Aprilia c'est pas Suzuki ou Honda... Les volumes de ventes ne sont pas du tout les mêmes et donc, les marges des magasins ne peuvent pas être les mêmes.
Un concess que vous allez presser comme un citron pour en tirer un maximum de remise se rattrapera après pour la moindre petite révision. Et si vous allez acheter à l'autre bout de la France parce que c'est moins cher et que vous allez le concess du coin pour l'entretien, faut pas vous attendre à ce qu'il vous fasse des gestes commerciaux ensuite.
Je dis pas qu'il faut payer plein pot, mais il faut penser à l'après-vente, l'entretien, le SAV, les services... Je ne parle pas de l'entretien courant (tension de chaine, changement de plaquettes, etc... je le fais moi-même) ou même le changement des pneus. Je parle de l'entretien couvert par la garantie (vidange, interventions mécaniques).
Je discute pas les prix de vente de mon concess mais en contre-partie, j'ai des révisions gratos (1000km), débridage gratos (très souvent payant ailleurs), un prêt de moto si je dois laisser la mienne en révision, un très bon suivi en cas de réclamation au SAV, etc... Au final, financièrement, je m'y retrouve et comme je suis pas un client "chiant", je passe en priorité en cas d'urgence.
J'ai eu des rappels ou des interventions en SAV pour mon RSV4. Je n'ai jamais rien payé alors que d'autres, pour les mêmes interventions, ont eu les consommables facturés. En l'espace de 2 mois, j'ai dû faire faire 3 vidanges sans que l'on ne me facture rien...
Suite à un soucis mécanique, j'ai eu un Tuono en prêt pour me rendre aux 24H motos (1500km dans le week-end) parce que mon billet était déjà acheté...
A vouloir payer moins cher, on finit par le payer cher parfois
Dans une négociation, les 2 parties doivent s'y retrouver et ne pas toujours penser qu'à soi
Maintenant, ce n'est pas le sujet de ce post