois.
Les plus proches de chez moi (Yvoire) sont, par ordre du plus proche au plus éloigné (en temps) :
- Bresse
- Dijon Prenois
- Ledenon
- Alès
- Issoire
- Lurcy

S-Marty me dit qu'on peut commencer avec Ledenon mais je viens de mater une video sur le Net et franchement, ça a l'air coton pour une première ...
Plutôt par terre ... que derrière !!!

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #8 le: 15 avril, 2012, 18:27:17 18:27 »

De toute façon, tu n'y vas pas spécialement pour taper de chronos.
J'ai aussi fais un stage avec BMC. Pour une première, j'ai trouvé ça bien. Remarque je n'ai pas de point de comparaison vu que c'est le seul que j'ai fais. Mais ça pose les bases.
Chez BMC, ils te font apprendre les virages ou un ensemble d'abord à pied, puis en roulant souple pour apprendre la trajectoire, la position, etc etc. Et ceci sur plusieurs endroits du circuit.
Donc tu le fais à ton rythme sans te prendre la tête.

legone

• Invité
« Réponse #9 le: 15 avril, 2012, 18:30:55 18:30 »

Personnellement pour mes 30 ans ma douce m'a offert un stage BMC sur 2 jours à Lédenon avec location d'une 848.
Ce fut un souvenir inoubliable.
A tel point que j'ai tout fait pour commencer a piste... dont l'achat d'un RSV ;)
Je ne peux donc que conseiller.

On peut y aller en ayant n'importe quel niveau. De poireau (tant qu'on sait rester humble) à très très bon (il y en avait).
Surtout la qualité réside dans les 3 instructeurs. Ils ont chacun leur qualités et défauts. Mais ils sont très appliqués et vraiment la pour vous faire progresser. Alors il y en aura toujours un pour donner un déclic qui permettra d'améliorer quelque chose.
Et il y a des gars qui viennent chaque année à ces stages. Donc ca doit forcément valoir le coup.

target

• Invité
« Réponse #10 le: 15 avril, 2012, 18:33:03 18:33 »

Chez C G O il font un pack VIP ou tu roules sur leur moto et encadrer sur piste par des pilotes.

gauthier55

• Invité
Re : Re : Stage pilotage BMC ou autre
« Réponse #11 le: 16 avril, 2012, 16:47:19 16:47 »

Moi aussi, je voulais faire avec BMC mais les dates/circuits ne me conviennent pas ...

Pas d'autres retours sur H2S et DE RADIGUES ?

Par ailleurs, quels circuits pour se lancer pour la première fois.
Les plus proches de chez moi (Yvoire) sont, par ordre du plus proche au plus éloigné (en temps) :
- Bresse
- Dijon Prenois
- Ledenon
- Alès
- Issoire
- Lurcy

S-Marty me dit qu'on peut commencer avec Ledenon mais je viens de mater une video sur le Net et franchement, ça a l'air coton pour une première ...

Bresse est le plus proche et il est très varié, et c'est le plus proche de chez toi!

Quand j'habitais à Cluses je suis allé pour mon tout premier circuit à Issoire, qui a la mérite d'être très simple à mémoriser pour une première sur circuit.
Ensuite j'allais à Bresse puis à Dijon. Par contre ce dernier, comme Ledenon je n'irai pas pour une première.
Dijon est plutôt rapide et ca peut te bloquer comme pour un de mes potes qui a voulu faire sa première là bas.
Lédenon connait pas encore, mais de ce que j'en entends et ce que j'en vois il est trop technique pour une première. C'est celui où j'entends le plus régulièrement qu'il y a des morts.

Mais de tous je pense que Bresse est vraiment top, en plus si tu y vas avec des collègues vous pouvez prendre un box pour pas cher!

gauthier55

• Invité
« Réponse #12 le: 05 juillet, 2012, 19:18:50 19:18 »

Ca y est le stage BMC est fait, vraiment très très bien.

Je n'ai pas d'avis si il faut en faire un pour débuter la piste ou comme nous pour corriger nos mauvaises habitudes pour progresser !

Je pourrai en parler beaucoup mais je suis encore fracassé donc j’essaierai de faire un CR un peu plus poussé demain.

