Salut les gens, paraît que ça a manqué à certains mes histoires, en v'la une toute fraîche...
Non je me suis pas planté dans le titre, j'vais vous raconter...
Hier soir je me retrouve arrêté à un feu temporaire, les trucs mobiles qu'on pose quand on fait des gros trous dans la route, là en l’occurrence devant moi à 10 ou 12m (ça a son importance).
Le feu passe clignotant, hop j'enclenche la 1ère, et devant me déporter sur la voie de gauche pour passer, je démarre doucement en jetant un coup d’œil derrière à gauche au cas ou un peigne cul en scooter arrive lancé.
Je repose mon regard sur la route, une bagnole venait de passer le feu en face, et pas au ralenti hein... :|
J'hallucine du domaine de l'hallucination et ne quitte pas la voiture des yeux, pour voir quel était le connard (ou la connasse, je suis pas misogyne) qui venait de griller le feu, et surtout pourquoi (téléphone ou autre machin).
Une fois la bagnole passée je retourne la tête pour regarder la route, et là, une autre... lancée elle aussi, en train de faire un écart vers la droite de la route pour m'éviter... "lol" me dis je dans mon fort intérieur...
Évitement impossible, trop tard, j'étais au niveau des travaux, donc si je m'écartais brusquement, c'était direct la discussion avec les tuyaux de gaz 2m plus bas, j'ai donc chopé les freins en me décalant autant que possible.
Mais bon, vu que quand j'ai vu la voiture elle était à moins de 3m, autant dire que ça a juste limité le choc.
S'en suit donc le crash test à proprement parlé:
- Ma main gauche (j'avais chopé l'embrayage, faut jamais avoir la main entre un levier et un guidon quand ça va taper) est venue défoncer le rétro, ce qui m'a du coup fait tourner un peu vers la bagnole.
- La roulette de protection est venue taper sur son aile derrière la roue avant gauche, j'ai un peu rebondi sur le choc et je me suis arrêté 1m derrière la voiture. Sur mes roues.

En posant le pied à terre j'entends un "psssssschiiiiiiit" méchant, je me dis direct "merde le radiateur...", et surprise, il est venu buter sur le cylindre avant et se plier, mais il ne fuit pas.
La roulette en téflon est au sol à 2 ou 3m, rien d'autre.
Je me retourne vers la bagnole que je viens de tamponner.
- Rétro gauche qui pend, coque en miettes, miroir boule à facette staïlle, fils élec arrachés.
- Cligno d'aile qui pend.
- Aile explosée (du domaine de l'explosion, en ruine le bout de plastoc)
- Baguette latérale par terre.
- Pneu arrière à plat, déchiré sur le flanc. (le "pschit" est identifié).
Je pose la moto sur le trottoir, j'vais voir le mec, il est encore plus furax que moi.
Je lui demande d'où lui est venu l'idée de passer au rouge, il me répond la même chose...

Verdict après quelques minutes d'observations, feux désynchronisés, y a des moments ou c'est rouge pour tout le monde, et des fois ou tout le monde peut passer...
Du coup le mec a été super cool, mais bon, j'me fais pas d'illusions, je suis pas sur ma voie à cause des travaux et je lui explose la moitié de la bagnole, l'assurance va pas me louper.

M'enfin le SV, il est entier et roulant, RAS physiquement (à part que mes doigts de la main gauche ressemblent à des merguez), RAS en carrosserie, RAS à la direction, juste le radiateur un peu plié.
Faut que je démonte quand même le support de roulette de protection, vu qu'il a pris l'impact en cisaillement, il est plus parfaitement perpendiculaire au cadre, j'espère que c'est que la vis qui a pris et pas le cadre...
Lui il est bon pour une aile, un cligno, un rétro, un train de pneus, une baguette...
SV :1- 0: Espace
Du coup les champions du monde du juridique, sachant que les feux sont la responsabilité des gens qui ont fait les travaux, comment je peux faire pour que les assureurs (au moins le mien) aille se débrouiller avec les responsables de la circulation alternée ?