Je remonte ce sujet qui m’intéresse, enfin surtout la partie theorique concernant la partie resonnance.
Ce qu'il se passe quand un moteur tourne, les soupapes d'admission s'ouvre a un moment bien precis, et la pression dans le cylindre etant tres importante, une onde de choc (une surpression) sort du cylindre et parcoure le conduit d'admission.
Cette onde voyage a la vitesse du son, et arrive dans la boite a air.
Cette boite air est une resonnateur, il reflete cette onde de choc qui revient vers le moteur, jusqu'a la soupape. En effet, par ce biais, on arrive a mettre plus d'air dans le moteur. C'est aujourd'hui ce qui permet d'avoir des remplissage superieur a 1 sans recourir a la suralimentation.
Le truc sympa, c'est quand cette onde de choc revient sur la soupape d'admission au moment ou elle se reouvre, c a d quand le moteur a fait un tour complet. On a donc une operation simple a resoudre, mais elle n'est valable que pour un regime moteur particulier.
Avoir des conduits d'admission variable permet de profiter de cette onde de choc
Ca c'est la belle histoire.
On voit donc que la longueur du conduit influe sur le remplissage, et que avec on est mieux que sans. Plus le conduit d'admission est long, plus l'onde de choc met du temps a faire son aller-retour. Un conduit d'admission plus long va donc favorser les tour moteur plus lent (donc les moyens regimes).
Et je vois trop sonvent dire couple vs puissance. Ne pas oublier que couple et puissance sont lies, parlez plutot de couple a haut et moyen regime...
Il y a pas mal d'erreurs dans ce que tu dis..........
Lorsque la soupape d'admission s'ouvre c'est une dépression qui se crée,non une surpression.
On est en fin de phase d'échappement, on utilise d'ailleurs cette dépression (optimisée par le dessin de l'échappement) pour commencer la phase d'admission en débutant l'ouverture de la soupape d'admission alors que la soupape d'échappement n'est pas totalement fermée.
C'est ce qu'on appelle le "croisement" sur un diagramme de distribution.
Nous sommes sur un 4 temps, quand la soupape d'admission se "réouvre" le moteur a fait 2 tours pas 1...
Mais si on se lance dans l'explication des phases d'admission et d'échappement d'un 4 temps et des phénomènes d'ondes de pression et dépression voir de contre pression qui les accompagnent, on va être hors sujet....très long et très ennuyeux

Pour faire simple (très très simple), disons que l'on fait varier l'"inertie" de la colonne d'air située dans les cornets en jouant sur son volume ( cornets plus longs = + de volume = plus d'inertie) pour assurer le meilleur remplissage à tous les régimes.
Toujours de manière "très simple".
A bas régime de rotation du moteur on va favoriser une colonne d'air avec beaucoup d'"inertie" pour avoir le meilleur remplissage possible .Et oui votre soupape d'admission est encore ouverte alors que votre piston a passé son PMB et commence à remonter ( donc "théoriquement" refoule) .
Mais l'"inertie" plus importante de la colonne d'air va permettre que la phase de remplissage se fasse au delà du PMB.
Le faible régime de rotation du moteur le permet.
Passé un certain régime et encore plus à très haut régime ce n'est plus la même chose.
La priorité c'est que la colonne d'air "suive le rythme" et là plus question d'inertie importante.
La colonne d'air doit "réagir" instantanément !!!!
Le moteur a besoin d'air avant tout au bon moment et tant pis pour la phase de remplissage au delà du PMB .
Et quand on veut encore optimiser tout ça on fait un moteur à distribution variable.