Pilou

• RS GP
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: SL 1000 Falco 2000
« Réponse #13 le: 08 juillet, 2012, 13:14:31 13:14 »

Alors ce cr?  Toujours fracassé?  ::)

gauthier55

• Invité
« Réponse #14 le: 08 juillet, 2012, 17:40:18 17:40 »

Il arrive !
J'étais en montagne hier pour la prépa mont blanc de septembre, donc c'est la course à tous les niveaux !

gauthier55

• Invité
« Réponse #15 le: 08 juillet, 2012, 18:36:17 18:36 »

1er jour :
7h : Arrivée sur le paddock du circuit de Bresse, il fait grand beau et les gens arrivent au fur et à mesure. Chose qui surprend, je n’ai jamais vu autant de places libres sur ce circuit ! On repère un tuono v4 APRC jaune suisse et le Tuono V2 de Bourrask que je n’ai pas reconnu tout de suite. Nous sommes les seuls Aprilia du plateau, ce qui fait quand même plus de 10% des moto donc une belle représentation de la marque !
On sort les motos, on met en place tout le barda qui tourne autour et on file valider les inscriptions, boire un café et s’informer du programme.
8h30 : Briefing global. Présentation des instructeurs (William Coste et Guillaume Dietrich svp !), point sécurité, explication du déroulé du stage, principe de base du pilotage et création des 4 groupes (9***Mot censuré*** débutants et 9***Mot censuré*** confirmés). Avec mon frère nous prenons le brassard rouge des confirmés et filons nous équiper. Surprise, dans notre groupe se retrouve la copine d’un mec qui roule en championnat de France supersport (Pierre Gelas qui vient de Villefranche/saone et roule sur R6). Chaque instructeur prendra 1 groupe de chaque niveau, et changera de groupes le lendemain.
Une fois passé tout ca il est déjà presque 10h30 et il est grand temps d’enfiler les cuirs et de faire chauffer les brêles !
10h30 : Comme à chaque début de journée piste j’ai pas envie d’y aller, donc je me met en condition en m’échauffant bien (flexions, pompes, étirements…) puis on se motive un dernier coup et on fini de s’équiper ! On part pour 5 tours de piste pour chaque groupes afin de finir de chauffer les motos et les bonhommes et rôder les pneus. Bon nombre de pilotes découvrent le circuit pour la première fois, donc il faut bien ca afin d’appréhender le tracé.
10h45 : Ca y est on se relance dans la voie d’accès à la piste et ….. on s’arrête aussitôt ! Ba oui on travaille le premier droit du circuit ! Le circuit est coupé en 2 pour l’occasion afin que l’on puisse passer plus souvent au même endroit. On met les motos sur les béquilles, on pose casque et gants et on suit notre instructeur du jour (Guillaume, demain ce sera Will) à pied afin d’appréhender la trajectoire et les différents repères à pieds. Démo de Guillaume sur un 848 et de Pierre sur son R6 puis c’est au tour du premier groupe d’y aller pendant que le second groupe reste sur le bord de la piste à regarder en attendant son tour. Ca permet à l’instructeur de mémoriser plus facilement les corrections personnalisées à apporter. Et pour ceux qui attendent ca permet d’écouter les commentaires de l’instructeur en direct. On fait environ 5 ou 6 tours, on s’arrête une première fois et on se fait corriger (à tous les sens du terme !). On repart à nouveau pour 5 ou 6 passages, on s’arrête à nouveau pour être corrigé puis rebelote. Ce sera la même rengaine à chaque secteur où l’on travaillera, 3 séries de passages avec 3 corrections. Ensuite place à l’autre group que l’on regarde puis c’est déjà la pose de midi !
Les corrections se portent sur beaucoup de points même si celui qui revient quasi systématiquement c’est la position du corp. On corrigera ensuite les trajectoires, les points de lâcher de frein / déclenchement puis celui de freinage , les actions sur l’angle, la vitesse d’entrée, le rapport engagé…
Par contre petit soucis, dès le début le compteur de mon frère se coupe, les aides APRC se mettent en défaut et la moto cafouille complètement entre 7 et 9000tr/min.

