D'abord congrats pour ton initiative et pour la pérennité de aprilia-v60. C'est bon les trucs qui durent sur le web : p
Mon moi numérique a débuté en oct 97, 20 ans, pas toutes mes dents, sur un jeu vidéo en ligne et j'ai vite groupé à une communauté qui depuis, s'est vue maintes et maintes fois.
L'évolution du web ?
Parmi les plus: plus de gens donc plus d'infos, plus de connaissances, plus de possibilités, plus de normes donc plus de structures et plus de ramifications et de possibilités
Parmi les moins: internet est globalement devenu une énorme plateforme de vente mondiale: la pub de traque où que tu ailles, tout est fait pour te réduire à un état larvaire de consommateur irréfléchi.
De la pub qui finance les contenus gratuits, certes, et qui rend certaines structures possibles, certes,
mais de la pub qui justifie au final aussi, tous ces investissements pour du haut débit sans lequel les sites que tu consultes ne pourraient lancer les multiples appels à de multiples serveurs qui distribuent des pubs ciblées sur des recherches que tu as lancé, des sites que tu as consulté auparavant, informations stockées dans les milliers de cookies que tu conservent sur ton poste.
Une lutte sans fin s'est engagé entre un net sauvage, qui bourgeonne anarchiquement et qui suit les règles qui l'ont rendu possible, et toutes ces organisations qui cherchent à canaliser, contrôler, maîtriser, quantifier, sécuriser les pratiques, les échanges, les flux, les explosions de créativité artistique ou technique.
Moi je dis, sentez le vent tourner. On a vu naître le premier des réseaux planétaire de notre civ. Quand celui-ci sera bien pris dans les racines de la contrainte, de la loi, de la répression: pas de raison que l'étape suivante soit pas d'autres réseaux, plus de réseaux.