Aie ! Quelle histoire!

On résume:
1 -
Une chaîne trop tendue peut entraîner de gros dégâts! (personne ne l'a dit ci-dessus, je crois?)
=> Casse de la chaîne avec risque de casse du carter, chute et dommages pour le pilote.
=> A la longue, possible destruction du roulement de sortie de boîte...
=> Usure plus rapide du kit chaîne.
2 - Lorsque le suspension s'affaisse, en général la chaîne se tend (variable suivant les motos), d'où l'apparition du point 1 ci-dessus, bien plus souvent qu'on ne le croit.
Un copain a cassé chaîne + carter moteur à Jerez avec moi sur le circuit de Jerez en 07/2011! La faute à son mauvais mécano. Moteur HS et 2 jours de perdus à Jerez (1300 euros depuis les Canaries).
3 - Effectivement, la suspension peut se trouver "bloquée" si la chaîne est trop tendue mais alors le plus grave c'est le point 1 ci-dessus!
4 - Quand on dit flèche 30 mm, c'est moto au point mort, sans passager ni bagages, sur béquille latérale ou centrale, en appuyant raisonnablement à la main sur le brin de chaîne inférieur (en son milieu) pour le faire descendre: on regarde alors les graduations sur une réglette. On relève ensuite la chaîne vers le haut et on lit la mesure. La différence entre point bas et point haut doit faire 30 mm sur la RSV4. C'est à 3-5 mm près.
(Evidemment qu'on ne peut pas avoir 15mn vers le bas et 15mm vers le haut car la pesanteur va nous donner plutôt -7 / +23...)
5 - Il est effectivement recommandé de trouver le "point dur"; en tournant la roue (donc moto sur béquille d'atelier) jusqu'à trouver le point où la chaîne est la plus tendue. La variation entre tendue et molle est plus importante au fur et à mesure de l'usure du kit chaîne. On peut aussi mettre 30-35mm sans recherche ce point dur.
6 - Une chaîne trop détendue, c'est moins grave que trop tendue. Elle va "battre" un peu et donner un jeu entre gaz coupés et remise des gaz. A l'extrême, elle pourrait "dérailler" mais là, il faudrait une sacrée flèche!