12h : N’ayant pas un budget infini nous préférons prévoir de quoi manger et nous installer à table entre moto et fourgon pour manger. Ca donne toujours l’occasion de rencontrer et discuter avec des gens qui se joignent à nous (5 à tables le premier jouer puis 4 le lendemain). C’est très convivial et ca nous laisse du temps afin de vérifier les serrages.

Nous trouvons la source de la panne de mon frère : Son faisceau est un poil plus court que le miens au niveau du régulateur, du coup au lieu de passer correctement loin des échappements il est venu se coller dessus, les fils ont fondu et on fait court circuit. Après avoir dégagé et coupé ce qui était vraiment en trop mauvais état puis isolé tant bien que mal nous récupérons le compteur mais un court-circuit inaccessible continue de faire fondre le fusible 5A. On décide de débrancher le boitier qui gère le traction control et tout revient en ordre, si ce n’est qu’aucune aide électronique ne fonctionne. Mais c’est mieux que rien !
Suite à se gros coup de flippe on vérifie le montage sur ma moto et RAS.

On refait le plein des motos et il est déjà l’heure de renfiler les cuirs pour les 15 minutes de roulage libre du début d’aprem.

13h30 : Roulage libre donc, qui sera couronné d’une chute chez les débutants. RAS chez les confirmés si ce n’est un groupe de 3 suisse assez lents qui roulent toujours en paquet et qui bloque un peu les dépassements. Aucun soucis pour mon frère et moi mais il y aura une belle prise de tête avec notre voisin et son R6.

14h : On se lance sur le circuit et allons jusqu’à la bretelle de rentrée aux stands, l’atelier de l’après-midi sera la « chicane » qui commande la ligne droite. Ce virage à toujours été pour moi source de questions  et je suis content de pouvoir le travailler à fond. Encore une fois visite du virage à pieds puis démo de l’instructeur et de Pierre (mention spéciale aux passages à la fois impressionnants de vitesse et de « propreté » sur son R6 qui pousse fort fort !). Passage des groupes avec correction. On y fera 2 séries de passage, ce qui n’est pas un luxe car il est quand même compliqué cet enchainement. A la fin de l’exercice nous irons voir à pieds le virage à droite très lent qui commande le passage que l’on travail. Nous ne le ferons qu’en théorie car d’après les instructeurs, s’ils nous font insister sur ce virage il y aura des chutes (car il est lent et en devers) et il n’y a rien à gagner en temps (à cause de le très faible vitesse de passage).

16h30 : 2 sessions de 15 minutes de tours libres afin de mettre en œuvre les enseignements de la journée. Je suis déçu car je roule moins vite que lors de ma précédente  venue sur le circuit ! (1’37’’9).

17h30 : Débriefe du soir avec vidéo pour les débutants et cours de théorie châssis pour les confirmés. Cela donnera lieu à une discussion à bâton rompu sur tous les sujets s’y rapportant vraiment très intéressante.

18h30 : Apéro et discussion de comptoir avec les instructeurs, le staf BMC et les autres participants. Nous partirons les derniers après avoir rangé nos motos dans leur box.

Retour à Mâcon avec des courbatures et une furieuse envie d’y retourner !

gauthier55

• Invité
« Réponse #16 le: 08 juillet, 2012, 19:13:38 19:13 »

2em jour :

7h45 : On arrive tôt afin de récupérer les motos dans le box BMC le plus vite possible. On fait tous les contrôles.

8h30 : Il est déjà l’heure d’aller boire le café et d’écouter le briefing du jour. Notre instructeur du jour sera donc William Coste.

9h : On part pour 15 minutes de mise en jambe. On s’échauffe, on s’habille et on fonce bouffer des tours !

