Je souhaite juste rétablir 3 points afin que on comprenne l'intérêt pour le médecin de disposer rapidement de certaines infos sur le patient qu'il prend en charge: (ce dont certains semblent douter! )
1/ Ces infos ne donnent pas le diagnostique ou la prise en charge mais elles peuvent aider à le faire plus rapidement.
2/ Nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie et ses complications: Les traitements, l'historique d une personne, mais aussi celui de ses parents, ses frères ou sœurs ont une importance dans l'évaluation du risque de développer certaines pathologies (dont l'embolie, les problèmes cardio vasculaires...entre autres) et la façon dont doit être prise en charge cette personne.
3/ Le médecin doit intervenir rapidement et au mieux, afin d'éviter une issue fatale ou des complications irréversibles . Les minutes qu'il peut gagner à avoir rapidement certaines infos sur la victime, sont autant de minutes gagnées dans sa démarche diagnostique et sa prise en charge, quelle que soit la pathologie ou le traumatisme auquel il doit faire face.
Le débat devrait plutôt tourner autour de certaines questions :
- Un flash code renvoyant à un serveur est t-il le meilleur moyen d'obtenir rapidement (et en toute fiabilité ) des infos médicale sur une victime.
- Est il judicieux de laisser une boite privé collecter des infos de santé, alors qu'il existe déjà le DMP (gratuit je le rappel) pouvant contenir des infos si on le souhaite.
- Ce service doit il être payant ?
Ah, et juste pour les phobiques 2 choses encore:
1/La plupart des cabinets médicaux, hôpitaux, cliniques, utilisent des logiciels (édités par différentes boites privées) pour tenir à jour les dossiers médicaux. Je n'ai, à ce jour jamais entendu parler d un piratage de données, ou même de la revente d'infos, que ce soit de la part des éditeurs ou des professionnels de santé eux même !!! Un piratage de ces données est évidement possible, mais dans ce cas il y a longtemps que vous n êtes plus à l abri. Il ne vous reste alors plus qu'a vous faire soigner par le rebouteux du village, qui avec un peu de chance n'a pas (encore) c'te diablerie d internet.
2/Beaucoup de donnée sont échangées entre professionnels de santé via réseaux sécurisés ou même simple boite mail (compte rendu d hospitalisation , examens complémentaires ...) sans que personne hurle au loup.
Sur ce, je fais comme pi-loup et vous laisse débattre, moi je vais voir si le v60 n'a pas trop froid puis me mettre sous ma couette