Auteur Sujet: Modification poste de pilotage  (Lu 2813 fois)

triplecab

• Invité
Modification poste de pilotage
« le: 28 février, 2012, 16:00:37 16:00 »

Bonjour à tous,

Je possède un Tuono 2005 et je trouve que l'avant n'est pas assez chargé pour avoir un bon retour d'info sur ce qui se passe avec le bitume.
C'est d'autant plus flagrant depuis que j'ai eu l'opportunité de monter sur un modèle 2006, sur lequel la position est légèrement plus basculée sur l'avant, grâce à des pontets de guidon légèrement plus courts.

Voilà donc la question :

Avant de monter des bracelets (étape ultime...), est-ce que quelqu'un peut me confirmer que les pontets "2006" sont effectivement plus courts (voire me donner la hauteur), et avez-vous essayé d'en monter en lieu et place de ceux d'origine ?

Merci d'avance.

vinceV60

• Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: Rien pour le moment
    • PARTS-RACING
Re : Modification poste de pilotage
« Réponse #1 le: 28 février, 2012, 16:21:05 16:21 »

j'ai les deux modèles à la maison.

Je vais regarder et prendre les mesures ce soir. Si j'ai le temps bien sur. MDR

Toutes les pièces d'origine et adaptable aprilia ->Parts Racing.fr

vinceV60

• Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
    • PARTS-RACING
« Réponse #2 le: 29 février, 2012, 10:21:07 10:21 »

Donc voici les mesures entre té de fourche et dessous du guidon

TUONO jusqu'à 2005 = 65mm
TUONO à partir de 2006 = 50mm

Attention car sur le Té de fourche du tuono 2006, il y a un epaulement en plus donc les té de fourche qui vont dessus sont plus court.

triplecab

• Invité
« Réponse #3 le: 29 février, 2012, 11:12:44 11:12 »

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai regardé attentivement le schéma du Té supérieur "2006", et celui du "2005", et les épaulements du 2006 était déjà présent sur le 2005, mais sous forme de "sur-épaisseur".
Le Té 2006, lui, est plat, mais avec les épaulements. Une chasse aux grammes superflus, vraisemblablement !

Bon, il faut que je vois pour me procurer une paire de 2006 pour pas cher !  ::)

Le seul risque sera que le guidon vienne taper dans le réservoir, mais ça ne devrait pas être trop gênant.

Merci VinceV60 !  ;)

K1K1

• 1000 SBK usine!
  • Hors ligne Hors ligne
  • Moto: tuono 2006
« Réponse #4 le: 29 février, 2012, 12:02:35 12:02 »

Ca va pas forcément être facile a trouver, un coup de fraiseuse autrement...
ou un guidon plus plat, et tu peut peut-être encore remonter les tubes dans les tés...

raf

• Invité
« Réponse #5 le: 29 février, 2012, 12:33:53 12:33 »

j'ai fait ça :
pontet plus ba= tête de fourche à modifier
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=260237.msg331062#msg331062

et là c'est vraiment mieux .

triplecab

• Invité
« Réponse #6 le: 29 février, 2012, 13:37:05 13:37 »

Disons que j'aimerais améliorer sans commencer à modifier tout ce qu'il y a autour, et surtout que ce soit réversible !
Donc changer les pontets par d'autres, voir quel est le gain et quels sont les inconvénients avec chaque solution.

Quant à remonter les tubes dans les tés, c'est une solution que je ne retiens pas pour ne pas changer la géométrie.
Il y aurait trop à reprendre, donc je peaufine les réglages en faisant ça, mais perso, je ne pallie pas à un autre problème en modifiant l'équilibre général de la moto.

Mais merci à vous pour les tuyaux...

raf

• Invité
« Réponse #7 le: 29 février, 2012, 15:29:07 15:29 »

tout est réversible au niveau du montage ... par contre effectivement une fois la tête de fourche retaillé ...

Mais cela ne ce vois pas.Je l'ai signalé à plusieurs possesseur de tuono avant qu'ils voient la différence.

De toute façon si tu veux descendre ton guidon t'a pas 36 solutions. Tu peux gagner 10mm après les commandes ne passent plus à cause de la tête de fourche .
Quand à remonter les fourreaux dans les té. C'est un réglage prévu par Aprilia et à moins de roulé très très vite tu gagne un chouilla en maniabilité sans ressentir un vrai changement d'assiette .
Si tu trouves autre chose, remonte nous l'info  ;)

Donc changer les pontets par d'autres, voir quel est le gain et quels sont les inconvénients avec chaque solution.

si tu regardes bien c'est ce que j'ai finalement fait  :)
« Modifié: 29 février, 2012, 15:32:02 15:32 par raf »

triplecab

• Invité
« Réponse #8 le: 29 février, 2012, 16:03:57 16:03 »

Vivi... j'ai vu que tu avais fait différents essais, et regardé quelles découpes tu avais réalisées. ;)
Je vais me baser là-dessus, d'ailleurs !

Par contre, je ne partage pas ton avis du peu d'incidence sur le ressenti avec les tubes très remontés dans les tés.
A voir la différence de comportement quand on passe de "1 trait visible" à "4traits visibles", je ne m'amuserais pas à les remonter encore plus !
Surtout qu'après, il faut y aller à tâtons pour les réglages de précontrainte et d'hydraulique...

Je pense qu'il y a moins d'incidence à basculer 90kg un peu plus sur l'avant en aménageant les commandes, que les 200kg de la machine en modifiant l'angle de chasse par la hauteur des tubes dans les tés.