9h30 : Reconstitution des groupes et on se dirige vers le post de formation de la matinée : Le gauche en dévers en plein milieu du circuit (virage 7). Le déroulement est le même que la veille si ce n’est que cette fois nous fonctionnons sur un tour de circuit complet. Ce qui est plus physique pour ceux qui comme moi décident de faire tous le circuit sur un rythme rapide et non pas juste l’enchainement travaillé. On se rendra aussi compte que William ne mâche pas ses mots quand il corrige. Et gare à ceux qui ne font pas ce qu’il dit lors du 2em passage ! Ce qui a visiblement braqué quelqu’un qui est parti du stage.
Les commentaires sont loin d’être méchant mais sont dit de manière franche et sans détour.  Je trouve cela normal car l’on est là pour avancer et progresser. Si on accepte pas la critique et qu’on applique pas les consignes autant payer une simple journée piste, cela revient bien moins cher pour le même résultat au final !
Ca ma fait rire aussi d’apprendre que l’un des stagiaires à déclaré en début de stage (et tenu sa promesse) qu’il ne poserai pas le genou. Ce qui lui faisait prendre une mauvaise position et il n’a pas progressé du tout du weekend. Le genre de mec que je ne comprends pas !

11h30 : 15 minutes de roulage libre.

12h : Casse croûte, repos et contrôles des serrages et des différents points.

13h30 : Photo de classe puis 15 minutes de roulage libre.

14h : Exercice dans le droite au bout de la ligne droite du fond avec le gauche qui lui succède (virages 5 et 5 bis)

16h : 2*15 minutes de roulage libre. Nous n’en ferons que 15 car nous sommes bien fatigués et qu’il serait dommage de tout gâcher maintenant par une chute.
Cela me donnera l’occasion d’améliorer mon chrono (1’37’’2) malgré 2 dépassements dans ce tour dont celui de mon frère qui m’a bouchonné 2 virages. Donc je pense passer sans forcer la barre de 36.

17h : On remballe tout proprement afin de pouvoir reprendre la route dans les meilleurs conditions.

17h30 : Débriefe final, remise des diplômes et tee shirt. Signatures d’autographes pour ceux que ca intéressait puis tout le monde s’en est allé vers chez lui.

gauthier55

• Invité
« Réponse #17 le: 08 juillet, 2012, 19:14:02 19:14 »

Bilan :

Sur le trajet du retour je trouvai que le bilan était mitigé. Après repos et une analyse plus poussé le gain de cette journée de formation est énorme.
J’ai amélioré mon meilleur temps et mes temps régul en roulant plus facilement, en me fatiguant moins et en prenant moins de risques. J’ai vraiment ciblé les points que je peux améliorer mais les perspectives sont excellentes. Je pense pouvoir accrocher les 34 dans 1 ou 2 roulages sur ce circuit.

Pour la moto elle s’est comportée magnifiquement. J’ai roulé les 2 jours avec l’antiwheel sur 2 (qui fait vraiment perdre du temps mais je voulais me concentrer sur autre chose que gérer les wheelings) et  avec le TC sur 2. Les diablo supercorsa sont géniaux, l’avant renvoi beaucoup d’info et est progressif dans sa mise sur l’angle, l’arrière encaisse vraiment bien et passe bien la puissance au sol. Chose remarquable car maintenant je passe quasiment toute la partie interne du circuit en 1ere. Les suspensions se sont parfaitement comportées aussi. La fourche travaille sur toute sa longueur de manière linéaire et sans surprise. Quand à l’arrière il encaisse les chevaux et permet de tout transmettre  au sol. Par contre il ne travail pas assez sur sa course. Du coup lors de mon prochain roulage piste je mettrai un ressort moins dur pour voir s’il y a du mieux en ressenti et en confort.

Je valide aussi les stomgrip que j’ai installé, cela permet vraiment de pouvoir se positionner correctement sur la moto tout en économisant des forces.
Le freinage m’a donné satisfaction si ce n’est la perte de garde assez importante qui se fait au bout de 4 ou 5 tours. Je vais mettre du RBF 600 pour voir si j’ai du mieux. S’il n’y a pas mieux je virerai les durites avia d’origine et en dernier recours le maitre cylindre.
La garde au sol avoue aussi ses limites, je vais acheter des platines de déport pour une utilisation sur piste. Nous allons aussi faire des échancrures dans les cales pieds d’origine afin de leur faire gagner en grip.
Mes gants alpinestar GP PRO vont faire un passage par l’usine car le revêtement entre le pouce et l’index à déjà fait le saut, et au prix qu’ils sont vendus ils peuvent mettre qqc qui tient un minimum dans le temps.

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.022 secondes avec 17 requêtes.