Après, c'est un choix... je te l'accorde.

raf

• Invité
« Réponse #9 le: 29 février, 2012, 16:31:23 16:31 »

A voir la différence de comportement quand on passe de "1 trait visible" à "4traits visibles", je ne m'amuserais pas à les remonter encore plus !

là je te rejoint, d'ailleurs je suis à 4 traits et n'en changerais pas.
HS on:
Pour les 90kg basculés sur l'avant, je suis passé de 95 à 65 et du coup je manque cruellement d'appui et d'amortissement ... (course morte vérifié et ajusté, après faut que je change les ressorts  :'( )
HS: off

bon courage

vinceV60

• Partenaire V60
  • 1000 SBK usine!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
    • PARTS-RACING
« Réponse #10 le: 29 février, 2012, 18:02:21 18:02 »

et les pontets du TUONO V4 ? il ont l'air moins haut aussi.  ;)

A voir avec les possesseurs de V4 si quelqu'un peut mesurer la hauteur et l'entraxe des vis supérieur pour vérifier la compatibilité

Et sont même moins cher que ceux du tuono 2006.  ;)

Je viens de regarder ton post Raf.

En montant des pontets plus courts, ça passerait pas en dessous ? vue que notre ami ne veux pas changer les reglages des tubes, ça doit le faire.
« Modifié: 29 février, 2012, 18:10:29 18:10 par vinceV60 »

raf

• Invité
« Réponse #11 le: 29 février, 2012, 21:10:45 21:10 »

j'irais voir dans le garage demain ...
J'en mettrais pas ma main à couper mais ça mérite vérification.
 D'un on va être très près des fourreaux (même en réglage d'origine je pense) et de deux on risque très certainement de taper dans le réservoir au braquage du guidon.
A savoir qu'un guidon street type renthal par exemple est plus court que celui de nos machine d'1 cm par côté (je les ai mesuré en magasin).

raf

• Invité
« Réponse #12 le: 29 février, 2012, 21:21:50 21:21 »

... de mémoire.
Je voulais descendre mes pontets de 5 mm plus bas (50 mm du té à l'axe du guidon au niveau des pontets)mais mes leviers et le contacteur de freins tape dans ma tête de fourche de très peu juste un léger contact mais pas envie de tailler plus le plastique ... inesthétique après (alors que celle ci est découpée).
1cm c'est peut être jouable mais en dessous ça passe pas avec le réservoir ça j'en suis certain.
Alors sans découpe c'est pas gagné.
Le mieux est de faire un montage a blanc.

raf

• Invité
« Réponse #13 le: 01 mars, 2012, 21:46:42 21:46 »

bon bah j'ai regardé mais impossible de passer le guidon sous la tête de fourche .En tou cas certainement pas à sa place d'origine .

apimen

• Invité
« Réponse #14 le: 30 septembre, 2014, 11:48:44 11:48 »

Salut a Tous, je déterre le post car après des recherches sur le fofo, je souhaite aussi abaissé le guidon mais malheureusement les photos ne sont plus visibles.
Donc depuis quelques années, il y a t'il des solutions autres (moins de modifs non réversibles)?
Si on met des pontets de tuono 2 (donc commandes qui touches la TDF) quelqu'un à t'il essayer de remonter la TDF pour que cela passe dessous (pas de découpage de carénage)?
N'y aurait il pas un guidon d'une autre marque (ducati, renthal,...) qui permettrais de gardé les pontets d'origine sans autres modifs?
Bref, des news ?
P.S: j'ai passé mon tuono 2005 avec bracelets rsv, c'est parfait pour la piste mais ce week end apres une balade dans les alpes j'ai encore mal au poignets...  :'( et le tuono d'origine version chopper style... ;)

Alain22

• Invité
Re : Re : Modification poste de pilotage
« Réponse #15 le: 07 octobre, 2014, 08:41:13 08:41 »

Salut a Tous, j
j'ai passé mon tuono 2005 avec bracelets rsv, c'est parfait pour la piste mais ce week end apres une balade dans les alpes j'ai encore mal au poignets...  :'( et le tuono d'origine version chopper style... ;)

Bonjour,
Afin de faire moins chopper style avec le guidon d'origine sur un Tuono 2005, tu pourrais aussi légèrement basculer ta position sur l'avant par l'adoption d'un pneu 120 par 65 au lieu de 70 : on doit gagner 1-2 cm sur le diamètre de la roue avant et c'est homologué par Aprilia.
En fait on gagne 12 mm sur le diamètre de la roue AV avec un tel montage et donc sur le basculement et quant à la vitesse il n'y a pas de changement sur la RSV : la prise de vitesse, excellente pour sa fiabilité entre nous, se fait sur la roue arrière.
http://www.tacomaworld.com/forum/tirecalc.php?tires=120-70r17-120-65r17

Cheese
Alain22
« Modifié: 18 octobre, 2014, 22:13:46 22:13 par Alain22 »

apimen

• Invité
« Réponse #16 le: 07 octobre, 2014, 09:54:53 09:54 »

Merci alain de l'info,
Je vais regarder cette histoire de pneu, mais je pense plutôt faire ta modification de remontée l'araignée, ce qui me permettrait de mettre des pontets de tuono phase 2 ainsi qu'une fat bar.

Cela me permettrait d’être bien sur l'avant, mais pas trop  ;).

SMF spam blocked by CleanTalk

Page générée en 0.021 secondes avec 17 requêtes.